Il y a différents niveaux de lecture :
Le Compte de Résultat :
l'activité soit le CA HT, son évolution dans le temps
la marge brute globale : c'est pour moi l'indicateur clé à la fois en % des ventes et en valeur absolue;
les charges externes (AACEs) : les charges de fonctionnement hors personnel, qui te donnent une idée du bon calibrage de l'outil (et donc de ses frais structurels) par rapport à ce qu'il dégage (CA)
Les frais de personnel : plus ou moins pertinent, pertinent par rapport à la situation à reprendre et donc les contrats, mais peuvent être modulés dans le temps donc opportunité d'optimisation, il y a des normes pour cela (300 k€ par ETP)
EBE retraité (pas celui au CR mais l'EBE+Rem gérant + TNS) : c'est ce qui te permettra 1/ de te payer,
2/ de rembourser tes emprunts
3/ de payer tes impots
et pas dans cet ordre (plutot 3/2/1/)
Le prix d'une officine est réalisé à 90% par l'EBE retraite et à 10% par l'apport.
Dans le bilan, indicateurs intéressants sont : à l'actif le stock et la créance client, au passif l'endettement si tu reprends des parts, le credit fournisseur... à comparer aux normes de la profession pour voir comment la pharmacie travaille (c'est une photographie).
Tout l'intéret est d'essayer de comprendre dans ces chiffres ce qui est structurel (du fait de l'officine, de sa patientiele, de l'outil, de la zone de chalandise...) et ce qui est du fait du pharmacien et qui pourra être modifié (en mieux si possible : CA, achats, charges, personnel, ...) pour pouvoir faire un prévisionnel réaliste et finançable...
Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!