Index du forum »»  Droit du travail »» problème complément de salaire arrêt maladie apprenti et pharmacien

problème complément de salaire arrêt maladie apprenti et pharmacien #18030

2Contributeur(s)
jujueManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jujue jujueicon_post
Bonjour à tous ! Alors je commence par mon cas: je suis salariée d une grande officine ( laf....yette 😁) en tant que pharmacien adjoint. J ai effectué un cdd de remplacement de juillet à décembre dans cette officine, et j ai été embauchée toujours dans la même officine en cdi en janvier.

J ai subi un accident en octobre dernier ce qui a entraîné un arrêt maladie de 2 mois lors de mon cdd. Je devais subir une intervention chirurgicale résultante de mon accident en mars, j en ai informé mon employeur en décembre qui a toutefois choisi de m embaucher en cdi en toute connaissance de cause.

Le problème qui se pose: en tant que cadre salarié depuis moins d'un an d ancienneté, je bénéficie normalement d un complément de salaire de la part de klesia à partir du 4e jour d'arrêt maladie à hauteur de 40 % du Ta et 90 % du Tb. Ceci a été confirmé par klesia eux même, des délégués syndicaux et l inspection du travail. Moi, en bon pigeon, j avais gobé mon patron quand il m a dit, "tu n'as rien de klesia car moins d'un an d ancienneté". Ce qui est le plus moche, c est que je viens d apprendre de klesia eux même que les indemnités ont été versées à mon employeur. Il donc récupéré mon complément de salaire qu il a gardé pour lui. Il nie tout en bloc évidemment en me menaçant. Le préjudice se chiffre à plusieurs milliers d euros pour moi depuis septembre. Je vais lui envoyé une lettre AR pour lui réclamer mon dû et l inspection du travail me conseille de porter mon cas aux prud hommes en cas de non réponse à ma lettre. Apparemment cet employeur est particulièrement connu de leurs services ! Donc ça c était la petite histoire pour vous mettre au courant.

Ma question aujourd'hui concerne ma jeune collègue apprentie qui a également subie une hospitalisation très grave de 4 mois et qui n'a rien touché de klesia non plus. Je souhaite l aider car depuis elle est en grande difficulté financière. Par contre, lje ne parviens pas trouver dans les textes à quel complément de salaire elle a droit, je ne connais pas bien son statut et elle est tellement affligée qu elle n a plus la force de se renseigner par elle-même.

Connaissez vous le pourcentage de complément de salaire attribué aux apprenties par klesia ?
jujue jujueicon_post
Je viens d obtenir la réponse concernant ma collègue apprentie préparatrice. Si ça peut aider quelqu un, je l explique ici. J ai un document de klesia sous les yeux qui stipule je cite:

" régime de prévoyance ( apprentis): les apprentis bénéficient du même régime de prévoyance que l ensemble des autres salariés non cadres." il y a donc maintien du salaire par le régime de prévoyance à 82 % sous déduction des ijss à compter du 4e jour en cas de maladie.

L ancienneté ne rentre pas du tout en jeu. :paf

Avez vous souvent été confrontés à de telles pratiques ?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu sembles parfaitement informés.

Non ça n'arrive pas souvent. Donc la bonne démarche est celle proposée par l'inspection du travail. Il peut arriver un peu de mauvaise volonté mais ça finit toujours par être régularisé.

Klesia ne peut pas verser directement aux salariés sauf quand ils ont quitté l'entreprise parce que l'assuré c'est l'entreprise d'une part et qu'une partie des cotisations est soumise à cotisation.
jujue jujueicon_post
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je me suis renseignée pendant des jours, j'ai cherché les textes de loi pour lui prouver que j'étais dans mon droit, quand on est novice, ce n 'est pas si facile que ça à trouver.
J'ai envoyé mon recommandé en demandant une régularisation de la situation rapidement. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 108

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques