Index du forum »»  L'installation »» Apport et pharmacien investisseur

Apport et pharmacien investisseur #17780

8Contributeur(s)
edjikhyebbjrbultusBeroccapharexcelFannette57TMPhysp
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edjikh edjikhicon_post
Bonjour,
Je suis pharmacien et je vais peut-être m’installer prochainement. Un pharmacien titulaire déjà installé depuis plusieurs années m’a proposé de m’aider à m’installer en étant pharmacien investisseur et donc en m’aidant pour l’apport.
En effet j’ai un faible apport environ 10 ou 20 k€. Je ne comprends pas tout au montage du pharmacien investisseur.... j’ai compris que je devais avoir 51% des parts pour être gérant et lui 49%. Mais comment cela se passe t’il au niveau de l’apport et des banques ? Faut il que j’apporte 51% de l’apport ? Ou peut il lui amener tout l’apport et on fait chacun moitié de crédit ? Est-ce que sa a rapport avec les comptes courants d’associés dont je n’ai pas tout compris non plus ?
De plus il parait que l’apport sert principalement à payer les frais de transaction, donc c’est sûrement moi qui doit apporter cet argent en dehors du prêt ?
Mes questions doivent paraître bêtes mais je suis un peu perdu donc si vous pouviez m’éclairer...
Merci d’avance.
yebbjr yebbjricon_post
Les autres me corrigeront si je me trompe, mais je pense pouvoir apporter un élément de réponse en attendant quelqu'un de plus calé que moi sur le sujet :

Sur le papier, tu peux très bien avoir 51% des parts (ou plus, mais pas moins) sans forcément apporter 51% de l'apport, et c'est à ça que sert le compte courant d'associé. Admettons que tu apporte 20k€ et lui 100k€.

Tu aura 51% des parts et lui 49%, en revanche le compte courant d'associer dira que quand l'argent sera disponible, la structure te devra 20k€ (argent que tu lui avancé, et net de tout impôt) et elle devra 100k€ à ton investisseur.

C'est très pratique pour récupérer de l'argent en début d'exercice car tu ne paye pas d’impôt ni de taxe dessus, tu récupère uniquement l'argent queq tu as avancé à la pharmacie.

Et ton investisseur, j'imagine que ce n'est pas mère Theresa non plus donc il compte récupérer une partie des dividendes quand la pharmacie le permettra (toi également bien sur) et il compte peut-être sur toi pour faire monter le CA de la pharmacie.

Message édité par : yebbjr / 28-11-2017 08:55

bultus bultusicon_post
C'est à peu près ça en effet.

Une partie de ton apport servira à constituer le capital social de votre société. Dans ce capital social, tu devras avoir 51% et ton associé 49% (par exemple tu mettra 5100 euros et ton associé 4900. Le capital sera donc de 10 000 euros.

Ensuite, l'argent qui vous reste ira dans le compte courant d'associés (le compte en banque de ta société). Par exemple tu mettra 10 000 et ton associé 100 000. Avec cet argent vous allez payer les frais de transaction et peut-être acheter une partie du stock (ça peut ce faire à différents moments).

Quand ta société aura gagné assez d'argent en exploitant la pharmacie, toi et ton associé seront remboursé de l'apport que vous avez mis dans le compte courant (mais pas dans le capital social tant que la société est en exercice). Cet apport en compte courant peut être ou non rémunéré par des intérêts (que ta pharmacie devra payer en plus du montant de départ). Dans ce cas, celui qui aura mis beaucoup d'argent aura un retour sur investissement. Ce n'est pas obligatoire !

Enfin, quand la pharmacie tourne bien, elle dégage des bénéfices en fin d'exercice. Ces bénéfices pourront soit être réinvestis, soit conservés pour augmenter ta tréso, soit distribués aux actionnaires (tu recevra 51% des dividendes et ton associé 49%).

En gros, tu apporte l'huile de coude et ton associé l'argent.

C'est ce que j'ai fait il y a 4 ans et j'avais environ le même montant que toi ;)
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Je relance ce sujet avec une question peut-être un peu idiote : est-ce qu'un pharmacien inscrit à la section B de l'Ordre peut être investisseur pour aider un pharmacien d'officine à s'installer?
(cet investisseur étant minoritaire bien entendu...)
pharexcel pharexcelicon_post
Non pas à ma connaissance, seuls les pharmaciens inscrits à la section A et D peuvent être au capital d'une officine
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Fannette57 Fannette57icon_post
Bonjour,

Comment cela se passe-t-il lorsque le pharmacien investisseur sort de la société ? S'il détient par exemple 49% des parts, quelle somme doit-on lui reverser pour sa sortie ? Remboursement de ce qu'il a mis sur le compte courant d'associés + 49% des dividendes ? Ou est ce qu'on doit prendre en compte l'évolution du CA depuis l'achat de la pharmacie ?
TMP TMPicon_post
techniquement c'est pas le pharmacien qui détient des parts, mais la pharmacie du pharmacien
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

Message édité par : TMP / 01-02-2018 12:38

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Fannette57 

Bonjour,

Comment cela se passe-t-il lorsque le pharmacien investisseur sort de la société ? S'il détient par exemple 49% des parts, quelle somme doit-on lui reverser pour sa sortie ? Remboursement de ce qu'il a mis sur le compte courant d'associés + 49% des dividendes ? Ou est ce qu'on doit prendre en compte l'évolution du CA depuis l'achat de la pharmacie ?
 

Quelles sommes doit on verser à la sortie?
Pour "sortir" ton associé ou le "remercier"... il faut soit que tu rachètes ses parts à titre personnel, soit que la société rachète ses propres titres et réduise ensuite le capital (différent d'une réduction du capital motivé par une perte), ou enfin que tu trouves un autre associé pour les lui racheter mais si j'ai bien compris, ce n'est pas l'objectif.

Valeur des parts :
soit un principe de calcul a été décidé au moment du pacte d'associé encadrant la valeur des parts (minimum et maximum); différentes méthodes sont utilisées souvent liées à l'EBE, les capitaux propres ou au CA. Le désendettement est a minima un indicateur de la génération de valeur de l'entreprise donc si la société rembourse 250k€ sur la période et qu'il en possède la moitié environ il y a des chances pour que ses parts se soient valorisées a minima de 125k€ pour 49%...
Compte courant : doit être remboursé (souvent avec des intérêts réglementés)

Il y a plusieurs méthodes pour calculer la valeur des parts mais garde en tête que si la pharmacie dégage 13% d'EBER alors la valorisation des parts annuelles va suivre une proportion équivalente voire plus... Donc s'il met 100k€ sur la table, hormis la première année et l’absorption des frais d'installation, les 4 années suivantes ses parts se valoriseront de 13% l'an et vaudront 160 à 165k€ en année 5. Ceci est hors augmentation de l'activité (si la pharmacie prends 20% sur la période, cela sera un facteur incrémental et les 100k€ deviendront plutot 180 à 190k€).
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
TMP TMPicon_post
et surtout la valeurs des part doit être calculer aux départ

dans mon groupement on fait une signature de vente des parts AVANT l’acte définitif de vente, cela évite les embrouilles.

Je suis rentré dans ma pharmacie le 1er Aout 2018, et l’acte de vente des parts de mon associé est deja acté pour entre le 1er aout 2021 et le 31 juillet 2022.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
hysp hyspicon_post
Bonjour à tous,

TMP, tu veux bien stp m'envoyer en message personnel le nom de ton groupement... ;-) :-)
Ta maison est ta maison si tu en es le maître.
TMP TMPicon_post
je suis chez hexapharm
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
hysp hyspicon_post
Merci TMP :-)
Ta maison est ta maison si tu en es le maître.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 952 421

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques