Index du forum »»  Droit du travail »» conges payes

conges payes#17708

10Contributeur(s)
hippiecirtaramses2GaliennepreparateurManagerbultusblinkettetabenyaGentiane
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
hippie hippieicon_post
bonjour,j'ai une préparatrice qui pose une journée de congés payés le mardi 26 décembre,en sachant qu'elle terminera la semaine précédente le jeudi soir,qu'elle ne travaille pas le vendredi ni le samedi,que le lundi est férié,qu'elle ne travaille pas le mercredi,elle reprendrait le jeudi 28/12,qu'en pensez-vous?
je ne suis pas d'accord ,on ne pose pas une journée de congés coincée entre des jours ou on ne travaille pas et un férié
cirta cirtaicon_post
Et pourquoi pas? Ça lui permet peut être de voir sa famille pour les fêtes de fin d'année, celle-ci est peut-être loin. Et de toute façon, ce n'est pas une journée qu'elle pose mais 4. Après si sa présence est indispensable, c'est autre chose
hippie hippieicon_post
non pour elle ,elle pose 1 jour de cp,sa famille est proche le pb n'est pas la ,c'est aussi par rapport à ses autres collegues pas seulement vis a vis de moi que je ne trouve pas ça correct
ramses2 ramses2icon_post
ça fait 2 CP, pas 1 ni 4. C'est quand même l'employeur qui a le dernier mot... donc il est possible de dire non sans avoir à se justifier.
pour les temps partiels, nous on prenait obligatoirement des semaines entières, jamais des jours isolés.
hippie hippieicon_post
pour moi aussi effectivement ça fait 2 jours de cp,le probleme c'est qu'il lui reste 4 jours en plus des 30 jours habituels de cp,en raison des jours fériés qui tombent à chaque fois qu'elle a pris des vacances,donc ça fait des jours en plus à prendre...
ramses2 ramses2icon_post
le plus simple pour les temps partiels c'est d'imposer les CP par semaine entière.
cirta cirtaicon_post
Couché tard, levé tôt, ça ne me réussit pas! Évidemment, c'est 2 jours. Après, elle fait ça une fois, ok, si elle prend systématiquement des CP collés à des jours fériés, tu peux râler.
Galienne Galienneicon_post
Hippie, si tu es le/la titulaire, tu as ton mot à dire et le droit de refuser ses demandes de congés payés ou de lui imposer par exemple de prendre une semaine entière, ou des jours avant/après etc etc. ;-) Ca peut se justifier pour paraitre plus équitable par rapport aux autres, ou pour ne pas désorganiser l'entreprise par exemple
Si tu lui accordes, elle doit se dire que ca te convient donc il faut pas se plaindre ensuite ;)
preparateur preparateuricon_post
IL suffit d instaurer des règles. 1 jour posé c est occasionnel et seulement si le boss est ok sinon c est 3 semaines plus 1 plus 1 ou 3 plus 2 à toi de voir et toujours si le boss est ok bien sûr.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Bonjour,

Bien sur c'est l'employeur qui décide, mais un salarié qui bosse avec enthousiasme ou pas ce n'est pas la même chose non plus.

Alors oui, si elle prend congé le mardi on décompte 2 jours ouvrables, c'est la règle.

Sauf si l'organisation de l'entreprise ne permet pas de donner ce congé, je ne vois pas pourquoi il lui serait refusé si ce n'est par vexation.

Si personne d'autre n'a demandé de congé ce jour là, que tu peux lui donner, il faut le faire. Peut être qu'une autre fois ce ne sera pas possible et ce sera justifié.

Après instaurer des règles applicables à tout le monde, bien sur, mais il faut aussi admettre que l'entreprise a parfois besoin de la souplesse de ses salariés, il faut savoir être souple avec eux.

A vous de choisir dans quel type d'entreprise vous voulez travailler. ;-)
bultus bultusicon_post
Je suis d'accord avec Manager. Elle reviendra en pleine forme pour travailler
ramses2 ramses2icon_post
pas sur à cette période
blinkette blinketteicon_post
Le plus simple serait qd même, au lieu de se faire des noeuds au cerveau , de faire pou les temps plein 5 semaines de 35h = 175h de congés payés et si on est à temps partiel par exemple 24h 5x24=120h de congés à prendre en fonction des possibilités, des collègues et des envies !
D'ailleurs avec la nouvelle flexibilité voulue par notre président et les accords négociables au sein de chaque entreprise ne pourrait-on pas l'envisager.
Manager Managericon_post
Normalement ça revient au même.
Ça permet d'être adaptable à tous les cas de temps de travail, y compris les changements entre période.
En revanche il faut bien avoir compris le calcul de l'indemnité de congés
blinkette blinketteicon_post
Pas exactement pour prendre l'exemple de mon cas particulier qui n'est évidemment pas généralisable le vendredi je ne travaille que 3h l'après midi et qd je ne travaille pas on me décompte un jour entier de congé, du coup je ne pose jamais de vendredi et qd j'en ai besoin d'un ma collègue qui ne travaille pas le vendredi après midi vient à ma place et je viens à la sienne un samedi matin qd elle veut pour qu'elle ait un grand weekend alors qu'avec le système à temps réel je poserais mes 3h sans déranger ma collègue et sans être "lésée " dans mon décompte de congé.
Manager Managericon_post
Je comprends ce que tu veux dire mais lorsque tu les acquières ce sont des jours ouvrables, dès lors il est logique de les décompter en jours ouvrables soit sur la base de 6 jours par semaine que tu en fasses 3, 4 ou 5, voir une semaine 4, une semaine 5.
tabenya tabenyaicon_post
le jour ou tu travailles 3h tu es payé une journée complète quand tu prends des conges payes....
Gentiane Gentianeicon_post
le premier jour de congé est le premier jour ou l'on devrait venir soit dans ce cas le Mardi 26 et le dernier jour la veille de la reprise soit le mercredi soir pour une reprise le jeudi.
Ce qui fait effectivement deux jours de congés
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 909 881

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques