Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » incompréhensible!!!
Auteurincompréhensible!!!
cexaliv
88    

cexaliv
  Posté : 29-03-2018 21:13

Bonsoir,
je travaille actuellement dans deux officines sur le même département et me pose des questions sur les manières de faire différentes sur la même ordo...d'aérosols.
Dans la première, la location et les produits sont à la charge du client car la sécurité sociale à envoyé des courriels comme quoi ce n'était plus pris en charge, les clients règlent donc l'intégralité,
Dans la seconde, la location est facturée à la caisse primaire, les produits aussi, du coup rien à charge pour le client... Béclosp.. remboursé pour adultes, alors que dans le vidal, c'est bien écrit non remboursé et non agréé...et aucun rejets!
Du coup là franchement je ne comprends plus rien...quelqu'un peut m'aider?
Merci et bonne soirée!

  Profil  
ramses2
2983       

ramses2
  Posté : 30-03-2018 09:19

il y a juste une pharmacie qui ne fait pas son boulot:)) le titulaire prend le risque d'avoir un retour de batons.

  Profil  
syncmaster
2186       

syncmaster
  Posté : 30-03-2018 10:41

Effectivement Beclospin et ses génériques n'ont pas d'AMM pour les adultes. Donc pas de remboursement. Quand le médicament à nébuliser n'est pas pris en charge, le matériel ne l'est pas non plus.
En revanche, si le traitement à nébuliser est pris en charge, le matériel l'est aussi.

Il n'y a pas de rejet automatique des factures de Beclospin et de matériel mais le risque est qu'en cas de contrôle a posteriori, un paiement d'indu soit réclamé.

  Profil  
James_Patagueul
605      

James_Patagueul
  Posté : 30-03-2018 11:35

le beclospin a l'AMM adulte


voir BCB , link...

Message édité par : James_Patagueul / 30-03-2018 11:36



et meme au vidal
https://www.vidal.fr/Medicament/beclospin-73173-prescription_delivrance_prise_en_charge.htm

y a de ces buses

Message édité par : James_Patagueul / 30-03-2018 11:43


  Profil  
saumix
2541       

saumix
  Posté : 30-03-2018 11:51

tu rencontre ici la variabilité des caisses de sécu...on a des textes et des lois qui devraient s'appliquer...et un certain nombre de dérogations et de tolérances qui varient selon le bon vouloir des directions...
ici dans le rhone ,on a eut le controle de la quantité de somnifères...la cpam avait repéré des prescriptions à 2 , voire 3 cps au coucher...( dose maxi 1 au coucher...) et a fait un rappel de la reglementation aux toubibs et aux officinaux...
toujours sur lyon , la cpam laisse "passer"depuis 6 ans des ordonnances de rivotril par généralistes sans ordonnance annuelle de neurologue ( ma cliente a 79 ans et le rivotril coute 2.47 euros de queues de cerises...)
on a prétendu ,( sans témoignage certifié ) que la cpam du 93 tolère des délivrance en "trois mois d'un coup" pour avoir la paix avec la population immigrée qui part séjourner au bled..
plus ancien , on a connu une cpam ( marseille) qui refusait le remboursement des préparations...
perso , en cas de doute , j'appelle le service relation avec les personnels de santé...avec le haut parleur devant le patient....

tu ne risque rien à appliquer la loi , l'autre officine si....

h.p

  Profil  
Whoops
4023       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 30-03-2018 15:26

Hello,
ce n'est pas l'AMM le problème pour le Beclospin, mais l'AMM donnant droit au remboursement.
Ainsi, dans le lien Vidal fourni si gentiment par James_Patagueul, on peut voir que seule l'indication "Traitement de l'asthme chez l'enfant" donne droit à une prise en charge.

Il n'y a aucun corticoide remboursable pour l'adulte pour les aérosols, c'est simple. Et si la CPAM n'est pas pressée pour donner ses coups de bâtons, c'est aussi parce qu'elle a le temps pour les distribuer. Informatiquement, y a pas plus simple pour elle et ça m'étonnerait qu'elle s'en prive.

  Profil  
saumix
2541       

saumix
  Posté : 30-03-2018 16:19

le mode de remboursement est peut etre en cause?? selon les textes , on doit facturer la location d'un aerosol aprés les x...semaines entieres d'utilisation écoulées...

donc si tu factures médicaments et aerosols sur la meme facture , tu dois attendre une deux ou x...semaines pour te faire payer le tout....avec un risque de rejet pour hors amm....
alors que si tu factures le jour meme les médicaments d'un coté et la location de ton aerosol apres une deux ou x..semaines , tu encaisse plus vite.....et c'est plus discret!!

j'ai toujours privilégié les solutions de payement rapide

bonne suite pour tes locations...

h.p

  Profil  
cexaliv
88    

cexaliv
  Posté : 30-03-2018 21:10

En fait, les pharmacies sont dans le même département, donc rattachées à la même cpam, d'où mon incompréhension!!! Les factures sont faites en une fois, aérosols et médicaments, et ce à terme échu. Ce que je ne comprend pas non plus c'est que dans la première officine, nous avons eu des courriels de la cpam et une visite d'un conseiller cpam pour nous informer du dé-remboursement des locations sauf prescriptions par pneumo etc..., et que dans l'autre officine ils ne sont au courant de rien...J'ai une cliente qui ne comprend pas pourquoi elle paye dans la première alors que sa soeur cliente dans la deuxième ne paye rien...dur à expliquer non?
Si je résume vous êtes bien d'accord que la location en elle même pour adultes n'est pas remboursable vu que les produits ne le sont pas...Il y a de quoi perdre son latin!!!

  Profil  
Whoops
4023       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 31-03-2018 08:30

Citation : cexaliv 
Si je résume vous êtes bien d'accord que la location en elle même pour adultes n'est pas remboursable vu que les produits ne le sont pas...Il y a de quoi perdre son latin!!! 

C'est ça.

  Profil  
saumix
2541       

saumix
  Posté : 31-03-2018 09:11

si donc les dites pharmacies pratiquent la meme méthode de tarification , il reste une seule explication :
les controles à 1%

les CPAM sont sensées controler les délivrances des pharmaciens en prélevant au hasard une facture sur 100.....si un probleme est détecté ,la caisse controle un peu plus l'activité du pharmacien ( dans ce cas pour les locations d'aerosol...) et peut demander des comptes!
donc a priori une des officines est passée entre les mailles du filet....


h.p

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 19
Membre(s) : 0
Total :19
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC