Index du forum »»  L'installation »» Travaux avant reprise

Travaux avant reprise#18074

8Contributeur(s)
BeroccapadaOnetnttntGuillaume86TMPbultusdarlinettepopeye451
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tnttnt tnttnticon_post
Je pense que je n'ai pas le choix pour l'agenceur car je ne veux pas me tromper sur les flux notamment.
Je vais avoir une grosse surface à rénover (carrelage, réhaussement du plafond, électricité, éclairage, nouveau préparatoire, internet, clim, vitrine, grilles, croix, robot, meubles, une ipn à poser pour virer un mur porteur, deux poteaux porteurs à remplacer...).
Je t'avoue que je n'ai pas encore de devis pour cette phase car nous sommes concentrés sur l'extension pour le moment mais à mon avis je ne suis pas loin du compte. Je vais passer d'une surface de vente de 60 à 200 m² donc il faut tout refaire.
darlinette darlinetteicon_post
il est de notoriété publique que agenceurs pharma = x 1.5 au mini pour les tarifs
nous on passe par archi + maitre d'œuvre, rien à voir
après, il me semble que c'est une question de bon sens : si tu te fais une maison perso, pour la moitié du prix et la même surface tu peux avoir une superbe maison d'archi, avec des beaux matériaux, passive énergétiquement (sans le terrain bien sûr)

c'est juste que je trouve étrange que dans notre profession, il y en a qui se casse la nénétte à gratter des 2% de remise sur des factures à 80€ et trouver "normal" de payer des fortunes dans des agencements où bien souvent c'est juste de l'habillage de cloison :#
tnttnt tnttnticon_post
Je te comprends parfaitement et je gratte suffisamment tous les jours pour partager ton point de vue.
Mais je reste persuadé qu'un regard de pro sur l'agencement d'une pharmacie peut permettre d'optimiser les choses et notamment la circulation. Je suis un peu traumatisé par ça car ma pharmacie est très mal foutue à ce niveau. Je reçois plus de 400 patients/jour et dès qu'il y a 6 patients qui font la queue, le dernier est dehors. Tout ça parce qu'ils font tous la queue sur une file unique. Et je ne parle pas des zones froides que cela engendre...
Je n'ai jamais travaillé avec un agenceur donc ma question va peut-être être bête mais il n'y a pas moyen d'acheter son projet (10-15k€ ?) et de faire réaliser les travaux par quelqu'un d'autre ?
darlinette darlinetteicon_post
pour tout te dire, dans notre cas un agenceur est venu nous faire une étude avec plans (gratuite!!) et on s'en est largement inspiré avec notre maitre d'œuvre.
de plus, dans le cadre de notre groupement, on a une personne qui vient nous faire le merch régulièrement, on lui a soumis nos idées+ celles de l'agenceur et elle nous a validé tout ça...
nous n'avons eu aucun scrupule car ce même agenceur s'était bien rincé sur notre dos il y a 3ans de ça lors de notre installation, on avait fait appel à lui pour un mini chantier de 20k, somme après coup qui nous a semblé exagerée au vu du travail effectué. :-|
j'avoue que tu me fais sourire quand tu dis que tu es prêt à debourser 15/20k€ uniquement pour une étude, alors qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans ce travail : c'est du merch (de pharmacie certes) mais ça reste du merch ; on ne leur demande pas de réaliser une étude pour édifier un musée d'art contemporain non plus :-) ;-)
c'est dans ces notions de chiffres qu'on voit que notre profession est souvent à côté de la plaque :#
demande au coiffeur ou au boulanger au coin de ta rue si ils refont leurs commerces quel est leur budget :-D
tnttnt tnttnticon_post
100% d'accord avec toi.
Mais pour mon extension j'ai voulu négocier avec l'architecte. Résultat 6 mois plus tard, aucun plan, donc évidemment pas de dépôt de permis et 6 architectes qui m'ont envoyé baladé.
Tu devines la suite, 7e architecte rencontré grâce à une connaissance, pas de négo et un dépôt de permis 15 jours après moyennant 20k€...
Ça me bouffe mais au moins mon projet est finalisé.
Berocca Beroccaicon_post
je vais poser une question super idiote mais tant pis.... :# :-)

si on veut faire des gros travaux (agrandissement +100m2, changement des menuiseries, ravalement de façade) alors qu'on n'est pas propriétaire des murs, qui paye...?

est-ce le proprio, qui répercute par la suite le cout des travaux sur le loyer?
ou est-ce le pharmacien "exploitant", mais qui se fait entuber d'une certaine manière puisqu'il payera les travaux ET l'augmentation du loyer du fait de l'agrandissement?

pour ceux/celles qui sont passé(e)s par là, comment avez-vous procédé...?

Message édité par : Berocca / 18-08-2018 15:40

popeye451 popeye451icon_post
hélas j'ai bien peur que ce soit la deuxième solution.....
bultus bultusicon_post
Oui, je pense aussi...
Il ya peut-être possibilité de négocier la prise en charge de certains travaux par le propriétaire, mais globalement, c'est la pharmacie qui paye
tnttnt tnttnticon_post
Pour les agrandissements, comme cela profite au proprio, ce qui se fait parfois c'est un gel du loyer sur xx mois au années. De cette manière le proprio participe aux travaux. Mais c'est à négocier avec le proprio...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 774

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques