Index du forum »»  L'installation »» Rachat de parts en pratique quotidienne

Rachat de parts en pratique quotidienne#17615

6Contributeur(s)
pharmabullestnttntZeofTrahcohbultusEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmabulles pharmabullesicon_post
Bonjour, j'ai quelques questions sur le rachat de parts :
Exemple d'une pharmacie en SEL avec gérant

Si le gérant 1 revend ses parts et est remplacé par un gérant 2

La composition de la société change, mais la société est toujours là, donc que se passe t'il pour les points suivants :

1 ) Prêt en cours à la banque ? Le montant des dettes est retiré du prix de vente des parts je suppose, mais faut-il renégocier avec la banque ou bien simplement continuer à rembourser ?
De même, le compte en banque reste identique ? Du coup pas besoin de renvoyer le RIB à toutes les mutuelles ?

2) Endettement du gérant 2 : Le gérant 2 est susceptible d'emprunter pour s'installer. Qui rembourse ce prêt ? Le gérant ou la société ?

3) Numéro Finess : Je suppose qu'il reste le même ? Pas besoin de renvoyer les infos aux sécu et mutuelles ?

4) Carte CPS CPE ? Il faut en redemander ?

5) Encaissements et crédits en cours : des paiements et des prélèvements vont continuer de se faire, qui paye ? (on tient compte des actifs et passifs au moment de la cession des parts et du coup tous les mouvements après le jour de la cession sont le problème du gérant 2 ?

Voilà tout ce qu'il me vient pour l'instant ...
Merci pour vos retours !
tnttnt tnttnticon_post
1) C'est comme un rachat d'actions donc tu récupères tout y compris le stock et les emprunts.
Si tu restes à la même banque, aucun souci, si tu en profites pour renégocier et que finalement tu changes de banque tu renvoies tout. En ce qui me concerne, j'ai changé de banque mais j'ai toujours les comptes à la banque de mon prédécesseur car il y a toujours quelques prélèvements/virements dessus... Dans l'idéal, je supprimerai ce compte rapidement car il ne me sert à rien.

2) Tout dépend de ton montage, moi j'ai une SPFPL au-dessus et cette la SPFPL qui a emprunté donc je ne rembourse rien en perso

3) Non il change

4) Idem pour les cartes, elles changent

5) Si je me souviens bien, j'ai récupéré la situation en l'état. Tous les crédits ont été considérés comme perdus, à la charge du vendeur de s'activer avant la vente pour les récupérer. Par exemple pour les RFA labo, on a fait une petite estimation et tout ce qui est arrivé en plus était pour moi. Oui tout incombe au nouveau gérant avec une garantie de passif et d'actif quand même pour le protéger. Et j'ai eu des prélèvements de retraite pour les anciens titulaires qu'ils ont dû me rembourser
pharmabulles pharmabullesicon_post
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est encore assez rare de trouver des témoignages sur ce typre de transaction.

Du coup, j'ai quelques questions en plus (si tu préfère me répondre en MP ou même pas du tout je comprendrais car c'est plus perso) :
quel pourcentage de parts as-tu racheté, sur une pharmacie de quel CA/marge et combien as-tu payé ?

J'essaye d'estimer le coût de ces parts. Je dois voir un comptable et je sais que chaque situation est différente, mais ça m'aiderai à me faire une idée.

Dans mon cas le CA est d'environ 1,5M les dettes de la pharma de 480 000 et le stock de 150 000 (à baisser d'ailleurs).

J'ai appliqué le calcul suivant : [1 500 000 + 150 000 - 480 000] x 0,8
pour avoir une idée de la valeur du fond (en considérant que les pharma se vendent aux alentours de 80% du CA en ce moment)

Il faut que je retrouve l'EBE pour refaire les calculs...

Et ensuite, est ce que l'achat de parts est linéaire ? Je divise par 2 pour 50% des parts ? je divise par 4 pour 1/4 ? Ou bien est-ce qu'il faut encore compter une remise puisque c'est plus difficile de revendre des parts qu'un fond ?

tnttnt tnttnticon_post
j'ai racheté toutes les parts avec mon associé. Pharma de 4,2M quand nous l'avons achetée. Je ne sais plus combien je l'ai achetée. Nous avons fait toutes les démarches sur un calcul classique et au dernier moment, on a dû racheter les parts et par le fond de commerce (car bcp plus intéressant pour le vendeur). Mais pour le comptable qui nous accompagnait pour ce rachat, cela a été simple de refaire le calcul. Le calcul initial, je l'ai fait uniquement sur l'EBE, cela correspondait à environ 80% du CA. Il ne faut résonner qu'en xx fois l'EBE car le CA ne veut rien dire, c'est la rentabilité qui compte car c'est ça qui va payer l'emprunt.
150 ke de stock, c'est monstrueux compte tenu de la taille de cette pharma. Tu peux sortir de ton logiciel le montant des produits invendus depuis 6 mois ou 1 an, ça te donnera des billes pour négocier.
Pas vraiment d'accord avec toi sur la revente des parts, la tendance c'est qu'il n'y aura bientôt que des ventes de parts car c'est bcp plus intéressant pour les vendeurs.
pharmabulles pharmabullesicon_post
Merci tnttnt,
peux-tu me dire en quoi c'est plus intéressant pour le vendeur ? Il économise des impôts ?

Malheureusement, pour le stock ça va être compliqué de le diminuer car une partie du stock est du push qui provient des pharmacies partenaires...
tnttnt tnttnticon_post
Oui, de mémoire, ils ont économisé des centaines de milliers d'euros en vendant les parts et pas le fond de commerce.
Zeof Zeoficon_post
Bonjour,

Je suis pile dans ce cas la Pharmabulles,
Je suis d'accord avec ce que Tnttnt a dit auparavant

Si tu veux en parler tu peux me contacter en mp

Cordialement

pharmabulles pharmabullesicon_post
Oui je veux bien, j'ai des questions qui viennent au fur et à mesure ...
J'attends avec impatience le rdv avec le comptable pour avoir une meilleure visibilité, mais en attendant je cherche un peu seul
Trahcoh Trahcohicon_post
Attention, des parts ne s'échangent pas comme des actions côtées en bourse, l'absence de liquidité implique une décôte à appliquer sur le prix des parts de 10 à 20% minimum, surtout si vous êtes minoritaires.

De plus, et c'est plus complexe, une pharmacie se dégrade sur le long terme (mobilier, immobilier). Cette dégradation se matérialise par un amortissement comptable, imputable sur le CA, qui diminue le bénéfice net de la société. Néanmoins, à la revente de la pharmacie, il y a impôt sur la plus-value, en prenant comme prix d'achat le prix payé - les amortissements. Si les amortissements sont de 100 %, l'impôt est calculé sur 100% de la valeur à la revente. Aïe le porte-monnaie!

Autre façon de procéder, ne pas vendre la pharmacie, mais vendre des parts de société. Et là la fiscalité est plus douce. Bien sûr, si la société a elle même été achetée, il y aura impôt à la revente si plus-value.

Dans votre cas, cet impôt futur auquel échappe votre vendeur doit être pris en compte si vous souhaitiez revendre la pharmacie.

C'est le même principe que pour la SCI IS. C'est pratique pour transmettre des parts, mais très pénible et coûteux à la dissolution de la SCI ou en cas de revente d'immeuble.

Une autre façon d'évaluer la valeur de vos parts est de fixer le prix en fonction des capitaux propres de la société (= actif-passif). Ainsi vous tenez compte des prêts en cours, et c'est à votre avantage si de l'immobilier a été amorti, cela diminue en apparence les capitaux propres. Mais toujours en appliquant une décôte de holding de 10 à 20%.

PS: N'est-il pas possible de s'abonner à une discussion sur ce forum, pour suivre les réponses?

Message édité par : Trahcoh / 05-09-2017 16:46


Message édité par : Trahcoh / 05-09-2017 16:52


Message édité par : Trahcoh / 05-09-2017 16:53

pharmabulles pharmabullesicon_post
Bonjour, je ne crois pas que ça soit possible, mais tu peux retrouver les discussions qui t'intéressent en cliquant en haut à droite sur "pratique" puis sur "sur le forum".

Merci pour les infos. Je n'avais pas tenu compte de l'amortissement ...

Sur ce dossier, je suis le gérant minoritaire (oui oui) et donc le vendeur... du coup ça ne m'arrange pas trop qu'il y ait une décôte de la valeur des parts et de l'amortissement, mais ça m'arrange pour l'impôt ...

Bon je crois que je vais arrêter d'essayer d'estimer et attendre sagement le rdv avec le comptable. Il y a forcément des choses auxquelles je ne vais pas penser...
bultus bultusicon_post
Bonjour, non on ne peut pas "suivre" une discussion pour l'instant.

Il faut la rechercher soit en passant par les différents thèmes, soit en tapant le titre ou le nom de l'auteur dans la zone de recherche du forum
pharmabulles pharmabullesicon_post
Rebonjour,
mon dossier avance doucement, j'ai été trop occupé pour venir sur le forum dernièrement, mais voilà ou j'en suis :

j'ai vu un comptable en octobre et un avocat en janvier.
Le comptable de la pharmacie a valorisé les parts de la même manière que mon comptable indépendant et mes associés ont donné un accord oral sur cette valorisation. Donc de ce côté là, tout va bien.

Par contre, l'un de mes associés risque de poser des problèmes. J'ai donc vu un avocat pour connaître mes droits et les obligations de chacun :
- j'ai 6 mois de préavis
- Il n'y a rien dans les différents documents qui permette à mes associés de m'empêcher de partir.
- je ne toucherai mes parts que lorsque mes associés auront accepté de les racheter ou quand un acheteur externe les aura achetés ou quand la pharmacie sera vendue.

Dans quelle mesure mes associés peuvent me bloquer ?

Est-il possible comme l'un d'entre eux me l'a laissé entendre, que ma démission soit repoussée s'ils ne vont pas chercher mon courrier RAR de démission et le laissent traîner ? Je ne crois pas, mais je ne trouve pas de texte à ce sujet.

Est-il possible qu'ils refusent de vendre la pharmacie et la fassent tout simplement fermer, lui faisant perdre toute sa valeur. C'est stupide à mon sens, car ils perdent 3 fois ce que moi je perds, mais encore une fois, c'est l'un de mes associés qui me l'a suggéré ...

Merci pour vos conseils,
bonne soirée
El_Toto El_Totoicon_post
Pour ce qui est du délai, remplace le RAR par un exploit d'Huissier, ça évite les soucis de date.
Pour ce qui est de fermer la pharma, ça serait complètement stupide de leur part (en outre, c'est pas parce qu'un des associés a parlé de ça que les autres seront d'accord).

Bon courage.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 059

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques