Index du forum »»  L'installation »» calcul salaire gérance et charges sociales

calcul salaire gérance et charges sociales#17865

4Contributeur(s)
chroussipharexcelTMPgalibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chroussi chroussiicon_post
Bonjour,

je suis un peu perdu pour un prévisionnel et le calcul des charges à partir d'un salaire net souhaité.
En gros si l'on souhaite être rémunéré 3000 net quel pourcentage / montant de charges faut il rajouter et est ce qu'il y a des variables.
Parce que j'a déjà fait plusieurs prévisionnels mais les charges sociales sont à chaque fois différentes sur une base nette identique ?? (en fonction des transactionnaires qui font les prévis).

A l'inverse sur la lecture d'un bilan sur les lignes "Salaire et traitement" le montant indiqué pour le salaire du gérant correspond à un salaire brut ? Comment retrouver à partir de ce brut le salaire net et y a-t-il en plus d'autres charges.
Car pour évaluer l'EBE il me faut le salaire de l'ancien titulaire (qui apparait sur la ligne "salaire gérant") mais également les cotisations sociales, qui ne sont pas clairement précisées à priori sur le bilan, à moins que le montant "salaire gérant" englobe tout ?

Merci d'avance pour vos lumières
pharexcel pharexcelicon_post

Tu as effectivement l'air perdu.

3000€ net, compter 50% pour charges TNS (c'est un peu moins en réalité).
Une banque demandera en général 61200 brut par diplome ce qui revient à 3200 net + CAVP de l'ordre de 4000€ donc pour 3000€ je dirai 58000€.

Le salaire du gérant qui est en fait une rémuneration de gérance (dans une selas on peut etre salarié de la société mais pas à l'IS en SELARL, en nom propre, on ne voit normalement pas la rémunération de gérance sauf option à l'IS, le gérant est rémunéré sur le résultat au régime BIC je pense). Donc tu as une ligne dans salaires et traitements qui reprend cette rémunération et dans les charges tu dois retrouver à part toutes les cotisations et charges induites par le gérant.

Pourquoi retraite t'on l'EBE de la rémunération et TNS du titulaire : pour pouvoir comparer des carottes avec des carottes et des choux avec des choux, une pharmacien peut choisir de se rémunere plus ou moins suivant sa situation, son officine, son plan retraite, etc...

J'espère que cela t'aide?

Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
chroussi chroussiicon_post
Merci pour vos explications c'est plus clair concernant ma première question et le montant des charges à partir du net souhaité.

Pour mon souci de lecture du bilan, il s'agit une selarl avec remuneration gérant 65000 puis une autre ligne pour le total salaires des employés.
En dessous j'ai bien les charges sociales (cotisation ursaff, retraite, pole emploi, prevoyance...) mais il n'est pas précisé s'il s'agit de celle du gérant ou des employés. C'est pour cela que je ne parviens pas à comprendre le total du salaire+charge du gérant et ce que cela représente en net...

Le concept de l'EBE retraité je le comprends bien
TMP TMPicon_post
en gros tu compte 50% de charge
3000 brut 4500 chargées

MAIS les cotisations cavp peuvent variées le titu peut faire du madelin .....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
galibier57 galibier57icon_post
sur les prévis j'avais fait à la louche 60000€/an pour un net de 3500€/mois
chroussi chroussiicon_post
ok merci pour toute ces précisions
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 759 201

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques