Index du forum »»  L'installation »» En vaut la peine?

En vaut la peine?#17719

6Contributeur(s)
edaudeManagergalibier57El_Totosaumixtnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour à tous,
Un transac me parle de cette pharma:
- CA: 1380k€
- salaires: 51.6k€ (1 pharma temps partiel 104H; 1 prépa, femme du titu, dont je n'ai pas la fiche de paie qui s'en ira)
- charges: 78k€
- résultat courant avant impôts: 166k€
- bénéfice: 160k€
- dettes banque 530k€
- loyer 14k€ (proprio des murs, il vend)
- 2.1% :environ 82%% 5,5% et 10% : 11% 20 % :7%
Marge Brute Globale : 28.6%

Inspirés?
Je me demande si le jeu en vaut la chandelle...
Merci pour le coup de pouce!
Manager Managericon_post
Il faut retravailler le bilan et le compte de résultat et pour ça il ne faut pas de zones d'ombre.
Un petit article pour commencer ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=240

Parce que pour se projeter il faut avoir une bonne vision de ce qui va se passer demain. La compta ça parle plutôt du passé.
galibier57 galibier57icon_post
la charge de personnel me semble très faible en théorie 300000€ de CA par ETP
El_Toto El_Totoicon_post
La marge semble un peu basse.

Pour savoir si ça vaut le coup, il faudrait d'autres éléments, et en premier lieu le prix de vente...
galibier57 galibier57icon_post
Le chiffre et la ventilation par tva laissent penser à une pharmacie bien classique.
Marge un poil basse ( mais peut être que les rfa gé et locations sont comptées à part)
ou fort taux de produits chers ce qui peut partiellement expliquer le sous effectif
charges un poil élevées mais le loyer devait être surévalué
saumix saumixicon_post
par principe une pharmacie vaut le coup si son prix est raisonnable , voire un peu au dessous.....combien????

pense à vérifier l'environnement : présence toubibs sans risque de départ à la retraite , projets immobiliers ou de rénovation urbaine qui changent les populations et leurs facilité d'acces à cette officine.....
si tous les voyants sont au vert...lance toi et bonne chance !
h.p
tnttnt tnttnticon_post
La masse salariale parait faible. Cela voudrait dire que le titulaire et sa femme ne se payent pas en salaire mais en dividendes. Mais dans ce cas, les chiffres présentés sont flatteurs. Il faut faire retravailler le bilan par un comptable.
Pour le prix de vente, cela dépend si tu achètes le fond de commerce ou non. En gros, est ce que tu rachètes la dette ou bien est ce que le titulaire actuel va rembourser lui même la banque avec le prix de la vente ?
Ce que j'ai retenu de mon expérience d'achat, c'est que vouloir analyser une pharmacie n'a pas vraiment de sens. C'est en comparant xx pharmacies que tu te feras une idée de la pharmacie idéale.
Dans le cas de cette pharmacie, le proprio qui vend les murs, c'est un point positif. Mais en fonction du prix demandé pour les murs, il serait peut être plus rentable de viser une pharma plus importante sans acheter les murs.
edaude edaudeicon_post
Bonjour à tous, désolée, j'ai eu quelques jours off et partie...
Merci pour ces éclairages tout d'abord!
Le titu en voudrait 750k€.
Dans les produits les +vendus: plein de stup, et pas beaucoup de produits chers...
En questionnant le transac, il me dit que la femme est considérée comme collaboratrice je sais plus quoi, qu'elle est donc non rémunérée. La pharma ferme 2.5 h entre midi et 2 et ferme à 19h. Mais malgré ça, ça fait peu de main d'oeuvre...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 678 006

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques