Index du forum »»  Salaires »» Pharmacien; bon plan?

Pharmacien; bon plan?#18075

16Contributeur(s)
BarspinLedudeGuillaume86bultusrastacouerepotard92padaOneTMPJames_Patagueulyebbjrloulou77Bruno1304jujueOxynitrinesyncmasterbjm
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Barspin Barspinicon_post
Salut à tous,
Je me tourne ( en paix ✌️) vers vous pour voir si l’idee que je me fait est la bonne ou pas.
Je suis désolé si je post dans la mauvaise rubrique je vais parler salaire, installation, avenir de la pharmacie.

Alors voilà je suis jeune pharmacien dans une grosse ville du sud ( arrivé un peu par hasard en pharma à cause de la P1, je voulais médecine mais j’avais pas les notes et mes parents qui sont eux médecins mon dis que pharmacien c’etait bien) avec deux DU en poche mais sans la thèse ( inchala en juillet c’est bon ), je bosse dans une pharmacie au coeff 380.

Je me pose donc la question de mon avenir et celui de la pharmacie ( attention c’est du négatif) je vais faire des «- » ce sera plus rapide.

En temps qu’employe:
-bac + 6 je trouve les salaires pas ouf
- évolution pas folle non plus
- ok on fait 36h ( même si je suis tenu en plus d’arriver 15 min en avance matin et aprem pour tout mettre en route et que à midi et le soir je part rarement à l’heure)
-ok je suis sur Marseille ou la compétition est rude

En temps que titulaire
-faire un prêt énorme ( ok moins qu’il y a 5-8 ans)
-travailler beaucoup pour gagner pas beaucoup
-Bride de plus en plus forte de la sécu
-donc perte de revenus ( pour la pharmacie et le pharmacien)
-perte du monopole
-avec le temps impossibilité de revente et perdre l’argent du prêt que les enciennes génération récupéraient

En plus perte du respect, prestige de la profession ( bon ca j’ai l’impression que c’est déjà le cas pour certain )
Membre de la profession et syndicats qui ne se mobilisent pas pour faire bouger les choses, chacun « râle » dans son coin et basta
Pays de plus en plus en galère qui va tirer vers le bas l’economie de la santé ( ok je veux bien que dés ruptures il y en ai de temps en temps pour cause de problèmes sur les chaînes ou les matières premières mais il y en a aussi parce que les labo vendent dans les pays les plus offrants).
Retraite dérisoire

Voilà voilà

En gros l’avenir de la pharmacie est’elle radieuse, y a t’il encore des jeunes qui gagne bien leur vie, suis-je à côté de la plaque????

Désolé pour le négativisme
Place and love et bonne fête des mères

Message édité par : Barspin / 27-05-2018 20:06

Ledude Ledudeicon_post
Là tu es adjoint et c’est un boulot frustrant, et un peu chiant, je peux comprendre tes interrogations ! C’est aussi un boulot assez peu payé mais finalement quand on voit le niveau des tâches demandées, ça se comprend : ce n’est pas un métier très difficile, nécessitant des compétences extraordinaires. Le tour du métier est fait en 1 à 2 ans, ensuite, routine.

Si tu as l’ambition de gagner plus que 3500€/mois, il faut que tu t’installes. Et là, l’avenir pourra être très cool. Je ne comprends pas le pessimisme ambiant, gnagnagna tout va mal, car les fondamentaux sont très bons pour un acheteur : prix stabilisés avec beaucoup de départs en retraite à venir (donc des bonnes affaires à reprendre), taux bas, et ratios du métier très bons, à regarder dans les rapports KPMG. Pour une pharma moyenne de 1,5 Mn€ de CA, la rémunération nette du titulaire est de 150k€/an notamment. Certes on a des baisses de prix, mais en face la population vieillit et le nombre de pharmacies diminue. C’est de l’entrepreneuriat Dans un contexte exceptionnel, mais ça reste de l’entrepreneuriat : risqué, mais avec un potentiel de gain et un intérêt métier au top.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Merci de préciser le calcul pour les 150k/an car même à 1,5M€, ça pourrait être mal compris...
bultus bultusicon_post
Coeff 380, je pense que tu peux gagner plus. C'est bas pour un adjoint, même non thésé.
Pour l'évolution des salaires en tant qu'adjoint, effectivement, ça monte pas énormément, mais travail à 35h et conditions de travail confortables par rapport à d'autres métiers.

Pour les titulaires, je pense que ceux qui ont la motivation et les capacités peuvent faire de belles carrières. Mais effectivement, il faut prendre des risques (et du coup il y en a certains qui se plantent, mais ce n'est pas la majorité).
Ledude Ledudeicon_post
La rémunération brute (Performance Commerciale et de Gestion) est de 14,3% (source KPMG). Soit 214,5k€ bruts, qui avec 32% de charges font 145,9k€ net de rémunération.
rastacouere rastacouereicon_post
çà c'est une moyenne :-D et c'est après les 12 ans du prêt ;-)
Ledude Ledudeicon_post
Eh oui mais maintenant que les prix de vente sont stables on peut à peu près considérer que le remboursement du prêt, c'est de l'épargne (comme l'achat d'un appart), qu'on récupérera à la revente, et donc de la rémunération nette.
potard92 potard92icon_post
Si tu as 300-400k d’apport, achète une affaire,
Travaille 60H et assume tout pour un salaire de cadre « moyen ».
Sinon, y’a le stage pizzaiolo, ça paye mieux... :b
potard92 potard92icon_post
Si tu as 300-400k d’apport, achète une affaire,
Travaille 60H et assume tout pour un salaire de cadre « moyen ».
Sinon, y’a le stage pizzaiolo, ça paye mieux... :b
bultus bultusicon_post
Tout le monde n'a pas une mauvaise expérience de l'installation Padaone. Tu n'as peut-être pas eu de chance, mais il y a pleins de titulaires qui s'en sortent très bien !
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 

Tout le monde n'a pas une mauvaise expérience de l'installation Padaone. Tu n'as peut-être pas eu de chance, mais il y a pleins de titulaires qui s'en sortent très bien !
 


Mais j'ai rien dit moi !!! Le mec a piqué mon avatar !!! :-|
(bien que je sois d'accord avec lui :-D )
potard92 potard92icon_post
Désolé padaone, mais je ne t’ai encore rien volé;-)
Et mon expérience de titulaire est bonne, je voulais juste faire un trait d’humour... ;-)
TMP TMPicon_post
Citation : potard92 
Désolé padaone, mais je ne t’ai encore rien volé;-)
Et mon expérience de titulaire est bonne, je voulais juste faire un trait d’humour... ;-)  


à lui non .... mais au autre ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
potard92 potard92icon_post
Avatar changé ;-)
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
c'est quoi ces avatars sexistes :-o
padaOne padaOneicon_post
Citation : potard92 

Avatar changé ;-) 


J'aime beaucoup aussi :-P
potard92 potard92icon_post
Je suis pourtant bien féministo-bobo-gôcho-lgbto-végano-spéciste moi , non? :-D

potard92 potard92icon_post
Citation : padaOne 

Citation : potard92 

Avatar changé ;-) 


J'aime beaucoup aussi :-P  



J’ai trouvé que des versions soft, dommage
padaOne padaOneicon_post
Comment tu peux être vegan et spéciste ? :#
Cesse donc d'employer des mots que tu ne comprends pas :-P ;-)
TMP TMPicon_post
spéciste cela impliquerait que les femmes aient des droit ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 078 807

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques