Index du forum »»  L'installation »» Salaire petites officines

Salaire petites officines#18007

17Contributeur(s)
yebbjrjoyes63bultusCalipharmapharmacoolloulou77TMPbjmsaumixJames_PatagueulLedudesteph71corto61MariaLGuillaume86padaOnepopeye451
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
joyes63 joyes63icon_post
Bonjour,

Sujet peut être sensible pour certains, mais quel salaire peut on espérer en s'installant sur une petite officine de CA inf à 1M ? Retour d’expérience??
J'ai entendu dire qu'on pouvait très bien vivre sur ce type d'affaire, notamment en milieu rural ou semi-rural.
Par avance merci pour votre retour.
Confraternellement


bultus bultusicon_post
Bien sûr qu'on peut très bien vivre. Le salaire va surtout dépendre du prix d'achat car tous les mois, avant de te payer, tu paye ton prêt ... Donc s'il bouffe tout ton bénéfice, tu te paye rien.. Mais si tu achète à un bon prix, tu touche un salaire raisonnable pendant les 12 ans du prêt et un peu plus après
Calipharma Calipharmaicon_post
C'est quoi "très bien vivre" et un salaire "raisonnable" ?
yebbjr yebbjricon_post
également prendre en compte le coût de la vie en milieu rural : la vie est beaucoup moins chère (emprunt immobilier pour une belle maison, ...)

On peut "très bien vivre" avec un salaire en milieu rural, et être limite avec ce même salaire à paris.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : yebbjr 
également prendre en compte le coût de la vie en milieu rural : la vie est beaucoup moins chère (emprunt immobilier pour une belle maison, ...)


Sans compter que tu vas faire des économie sur le poste salaire car sauf si tu es au bord de la mer, tu vas galérer à trouver du personnel. Et au final tu seras titulaire, préparateur remplaçant pendant leurs congés, voire femme de ménage ...
Bref tu te taperas 70 heures/semaine bien tassées, et auras le reste du temps pour en profiter.

Je dis toujours (et je me répète ) à moins de 1.5M, on laisse la super affaire au vendeur!!! Vu la conjoncture tu as trop de risque d'être le dernier à l'acheter, et de ne jamais revoir tes billes.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
loulou77 loulou77icon_post
Sauf que j en connais quelques uns : étaient à 1,6 sont maintenant à moins de 1,4
D autres a 2,2 se maintiennent avec 80ke à marge 0 !!!!!
D autres a 12 millions avec ebe a 8,5%, ils veulent la place, je leur laisse ......
:-) :-) :-)
yebbjr yebbjricon_post
Citation : pharmacool 

Citation : yebbjr 
également prendre en compte le coût de la vie en milieu rural : la vie est beaucoup moins chère (emprunt immobilier pour une belle maison, ...)


Sans compter que tu vas faire des économie sur le poste salaire car sauf si tu es au bord de la mer, tu vas galérer à trouver du personnel. Et au final tu seras titulaire, préparateur remplaçant pendant leurs congés, voire femme de ménage ...
Bref tu te taperas 70 heures/semaine bien tassées, et auras le reste du temps pour en profiter.

Je dis toujours (et je me répète ) à moins de 1.5M, on laisse la super affaire au vendeur!!! Vu la conjoncture tu as trop de risque d'être le dernier à l'acheter, et de ne jamais revoir tes billes.
 


Ça fait pile 2 ans que mon associé et moi avons repris une officine de moins de 1,5M justement (1,480 la dernière année). Cette pharmacie était passée de 2M à moins de 1,5 en 5 ans.
En 2 ans, nous l'avons faite monter à 2,7M ... marge à 34% ... nous allons maintenant commencer à stagner, on peut viser 2,8 ou 2,9 peut être 3 mais l'ascension fulgurante est terminé.
Tout ça parce que les anciens étaient 2 vieux aigris qui ne s'entendaient plus et en avaient rien à foutre.
Une petite officine peut être un bon coup, ou une tombe, ça dépend du contexte et des possibilités que l'on peut en faire ...

Après je suis bien d'accord sur la difficulté de trouver des employés et de devoir tout faire dans une petite structure.

Message édité par : yebbjr / 17-04-2018 09:16

bultus bultusicon_post
Quand je dis "on peut très bien vivre" et que je parle de "salaire satisfaisant", c'est tout simplement que je ne peux pas donner de chiffres précis. Car pour ces petites officines, la variabilité est énorme. Il y en a qui sont vouées à disparaître, certaines qui peuvent tenir encore quelques années, d'autres qui sont susceptible de progresser.

J'ai 3 exemples sous le coude :
- La pharmacie voisine, CA 600 000, rachetée il y a un an pour 50 000 euros, en moins de 2 ans le pharmacien récupère sa mise (même pas besoin de passer par la banque), et ensuite, il se sort un salaire plus confortable que quand il était adjoint, jusqu'à la retraite ou il ne récupèrera pas ses billes, mais il a mis tellement peu que ce sera vite amorti. Il est ouvert environ 50h par semaines et quand il est en vacances il ferme.

- Une autre pharma voisine qui fait 700ke de CA. Le pharmacien a mal acheté, la pharma est en train de couler. Il se paye environ un salaire d'adjoint et ne fera pas d'affaire en vendant. Pareil pour les vacances.

- Ma pharma CA 700 000 euros il y a 5 ans, 1,6M aujourd'hui, et on continue de monter (+12% sur le CA le mois dernier). J'ai presque 4000 euros par mois tout compris (et je ne suis que gérante avec peu de parts).

Il faut étudier chaque cas. C'est impossible de donner une tendance. Et tout dépend aussi du caractère. Personnellement, je n'aurais pas acheté une petite pharma seule car je n'aime pas travailler seule.
pharmacool pharmacoolicon_post
Ok sauf que là, la question porte sur une pharma de moins de 1M€ en rural.
donc pas de possibilité de capter beaucoup au delà de la population du village.
+ prier que le médecin ne se barre pas.

La progression d'une petite pharma ne se fait que sur le dos d'une autre qui est à proximité
L'idéale c'est la pharma bien placée en zone suburbaine, ou la pharma de quartier en hyper centre (s'il n'y a pas de casseur de prix dans la ville)

Clairement : une pharma de moins de 1M€ seule au pays, même remontée c'est invendable.
Vise plutôt une pharma du double en association dans un village qui compte 3 à 4 pharmacies.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
Calipharma Calipharmaicon_post
Je suis d'accord avec Bultus. Chaque cas est différent. Il semble important d'acheter pas trop cher et avec un/des prescripteurs qui resteront un bon moment. Pouvoir trouver des remplaçants est un réel problème (et pas qu'en rural).
Après si les charges sont maîtrisées ça peut le faire.

TMP TMPicon_post
j'en suis a ma 4 eme pharmacie
de 500 K€ a 2M5
honnêtement la ou je gagnais le mieux ma vie c’était à la première ....
au moins 2 voir 3 fois ce que je gagne actuellement
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Citation : TMP 

j'en suis a ma 4 eme pharmacie
de 500 K€ a 2M5
honnêtement la ou je gagnais le mieux ma vie c’était à la première ....
au moins 2 voir 3 fois ce que je gagne actuellement
 


mais peut-être travaillais-tu 2 à 3x plus ? :-P

Message édité par : yebbjr / 18-04-2018 20:34

Calipharma Calipharmaicon_post
C'est surtout que la sortie n'est pas la même.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Calipharma 
C'est surtout que la sortie n'est pas la même. 

+1

Une pharma de moins de 1M€ en rural, sera dans quelques années dans la même situation que les médecins ruraux d'aujourd'hui. Il faudra payer pour trouver un successeur ou bien fermer définitivement.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
TMP TMPicon_post
j'ose pas vous dire combien elle c'est vendu celle a 1M
mais en effet c'est la cause de mon changement de boutique
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bjm bjmicon_post
Tu as quand même réussi à la vendre ! ;-)

Petite question bête : rien n'empêche d'acheter une toute petite boutique en milieu rural ou semi-rural et de faire un transfert dans par ex un grand local dans un centre commercial en périphérie d'une ville moyenne proche ?
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
TMP TMPicon_post
en Alsace les prix sont .... légèrement au dessus de la moyenne nationale

non rien juste pas aussi simple
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bjm bjmicon_post
Citation : TMP 

en Alsace les prix sont .... légèrement au dessus de la moyenne nationale



Ah ok j'avais pas compris que c'était dans ce sens
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
bjm bjmicon_post
Citation : TMP 

honnêtement la ou je gagnais le mieux ma vie c’était à la première ....
au moins 2 voir 3 fois ce que je gagne actuellement 


Compte tenu de ce que tu avais dit précédemment sur ta pharma actuelle, tu gagnais presque 7000€ / mois du coup à ta première pharma ? :-o

Tu avais acheté pas cher et avais peu à rembourser j'imagine ?
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.

Message édité par : bjm / 20-04-2018 11:35

saumix saumixicon_post
en question de salaire , il faut voir l'EBE de la boutique :

une grosse avec assistant et personnel dégage entre 10 et 15% d'EBE ( moyenne à 12 ) un CA de 2millions te laisse donc environ 240.000 euros pour te payer et rembourser ton pret bancaire...

une petite sans personnel ou presque dégage 15 à 20% d'EBE...sur un CA de 300.000 ,tu dégage 45à 60.000 euros.....

si tu prends 3000euros/mois de salaire soit 36000 euros/an , tu peux estimer ce qu'il reste pour financer un emprunt....
a toi de voir si cela en vaut la peine...entre possibilité de progression et le cadre de vie dans uncoin qui peut te plaire....
si tu décide pour un petit CA ,n'achete pas cher!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 222

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques