Index du forum »»  Droit du travail »» conges payes

conges payes#17867

5Contributeur(s)
adjEl_TotoManagerdcgirlTMP
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
adj adjicon_post
bonjour
depuis mon entrée il y a un an maintenant ds l'entreprise je n'ai pu prendre que 9 jours de congés, soit les jours acquis jusaqu'au 1 juin 2017 . Fin avril 2018 il me restera donc un important reliquat, quasiment 4 semaines. Seront ils perdus au 1 mai? Il me semble que non mais je ne trouve rien dans la convention collective.
adj adjicon_post
pardon je voulais dire au 1 juin soit au commencement de la nouvelle période légale
El_Toto El_Totoicon_post
Si je comprends bien, tu es entré(e ?) dans l'entreprise en janvier 2017. Tu as donc crédité des jours depuis ton entrée (soit janvier) jusqu'au 31 mai 2017, que tu as pu prendre pendant la période de référence du 01/06/2017 au 31/05/2018.

Pendant cette même période, tu auras crédité en principe 5 semaines de CP. Celles-ci pourront donc logiquement être prises pendant la période de référence suivante, à savoir du 01/06/2018 au 31/05/2019.

Au passage, avec l'accord de ton employeur, tu aurais pu bénéficier de certains des jours que tu as crédités depuis le 01/06/2017, en prenant des congés par anticipation. Franchement, 9 jours en un an ça doit commencer à tirer un peu...
adj adjicon_post
j'ai effectivement pris 9 jours sur 10 de la periode N-1 comme on dit et rien de la periode N (en ce moment) car mes demandes st systématiquement rejetées. Je n'ai rien trouvé ds la convention qui permette d'etre sure que ces jours de la periode N seront bien reportés jusqu'en 2019.
Et oui ca commence à faire long, mais je ne suis qu'un cdd!!
Manager Managericon_post
Bonjour,

A lire ICI
dcgirl dcgirlicon_post
Bonjour , ça m'interresse aussi de bien savoir si les congés non pris sont reportables. Il me reste 20 jours à prendre avant le 1 er mai . Et j'aurais souhaiter ne pas prendre les 20 jours.
Merci de vos réponses ;-)
Manager Managericon_post
C'est simple, par exemple, la période de référence va de 06/2016 à 05/2017, les congés obtenus doivent être pris avant le 31/05/2018, ensuite ils sont perdus sauf accord avec l'employeur.
TMP TMPicon_post
et si le patron ne donne pas sont accord c'est un gros c...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Extrait du lien ci-dessus :

"Comme l’a précisé la Cour de cassation dans un arrêt du 13 juin 2012, il appartient « à l’employeur de prendre les mesures propres à assurer au salarié la possibilité d’exercer effectivement son droit à congé, et, en cas de contestation, de justifier qu’il a accompli à cette fin les diligences qui lui incombent légalement » (notamment, information des salariés sur la période de prise de congé, communication de l’ordre des départs en congé, voir précisions ci-dessous). Ainsi, en cas de contestation sur la prise des congés payés légaux, si l’employeur ne peut justifier avoir pris les mesures propres à assurer au salarié la possibilité d’exercer effectivement son droit à congé en accomplissant à cette fin les diligences qui lui incombent, le salarié pourra prétendre à des dommages-intérêts en réparation du préjudice résultant de la privation de ses congés annuels (pour une illustration s’agissant de la 5e semaine de congés payés, voir l’arrêt de la Cour de cassation du 26 janvier 2017). Si l’employeur a bien rempli les obligations qui lui incombent, le salarié, qui n’a pas été empêché de prendre les congés auxquels il avait droit et dont il n’avait jamais sollicité le report, perd ces congés et ne peut réclamer le versement d’une indemnité compensatrice. S’agissant des congés conventionnels (congés prévus par accord ou convention collective, qui s’ajoutent aux congés payés légaux), il appartient au salarié, en cas de contestation sur la prise de ces congés, d’établir qu’il n’a pu les prendre du fait de l’employeur (en ce sens, voir l’arrêt de la Cour de cassation du 12 mai 2015)."
dcgirl dcgirlicon_post
merci beaucoup de vos réponse je vais les poser car vu que c'est chaud tendu en ce moment je sens qu'il vont etre perdus.
Vous aussi vous flippez avant de demander vos congés ?? moi j'ai l’impression que je lui coupe un bras a chaque fois que je demande mes congés :paf alors que c'est un droit acquis mais j'ai l'impression que je suis en faute :|
bonne soirée
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 911

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques