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Regroupement - Transfert#17939

3Contributeur(s)
padaOnebultuspharexcel
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
padaOne padaOneicon_post
Bonjour à tous,

Avant de me faire lyncher oui j'ai déjà parcouru le forum à ce sujet :-D
Mais j'ai plusieurs questions car j'étudie un tel projet depuis peu (regroupement de mon officine A avec une officine B, dans un nouveau local C voisin de la pharmacie B).

Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par l'ARS. Je pensais y passer pour demander des infos, mais savez-vous s'il faut absolument le dossier complet, ou si on peut déjà y passer pour "bloquer" un peu le projet avant qu'un autre pharmacien ait la même idée ? De plus je me fais sans doute une mauvaise idée d'eux, mais sont-ils assez "sympathiques" pour nous donner toutes les infos sur les démarches, le montage financier, les astuces ou trucs à éviter etc ?

Au niveau forme juridique je suppose que ça serait une SELARL ?

Au niveau du partage des parts comment cela se passe-t-il ? Est-ce au prorata du CA de chacun de nous ou aucun rapport ?

Faut-il consulter un avocat ou notaire spécialisé ? Ou passer par un transactionnaire spécialisé ? J'aurais aimé économiser sur ces postes là mais peut-être est-ce nécessaire quand on n'a jamais plongé le nez là dedans.... :#

Enfin pour l'étude géomarketing savez-vous lesquelles sont les plus fiables et combien il faut compter environ ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Message édité par : padaOne / 11-03-2018 13:55

bultus bultusicon_post
Tu as beaucoup de questions ... A ta place, je commencerai par en parler avec le comptable, pour qu'il te fasse un plan de financement et qu'il réponde à une partie des autres questions.

Un avocat me semble indispensable.

Pour la répartition des parts, soit faire au prorata du CA (mais après l'achat, vous travaillez à 2 et du coup c'est un peu injuste pour celui qui a le moins de part), ou bien toi tu rachète 49% de ses parts et lui rachète 49% des tiennes. Vous repartez ensuite sur un 50/50 et tu auras compensé la valeur de sa pharma actuelle puisque tu va acheter plus cher que lui. Moi j'opterai pour cette option.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : padaOne 

Bonjour à tous,

Avant de me faire lyncher oui j'ai déjà parcouru le forum à ce sujet :-D
Mais j'ai plusieurs questions car j'étudie un tel projet depuis peu (regroupement de mon officine A avec une officine B, dans un nouveau local C voisin de la pharmacie B).

Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par l'ARS. Je pensais y passer pour demander des infos, mais savez-vous s'il faut absolument le dossier complet, ou si on peut déjà y passer pour "bloquer" un peu le projet avant qu'un autre pharmacien ait la même idée ? De plus je me fais sans doute une mauvaise idée d'eux, mais sont-ils assez "sympathiques" pour nous donner toutes les infos sur les démarches, le montage financier, les astuces ou trucs à éviter etc ?

Au niveau forme juridique je suppose que ça serait une SELARL ?

Au niveau du partage des parts comment cela se passe-t-il ? Est-ce au prorata du CA de chacun de nous ou aucun rapport ?

Faut-il consulter un avocat ou notaire spécialisé ? Ou passer par un transactionnaire spécialisé ? J'aurais aimé économiser sur ces postes là mais peut-être est-ce nécessaire quand on n'a jamais plongé le nez là dedans.... :#

Enfin pour l'étude géomarketing savez-vous lesquelles sont les plus fiables et combien il faut compter environ ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Message édité par : padaOne / 11-03-2018 13:55

 


Bonjour Padaone,

Sans vouloir vendre notre cremerie, nous faisons l'accompagnement de projet tel que tu le décris. Nous pouvons échanger en MP ou par tel si tu veux.

Tu dois partir d'une étude de faisabilité : l'exploitation d'abord, le financier et le légal enfin.

S'entourer des bons conseils c'est éviter des bourdes couteuses...

A ta disposition.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 
Pour la répartition des parts, soit faire au prorata du CA (mais après l'achat, vous travaillez à 2 et du coup c'est un peu injuste pour celui qui a le moins de part), ou bien toi tu rachète 49% de ses parts et lui rachète 49% des tiennes. Vous repartez ensuite sur un 50/50 et tu auras compensé la valeur de sa pharma actuelle puisque tu va acheter plus cher que lui. Moi j'opterai pour cette option. 


Merci Bultus, en effet c'est pas bête. Je voudrais demander à des spécialistes justement, pour ne pas me vautrer, c'est juste que là je n'en connais pas (hormis pharexcel ci-dessous :-D )
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharexcel 
Sans vouloir vendre notre cremerie, nous faisons l'accompagnement de projet tel que tu le décris. Nous pouvons échanger en MP ou par tel si tu veux.

Tu dois partir d'une étude de faisabilité : l'exploitation d'abord, le financier et le légal enfin.

S'entourer des bons conseils c'est éviter des bourdes couteuses...
A ta disposition.
 


En effet j'avais cherché rapidement sur le net à qui m'adresser, et Pharexcel ressortait... Ca m'intéresserait donc de pouvoir échanger avec toi. Je finis juste de me rencarder sur le local en question (disponibilité, loyer) et de m'assurer que le champ est libre au niveau de l'ARS, et je te recontacte rapidement si c'est ok :)
bultus bultusicon_post
En tout cas c'est un chouette projet, je croise les doigts pour toi ;)
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