Index du forum »»  Droit du travail »» Modification date de congé

Modification date de congé#17921

6Contributeur(s)
HarryManagercexalivsergicookysprintermandyn
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Harry Harryicon_post
Bonjour,

Y a t il un paragraphe dans la convention collective sur la modification des dates de congé? ou le droit du travail s'applique t il?
Suite à un arrêt maladie d'un employé, l'employeur peut il modifier les dates de congés du reste de l'équipe? Nous sommes à plus d'un mois des congés en question mais à moins de deux mois....
Merci
Manager Managericon_post
Bonjour,

La CCN est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

De plus, l'employeur peut évoquer un cas de force majeure, y compris pour rappeler au cours des congés.

Si cela occasionne des frais, il serait juste que l'employeur les assume.
cexaliv cexalivicon_post
dans le même sujet, un employeur peut-il décaler des congés payés posés en septembre pour le mois d'avril sans aucune raison, juste car "c'est comme ça", invoquant un sous effectif alors que il n'y aurait pas plus de monde ni moins de monde durant ces dits congés. Petite précision, le salarié à fait valoir son droit de garder son emploi du temps à temps partiel comme il était écrit dans son contrat de travail il y a quelques temps, et cela n'arrange absolument pas l'employeur, qui du coup répercute son mécontentement...
Manager Managericon_post
Bonjour,
L'employeur est maitre des congés tant qu'il respecte certaines règles définies dans la CCN.C'est son pouvoir de direction.
==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25
C'est sur que ce n'est pas très élégant d'abuser de son pouvoir.
A part le dialogue... D'autant que c'est en dehors de la période de congé légal.
En revanche, si ce refus t'empêche de prendre la totalité de ton congé, tu peux discuter sur ce point.
Moi je commencerais par demander ce qu'il te propose à la place.
cexaliv cexalivicon_post
merci pour la réponse, il ne s'agit pas de mon titulaire... la collègue c'est vu proposer la semaine de congés suivante (hors vacances scolaires), et c'est vu imposer quinze jours fin du mois de mai car il reste à chaque salariée entre 40 et 55 jours de congés à prendre...mais elle est la seule à qui il impose des congés!
Manager Managericon_post
Oui mais si j'ai bien compris c'est la seule qui lui a résisté récemment.
Et entre collègue on ne peut pas se mettre d'accord?
Comment se fait t'il qu'il reste autant de congés à 3 mois de la clôture de la période?
cexaliv cexalivicon_post
En fait ma collègue a été en arrêt maladie pendant de longs mois suite à une intervention chirurgicale, et, a repris ensuite à temps thérapeutique. Comme elle n'avait pas pu poser ses congés précédents, il avait été convenu de façon verbale qu'elle les utiliserai quand elle se sentirai fatiguée. La région où nous sommes a une période estivale d'influence assez longue entre la plage et la moyenne montagne, ce qui, implique que les vacances "d'été" sont posées sur les mois de juin, septembre et octobre en accord avec l'ensemble des employés d'où le choix de ma collègue de poser en avril... Oui c'est la seule à avoir fait valoir ses droits,sur une équipe de huit préparatrices (toutes à temps partiel)... Les congés des autres sont d'après ce qu'elle m'a dit des jours ou heures sup à récupérer suite aux absences des unes ou des autres (maladie, vacances etc...)
Manager Managericon_post
Oui enfin quelque soit le motif, ça ressemble à retour de bâton.

"Lorsqu'un salarié se trouvera, par suite de maternité, de paternité (2), de maladie ou d'accident, dans l'incapacité de prendre son congé avant le 30 avril de l'année suivante, l'indemnité compensatrice correspondant aux jours de congé, calculée en fonction de son temps de travail effectif, lui sera alors versée."
==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Tu dis : "il reste à chaque salariée entre 40 et 55 jours de congés à prendre" ce qui est énorme sachant qu'il y a 30 jours ouvrables par période de référence. A moins que tu inclus les congés acquis depuis le 1/6/2017 qui sont eux prenables jusqu'au 31/05/2019.

S'il s'agit de jours de récupération une telle quantité n'est pas gérable, il faut soit payer des heures supplémentaires aux gens qui les font, soit embaucher.
sergi sergiicon_post
Ta copine n a qu a être un peu plus conciliante avec son patron
non?
pourquoi elle se braque ?il est vraiment pas sympa? y a autre chose non?
cookysprinter cookysprintericon_post
ta copine ne veut pas essayer la diplomatie ? sinon ca va mal finir :paf :-|
cexaliv cexalivicon_post
En réponse à sergi :un peu plus conciliante non elle ne peut pas, elle accepte de changer ses horaires à chaque demande sauf si elle a un rendez-vous médical, sinon elle décale toujours, est toujours là quand il faut remplacer, faire des livraisons hors temps de travail parce que ça ne fait que quelques kilomètres en plus...elle est volontaire et vraiment pas du style à embêter.
Pour ce qui est de la diplomatie, elle est à mon sens à double sens non? les salariés font des efforts mais combien de titulaires arrangent leur salariés même si ce jour là ça coincera?
J'ai la chance d'avoir un titulaire humain et compréhensif actuelement, mais dans ma carrière j'en ai croisé beaucoup pour qui l'humain n'existe pas, il n'y a que leur propre intérêt...ce qui je trouve est dommageable, c'est tellement plus appréciable dans une officine si l'on sait que l'on peut compter sur ses collègues et son titulaire non? et l'ambiance en est que meilleure et ça, la clientèle le ressent!
mandyn mandynicon_post
cexaliv je suis bien d'accord avec toi, on a souvent ce sentiment de sens unique qui n'est pas une généralité mais qui semble assez récurrent... c'est assez dommage mais pas évident d'un coté comme de l'autre.
les congés sont si souvent source de conflits.
petite équipe, grande équipe ou moyenne, j'ai testé plusieurs configurations et on se retrouve toujours avec pas mal d'insatisfactions ... c'est la vie. :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 933 523

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques