Index du forum »»  L'installation »» Offre en %CA

Offre en %CA#17955

9Contributeur(s)
OMchamp1TMPbultuscorto61saumixpopeye451SAIKAbjmgaelyok
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
OMchamp1 OMchamp1icon_post
Bonjour,
Petit résumé, j ai une offre d'une officine à 90%CA.
Vous allez bondir j'imagine, comme moi d'ailleurs!
CA 2.2M
Resultat net 220 000
Ebe 217 000
Marge 33.4%

SAUF que l'expert comptable m'explique qu il y a enormement de charges qui vont disparaître avec le depart de l'adjoint à 4000net par moi et le depart de la femme du vendeur à 3000e net par mois.

Quels sont les autres elements à prendre en compte pour retraiter l'EBE?
L expert comptable a l'air emballé...
Qu'en pensez vous??
:#



Message édité par : OMchamp1 / 16-03-2018 12:10

TMP TMPicon_post
l'expert du vendeur ou le tient ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bultus bultusicon_post
Tu es difficile à suivre, tu as ouvert plusieurs fois le même post. Je te conseille de clotûrer tous tes posts et de n'en laisser qu'un seul ouvert. Tu pourras voir toutes les réponses au même endroit, ce sera beaucoup plus clair et complet pour tout le monde.

J'ai demandé la même chose que TMP sur l'autre post. Et il me semble que tu avais déjà posté il y a qq jours et que tu disais que tu as le même comptable que le vendeur ?
corto61 corto61icon_post
certes ,un peu fouillis.
un EBE à 217000 ,je pense qu'il va falloir bien le retraiter pour vendre en équivalent 90% du CA soit 2M hHT ,soit globalement un EBE retraité de 300 K€ pour 6,2 fois le multiple de L'EBE (statistique moyenne nationale ).
certes 7000 euros net /mois en économie(adjoint+femme titulaire) ,c'est beaucoup (120K€ chargé ) .est ce bien du net ou charges comprises ?je connais peu de pharmacies qui rémunèrent un adjoint à 4000 € net .
Il faudrait aussi des éléments sur les charges externes en général (bail commercial ,loyer ) et aussi les charges salariales globales pour retraite un EBE .
Et je ne parle pas de l'environnement(médecin, localisation )
OMchamp1 OMchamp1icon_post
En effet, c'est le deuxième post que j'ouvre pour le même projet...
Certes, nous avons le même expert comptable, qui est même un ami de longue date.
Je confirme bien que les salaires mentionnés sont bien en net.
4000e net pour un adjoint, j'en ai bien conscience que c 'est élevé.

Je vous apporte d'autres précisions pour y voir plus claire:
Salaires brut personnel 260 000
Charges sociales 110 000
Impôt taxes... 40 000
Autres charges externes 85 000 dont 23 000 de loyer.

Environnement rural, médecins présents, hopital et clinique aux environs.

Apparemment aucune baisse du prix de vente envisagé par le vendeur.

Cela en vaut-il le prix à votre avis? Dois-je toujours être autant emballé par l'affaire?

Message édité par : OMchamp1 / 16-03-2018 23:05

saumix saumixicon_post
avec un Ca de 2.2Millons , un adjoint est obligatoire.....tu ne peux ni licencier ni embaucher un remplaçant moins cher.... à moins d'arriver avec deux diplomes ( toi et ton conjoint...)
à la louche , un salaire de 4000net c'esr avec les charges un cout annuel de 80 à 90.000 euros....
on te dit prix égale six fois l'EBE..... conclusion : déduis du prix demandé 500.000 euros (6 fois 80à 90.000 euros de salaire incontournable....)!!!
en gros , ces 500.000 euros , c'est 25% de Ca en trop dans son prix de vente...90% moins 25% font 65% du CA....

telle est la dure réalité pour ton vendeur...bonnes négociations!!!
h.p
bultus bultusicon_post
@Saumix
Il est prévu que l'adjoint à 4000 parte avant la reprise.

Mais il faudrait éclaircir ce point c'est vrai : est-ce que ça va être un licenciement ? une retraite ? Le vendeur ne peut pas faire n'importe quoi sinon ça va te retomber dessus...

Etant donné les variations importantes, il faut que le comptable te fasse un prévisionnel en tenant compte des 2 salariés qui partent et de l'embauche d'un adjoint TP à un coeff 500 ou 550. Si le prévsionnel est bon, tu peux y aller, mais assure toi d'éclaircir tous les points avant de signer.

Le fait que le vendeur ne veuille absolument pas négocier le prix m'inquiète un peu, ça fait penser à ces vendeurs qui pensent que leur boutique est un bijou et qui ne tiennent pas compte des réalités économiques actuelles...
bultus bultusicon_post
Par ailleurs, si tu as vraiment des doutes, il pourrait être intéressant de faire appel à un transactionnaire.

Je sais que tu veux économiser les frais de transaction, mais si le transac raisonne le vendeur et réussi à faire baisser le prix de 10 ou 20%, ça pourrait être avantageux pour toi
popeye451 popeye451icon_post
Commune en ZRR?
corto61 corto61icon_post
sur quel secteur ?
saumix saumixicon_post
ami bultus ,le départ de l'assistant n'était pas mentionné sur ce post....si ce n'est pas un baratin du vendeur...
toujours à la louche , un nouvel assistant coeff 500 coute ente 60 à 70.000 euros par an...

sauf à arriver à deux diplomes , la boutique est trop chere à mon gout!!
h.p
OMchamp1 OMchamp1icon_post
Bonjour à tous,
Petit eclaircissement,
L'adjoint payé 4000e net par mois va selon toute vraissemblance partir de lui même pour raisons personnelles.
Un adjoint au vu du CA est indispensable et obligatoire certes, mais est-il possible dans un premier temps de ne pas prévoir d'embauche dans le prévisionnel? La première ou les 3 premieres années?
L'amplitude horraire est largement faisable en temps que seul pharmacien, et trouver un adjoint dans cette region est très difficile. (Argument valable auprès de l'ordre?)
Je suis navré de garder secret la zone géographique pour le moment par soucis de confidentialité pour les acteurs concernés.
Autre precision, l'autre emploi qui va disparaître peut ne pas être remplacé puisque la femme du pharmacien occupe un poste de secretaire.







corto61 corto61icon_post
CA :2,2 M = 2 diplomes !
c'est ainsi et il faut le respecter .J'imagine bien que ce serait plus simple mais à ce compte beaucoup d'assistants chercheraient du boulot actuellement .L'ordre ne fera pas de différence entre quelqu'un qui s'installe et une autre situation et rétorquera qu'il suffisait de garder l'assistant en place .
pour la zone géographique ,c'est surtout pour savoir si éventuellement ,tu souhaites de l'aide .En MP ,si tu veux
TMP TMPicon_post
Citation : bultus 
Par ailleurs, si tu as vraiment des doutes, il pourrait être intéressant de faire appel à un transactionnaire.
Je sais que tu veux économiser les frais de transaction, mais si le transac raisonne le vendeur et réussi à faire baisser le prix de 10 ou 20%, ça pourrait être avantageux pour toi 


meme de 5% lol

je prenais 3 ou 4 % pour une baisse au minima de 10% avec surtout plein de petit trucs avant
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
corto61 corto61icon_post
bien d'accord TMP !!!!!
bultus bultusicon_post
Citation : OMchamp1 
est-il possible dans un premier temps de ne pas prévoir d'embauche dans le prévisionnel? La première ou les 3 premieres années?
 


NON !!!!
TMP TMPicon_post
Citation : OMchamp1 
L'amplitude horraire est largement faisable en temps que seul pharmacien, et trouver un adjoint dans cette region est très difficile. (Argument valable auprès de l'ordre?) 


c'est pas l'Ordre mais l'ARS
même si c'est legalement impossible
c'est surtout physiquement impossible
ou alors il te faut une secrétaire pour les remboursement et un secrétaire pour les achat

ou alors je t'engage comme Adj à 7500 euro par mois

je suis à 2M5 avec 3 Adj et je trouve cela bien

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
SAIKA SAIKAicon_post
Bonjour,

TMP 3 adjoints en CDI et a temps complet ?

Merci.
OMchamp1 OMchamp1icon_post
Merci pour vos réponses.
Je sais ce qu il me reste à faire si je signe l'acte de vente:
passer une annonce d'offre d'emploi.
TMP TMPicon_post
Citation : SAIKA 
Bonjour,
TMP 3 adjoints en CDI et a temps complet ?
Merci. 


Oui c'est un choix d’être en sur effectif, cela permet de prendre son temps même pour une boite de paracétamol et de réduire l'attente au comptoir.
Il faut croire que les gens aiment bien parce qu'en 7 mois la fréquentation est passé de un peut moins de 200 clients jours à un peut moins de 300 .... avec un panier moyen en forte baisse en moyenne, mais beaucoup plus nombreux
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 078 166

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques