Index du forum »»  Salaires »» Astreinte

Astreinte#18085

2Contributeur(s)
NatureManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Nature Natureicon_post
Bonjour,
Je n'ai pas vu de réponse à ma question dans le forum je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Je suis pharmacienne adjointe salariée dans une officine.
La semaine dernière, mon employeur, absent, m'a joint sur mon portable pour me demander d'aller remettre le disjoncteur qui avait sauté du fait d'un orage. Je me suis donc déplacée, à plus de 23h, à l'officine qui est située à 10km de mon domicile.

2 questions suite à cela : suis-je soumise à astreinte pendant son absence? Rien n'est mentionné de tel dans mon contrat mais mon employeur me l'a laissé entendre. J avais éteint mon portable pour dormir et je n'étais pas joignable, ce qui m'a été reproché.
Dois je être toujours joignable? Y a t il une rétribution prévue ?
2eme question: Quelle rémunération me doit il pour ce service?

Merci pour votre réponse
Cordialement
Manager Managericon_post
Bonjour,

Une astreinte est une mise à disposition d'un salarié à son domicile. elle est rémunérée selon la CCN à hauteur de 10% du salaire horaire.
Le temps d'intervention étant lui rémunéré à 100% au départ du domicile.
Ceci veut dire qu'on est pas en astreinte par principe mais qu'on a un service d'astreinte avec un début et une fin.
Être joignable 24H sur 24H sauf si on est en astreinte dument rémunéré ça n'existe pas.
Quand on est à disposition on travaille donc on est rémunéré.

Une fois dit cela on peut aussi penser qu'on peut rendre service sur un cas de force majeure, mais c'est un service amical pas un travail.

Imaginons qu'en allant à la pharmacie tu es un accident, on va justifier l'accident de travail comment?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 936 525

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques