Index du forum »»  Cas de comptoirs »» les tiques a la campagne

les tiques a la campagne#18111

13Contributeur(s)
LADELSnabeulgirlManagerpadaOnecerbereramses2Guillaume86emeraude-TMPredpharmaceuticlilithWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
LADELS LADELSicon_post
Bonjour,les tiques nous ont envahi ,et nos clients viennent se les faire enlever .....
comment procédez vous?
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Nous en enlevons aussi régulièrement avec un tire tique en « dévissant » la tique et désinfectons.
Ensuiite conseils d’usage, consulter en cas de rougeurs, fièvre.......

Par contre l’affiche que nous avons reçu conseillant de garder les tiques et de la apporter à un véto est complètement erronée.
J’en ai parlé avec mon véto qui me dit qu’ils n’ont aucun moyen de détecter si la tique est parteuse de la bacterie ou non!
Manager Managericon_post
Bonjour,

Ici une fiche de recommandations De Santé Publique France ==> http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1735.pdf
padaOne padaOneicon_post
Nous ne sommes pas censés retirer les tiques, il s'agit d'un geste médical.
Aussi, si un Lyme survient après ça (tique mal retirée, ou trop tard car passé 24h dans la peau la transmission est possible, ou passage d'alcool ou d'éther sans que le patient te l'ai dit...), bonne chance au tribunal :-D
cerbere cerbereicon_post
.... et si tu ne retires pas la tique ....tribunal aussi pour non assistance si tu vas par là..
....tu parles d'un geste médical ....et on s'étonne que les urgences soient saturées...
moi je retire ...et montre une photo des complications possibles en demandant de surveiller la température et de consulter si les symptômes surviennent .
j'imagine la tronche du toubib de quartier si je lui envoie des gens pour enlever une tique :-o
padaOne padaOneicon_post
Citation : cerbere 

.... et si tu ne retires pas la tique ....tribunal aussi pour non assistance si tu vas par là..


N'importe quoi ptdr
cerbere cerbereicon_post
n'importe quoi aussi d'avoir peur du tribunal sii le mec chope lyme....tu retires pas la tique ...il l'enlève lui même 48 h après parce que pas de medecin dispo...oh le vilain pharmacien qui a pas voulu m'aider ....c'est de sa faute , si on l'avait enlevé avant je serai pas malade ....pim tribunal !!!!
quitte à aller au tribunal je préfère y aller en argumentant ma volonté d'aider plutôt que mon indifférence....c'est un choix perso
padaOne padaOneicon_post
Si tu veux argumenter du pourquoi, tout simplement nous n'avons aucune formation pour enlever les tiques, seulement la théorie (pas d'alcool, dévisser etc) mais jamais on n'a appris à retirer une tique, donc je ne vois pas en quoi j'irais au delà des prérogatives de mon diplôme pour faire un truc que moi-même je n'ai jamais fait avant, le geste ne sera pas mieux fait que si c'est le mec lui-même qui le fait.
Et perso je ne prends pas le risque de transmettre un Lyme, si toi tu as envie grand bien t'en fasse ;-)
Nous sortons tous à un moment donné du cadre de la législation, pour des raisons qui nous sont propres, j'ai mes propres écarts, et retirer une tique n'en fait pas partie voilou voilou.
Manager Managericon_post
Le geste n'est pas non plus un geste chirurgical.

Personnellement, j'enlève la tique, je désinfecte la morsure et j'explique les risques et je conseille au patient de s'adresser à son médecin traitant pour lui demander si oui ou non on met en place une antibioprophylaxie.

Le patient est content, le médecin est content, donc le pharmacien n'a pas de raison de ne pas être content.
ramses2 ramses2icon_post
perso je rejoins padaOne. Comme de toutes façons je considère que l'avis du médecin est indispensable pour une antibioprophylaxie éventuelle, autant que le medecin enlève la tique lui même. après tout il prend 25 euros au passage.
D'autre part, je connais des pharmaciens qui enlèvent encore les tiques avec de l'ether "parce qu'ils ont toujours fait comme ça" Je trouve ça scandaleux .
padaOne padaOneicon_post
Citation : Manager 
Le patient est content, le médecin est content, donc le pharmacien n'a pas de raison de ne pas être content. 


Il a pris un risque légal, il ne sait pas si son geste aura des conséquences, et il n'a reçu aucune compensation financière pour ce geste. Mais bon s'il est heureux alors ça va :-D
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’espere bien qu’il a au moins vendu le tire tique et le désinfectant ...
Faut pas déconner !
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Guillaume86 

J’espere bien qu’il a au moins vendu le tire tique et le désinfectant ...
Faut pas déconner ! 

alors ça c'est moins sur!!!! le nombre de fois où on soigne les bobos et qu'ils ne prennent même pas une boite de pansement!!!!!
emeraude- emeraude-icon_post
Je suis d'accord avec ramses2 et padaone. Nous en avons beaucoup et ca arrive que le médecin mette en place une antibioprophylaxie. Donc, on se fait parfois mal voir, mais on ne retire pas les tiques.
Ceux qui le font, vous avez un tire tique que le client vous achète ou c'est le même pour tout le monde ?
cerbere cerbereicon_post
perso ...je l'enlève avec les dents ;-)
cerbere cerbereicon_post
et c'est vrai que les toubibs ont une UV de 150 h sur " comment enlever une tique en cabinet libéral sans anesthesie ".....
oh je suis d'humeur badine .... :-D
ramses2 ramses2icon_post
ils n'ont pas d'UV de 150h pour poser des strips non plus, pourtant on n'a pas(plus) le droit de le faire;;;
LADELS LADELSicon_post
je viens de faire une procédure .

utiliser le tire tique du client ,l'aider à l'enlever lui meme ,lui fournir une compresse avec antiseptique pour désinfecter la morsure après le retrait ,et lui conseiller de prévenir son médecin sans délai.
padaOne padaOneicon_post
Citation : LADELS 

je viens de faire une procédure .

utiliser le tire tique du client ,l'aider à l'enlever lui meme ,lui fournir une compresse avec antiseptique pour désinfecter la morsure après le retrait ,et lui conseiller de prévenir son médecin sans délai.
 


Voilà quelque chose qui sonne professionnel à mon oreille, merci !
TMP TMPicon_post
Citation : padaOne 
Citation : LADELS 
je viens de faire une procédure .
utiliser le tire tique du client ,l'aider à l'enlever lui meme ,lui fournir une compresse avec antiseptique pour désinfecter la morsure après le retrait ,et lui conseiller de prévenir son médecin sans délai.

Voilà quelque chose qui sonne professionnel à mon oreille, merci ! 


j'ose espérais qu'on fait tous comme cela
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 155 340

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques