Index du forum »»  L'installation »» DEMISSION AVANT INSTALLATION

DEMISSION AVANT INSTALLATION#17786

8Contributeur(s)
AMPHETManagerbultustnttntramses2padaOnerastacouereMacpiero
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
AMPHET AMPHETicon_post
Bonjour,
Je vais démissionner avant une installation.
Je compte bien profiter des 2 heures par jour pour recherche d'emploi pour faire toutes les démarches liées à l'installation.
Comment comptabiliser ces heures?
Peut on les regrouper et finir le préavis avant?
Manager Managericon_post
Bonjour,

On peut mais ça demande l'accord de l'employeur préalablement.
AMPHET AMPHETicon_post
Je ne comprends pas.
l'employeur n'est pas censé savoir que le démissionnaire rachète une pharmacie.
L'installation demande autant de temps que de chercher du boulot.
Le texte est flou, je croyais que ces heures étaient dues quelque soit la raison de la démission.
A qui pourrais je demander pour être sûr que je suis dans mon droit?

C'est vraiment n'importe quoi, j'aurais mieux fait de ne pas dire que je démissionne pour m'installer.



bultus bultusicon_post
Tu n'as pas compris la réponse de Manager.
Tu as le droit à ces heures, quelle que soit la raison de ton départ, mais pour les regrouper en fin de contrat, il faut que ton employeur soit d'accord. Il faut lui faire une demande écrite de préférence, au moment de ta démission.

S'il refuse, tu auras 2h par jour jusqu'à ton départ.
AMPHET AMPHETicon_post
Ok j'ai compris j'ai le droit à ces heures.
Où peut on trouver le texte qui précise que ces heures sont dues quelque soit le motif de la démission.
Ma titulaire va dire:
Vous voulez des heures, mais je ne recherchez pas de travail! :|

tnttnt tnttnticon_post
Ce n'est pas explicitement marqué dans la convention collective. Comme ton titulaire ne pourra jamais prouver que tu ne cherches pas un travail, il ne peut rien faire. Il est obligé de t'accorder les heures.
J'ai une de mes assistantes qui m'a fait le coup (elle avait trouvé un travail avant de démissionner) et je t'avoue que j'ai trouvé cela un peu limite... Mais elle fait ce qu'elle veut alors je n'ai rien pu faire et je lui ai donné ses heures.
bultus bultusicon_post
Je n'avais pas compris que tu l'avais dit à ton boss...
Effectivement, s'il sait que tu ne recherche pas de travail, il a raison de ne pas vouloir te payer ces heures...

Mais comme dit tnttnt, s'il refuse, il doit prouver que tu n'es pas en recherche...
Est ce que ce ne serait pas mieux pour vous 2 de négocier un préavis plus court pour que tu quitte l'entreprise plus vite ?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Créer son entreprise n'est ce pas créer son emploi?

A partir de là les 2H sont dues pour ce motif là aussi.
bultus bultusicon_post
Mouais...
Mais créer son entreprise avec l'argent de son ancien employeur ...
Personnellement je ne le ferais pas ...
Manager Managericon_post
Si je le dis c'est que je sais que le sujet a été tranché.
Il y a d'ailleurs eu un article du Moniteur des pharmacies dans le passé.
Maintenant je sais aussi que chaque fois qu'il y a démission quel qu'en soit le motif, c'est une galère de faire appliquer cet accord par les employeurs.
Ce type d'avantage existe dans de nombreuses CCN.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : bultus 

Mouais...
Mais créer son entreprise avec l'argent de son ancien employeur ...
Personnellement je ne le ferais pas ... 


:# comment ça avec l'argent de son ancien employeur? c'est une démission et en plus ce n'est pas avec le seul salaire d'adjoint qu'on peut racheter une pharmacie..
Manager Managericon_post
Bultus parle du fait que ces heures sont payées, je pense.
bultus bultusicon_post
Oui, c'est ton patron qui paye les 2 heures / jour pendant les 3 mois du préavis... ça fait un montant quand même.

Etant donné que beaucoup de pharmacies sont de petites sociétés, ce coût est non négligeable. Après, comme le dit Manager, c'est la loi, tout le monde y a droit.
bultus bultusicon_post
Si j'étais le patron, je réduirais le préavis... ça laisse plus de temps pour préparer l'install... et ça me coûte moins cher ;)

Enfin, je dis ça, mais tout dépend de mes relations avec mon employé
AMPHET AMPHETicon_post
Le texte: " pour recherche d'emploi" sème le doute.
Ma titulaire va probablement m'intimider en jouant là dessus.
Je ne comprends pas que les textes ne soient pas modifiés pour éviter des conflits ridicules.
C'est totalement illogique, un futur installé pourrait ne pas en profiter alors que le démissionnaire en recherche d'emploi a souvent trouvé un autre poste avant de donner sa lettre (sauf si on l'a poussé à la démission et qu'il ne peut vraiment plus rester)
Franchement, je pense que le futur titulaire a plein de choses à faire et ces heures sont importantes pour lui.

Avez une référence qui lève l'ambiguïté de cette texte pour que je puisse l'énoncer à ma titulaire en cas de réaction négative?
Merci à vous :-?
tnttnt tnttnticon_post
Non pas à ma connaissance, le seul texte existant est celui de la convention collective. Mais envoie un message à l'Ordre pour avoir leur avis, ils sont assez réactifs en général
Manager Managericon_post
Ou plutôt un syndicat de salarié.

Si le Moniteur a fait un article sur ce sujet c'est probablement qu'il y a eu un avis de la commission d'interprétation.
Manager Managericon_post
Moi je m'accrocherai au fait que tant que mon entreprise n'est pas créée, mon emploi n'est pas créé.
AMPHET AMPHETicon_post
Bonsoir,
Que syndicat dois je contacter?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Un syndicat de salarié comme FO ou le syncass CFDT par exemple.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 080 357

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques