Index du forum »»  L'installation »» achat officine trop de personnel

achat officine trop de personnel#17606

12Contributeur(s)
corto61Noutacheloulou77bultusEl_TototnttntNic78nabeulgirlpharma93Galiennepreparateursaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Noutache Noutacheicon_post
Bonjour tout le monde!
Je suis très intéressé par une officine, le seul hic est qu'il y a trop de personnel. J'ai contacter un avocat pour voir les différentes solutions possibles.
Je voulais savoir si un de vous a été confronté à ce problème. :#
El_Toto El_Totoicon_post
Tu as 3 options :

1) tu ne l'achètes pas

2) tu l'achètes et le vendeur se débrouille pour diminuer son effectif salarié avant la vente (en courant le risque d'être attaqué ensuite aux Prud'hommes)

3) tu l'achètes en négociant le prix compte-tenu de la situation, et tu te débrouilles ensuite pour garder tout le monde ou pour négocier des départs après le rachat (mais c'est compliqué au niveau humain et en plus ça peut coûter très cher selon l'ancienneté des salariés)
tnttnt tnttnticon_post
Le plus classique est effectivement de demander au vendeur de s'en charger. Comme ça c'est lui qui supporte les frais et ça t'évite de te mettre toute l'équipe à dos dès ton arrivée. C'est ce que j'ai fait et j'ai plusieurs autres exemples en tête.

La 2e solution c'est la rupture conventionnelle. Tu payes cher pour qu'une personne parte mais tu te rends compte rapidement que tu rentres dans tes frais très vite (par rapport à un salaire chargé mensuel). Mais pour cela il te faut un peu de trésorerie.

La 3e solution, c'est la solution d'enfoiré. Tu trouves un pharmacien qui débauche un de tes préparateur/assistant en lui proposant un salaire attractif. Et il vire cette personne pendant la période d'essai. Au final un petit arrangement entre amis fait que cela ne coûte rien au pharmacien qui a embauché la personne... Jamais fait évidemment (ce n'est pas mon truc) mais j'en ai déjà entendu parler
Nic78 Nic78icon_post
.......commenté et archi commenté comme situation, il n'y a que les 2 premières versions de'El toto qui sont valables et tenables à mes yeux ( et encore la solution 2 avec un genre de garantie de passif couvrant les éventuels mais certains (!!!) indemnités aux prud'hommes ) et en plus la misère au niveau ambiance.
Au final si potentiel d'augmentation suffisant pour garder tout le monde alors pourquoi pas, sinon alors le titulaire peut licencier sans avoir trop d'ennuis si baisse du chiffre d'affaire suffisamment importante.....bref faire très attention.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
D accord avec Nic 78comme souvent :-), tout dépend du potentiel d'augmentation.

Quel âge a le personnel et quelle est son ancienneté?

Pourquoi y a r'il beaucoup de personnel? Peut-être est-ce en rapport avec une activité particulière de cette officine?
corto61 corto61icon_post
Citation : Nic78 

.......commenté et archi commenté comme situation, il n'y a que les 2 premières versions de'El toto qui sont valables et tenables à mes yeux ( et encore la solution 2 avec un genre de garantie de passif couvrant les éventuels mais certains (!!!) indemnités aux prud'hommes ) et en plus la misère au niveau ambiance.
Au final si potentiel d'augmentation suffisant pour garder tout le monde alors pourquoi pas, sinon alors le titulaire peut licencier sans avoir trop d'ennuis si baisse du chiffre d'affaire suffisamment importante.....bref faire très attention.  

seule la solution 3 est valable .....au regard de la législation .Un vendeur qui accepte de licencier ne prend que le risque du licenciement .Le recours prudhommal ,s'il arrive incombera au repreneur qui au moment de l'acte de cession sait que du personnel a été licencié ,et si ce personnel se retourne contre l'employeur ,ce sera le nouvel employeur .
Il faut négocier le prix qui incluera les frais de licenciement par le nouvel employeur .
Noutache Noutacheicon_post
Officine rurale un peu plus de 2.2M de chiffre.
10 employées dont la femme de ménage et l'assistante. Le plus petit contrat est à 27/h sem. Beaucoup de charge.
L'assistante prend sa retraite au moment de la vente ( prise en charge par le vendeur) mais je doit embaucher derrière.
Titulaire absent.
La pharma est gérée par une préparatrice en retraite dans 10ans.
C'est elle qui me pose problème avec pratiquement 4000€/mois net.
Je vais lui proposer une rupture conventionnelle que je doit budgeter.
Mais si elle ne l'accepte pas..... :paf
corto61 corto61icon_post
combien il en veut le titulaire "absent " parce qu'à la louche ,au dessus de 1,5 -1,6 .....et encore il faut voir les autres lignes du bilans (charges externes ,marge ,VA) ,ça me semble impossible
pharma93 pharma93icon_post
Ce n"est pas pour te décourager mais à sa place, jamais je quitterai un poste à 4000€/mois en tant que préparatrice.... :-D
corto61 corto61icon_post
C'EST SUR .après ,il faut calculer les indemnités de licenciement sans recours prudhommal(plafond prudhomme ) vu l'ancienneté et le salaire ,ça va couter cher .
loulou77 loulou77icon_post
tenir compte contribution accos pour les +58 ans, au bas mot disons un bon salaire de préparateur 20 ans ancienneté +58 ans : ca te coute entre 80000 et 100000€, ca fait réfléchir, a moins que ton budget soit illimité .......
Noutache Noutacheicon_post
Oui ça fait réfléchir....
Le titulaire en veut 1.8M.
Prévi réalisé en conservant cette préparatrice, ça passe du moins pour les 3 banques que j'ai déjà vu. Apport de 300k.
corto61 corto61icon_post
1.8 M ,vu les charges de personnel et le départ de la préparatrice ,ça me semble cher .C'est dans quel secteur ?
bultus bultusicon_post
Si c'est la préparatrice qui gère la pharmacie, qu'elle est la depuis longtemps (et donc qu'elle fidélise les patients), elle mérite ses 4000 euros ...

Ce n'est pas elle que je ferais partir à ta place. Par contre il faut que tu tienne compte aussi de son départ à la retraite dans 10 ans et que tu fasse baisser le prix.

Le reste de l'équipe se compose comment ? Quelle est l'amplitude horaire ?
tnttnt tnttnticon_post
4000€ pour une préparatrice c'est totalement fou... et 10 employés compte tenu du CA, c'est fou également... Pour info, je fais un peu moins de 5 en CA, on était 14 quand je suis arrivé et on est 13 maintenant. Même avec mon CA, à 14 on était en surcharge de masse salariale...
Quand j'ai repris ma pharmacie, les 2 titulaires sont partis + 1 préparatrice qui a suivi son mari quelques mois après + 1 pharmacien qui est parti à la retraite lui aussi quelques mois après.
J'ai eu la même appréhension sur le fait que les clients seraient déçus et iraient voir ailleurs.
C'est l'inverse qui se passe généralement dans un 1er temps, les gens viennent pour voir le nouveau pharmacien. Passé l'effet de curiosité, la conclusion que j'en ai tiré, c'est que personne ne fidélise les patients. Si tu es gentil, disponible, que tu bosses bien et que tu respectes tes patients, ils ne s'en iront pas même s'il aimaient bien la préparatrice qui était là depuis 20 ans.
pharma93 pharma93icon_post
Citation : tnttnt 

4000€ pour une préparatrice c'est totalement fou... et 10 employés compte tenu du CA, c'est fou également... Pour info, je fais un peu moins de 5 en CA, on était 14 quand je suis arrivé et on est 13 maintenant. Même avec mon CA, à 14 on était en surcharge de masse salariale...
Quand j'ai repris ma pharmacie, les 2 titulaires sont partis + 1 préparatrice qui a suivi son mari quelques mois après + 1 pharmacien qui est parti à la retraite lui aussi quelques mois après.
J'ai eu la même appréhension sur le fait que les clients seraient déçus et iraient voir ailleurs.
C'est l'inverse qui se passe généralement dans un 1er temps, les gens viennent pour voir le nouveau pharmacien. Passé l'effet de curiosité, la conclusion que j'en ai tiré, c'est que personne ne fidélise les patients. Si tu es gentil, disponible, que tu bosses bien et que tu respectes tes patients, ils ne s'en iront pas même s'il aimaient bien la préparatrice qui était là depuis 20 ans. 


100% d'accord. Pour 4000 euros tu peux avoir un pharmacien et un bon! Légalement il peut te remplacer et tu n'as pas besoin de contrôler ses ordos. Je ne dénigre pas les préparateurs, ils ont leur place mais ce n'est pas celle du pharmacien....
tnttnt tnttnticon_post
A un moment (j'imagine que ton comptable a dû faire le calcul), tu dois calculer le prix d'achat de ta pharmacie en xx fois l'EBE. Ta masse salariale plombe évidemment l'EBE et le prix proposé sera surement exorbitant à mon avis.
Il ne faut jamais prendre les moyennes au 1er degré mais ça te donne quand même des indications précieuses.
Tu as 2 documents à mon sens incontournables : l'étude annuelle d'Interfimmo et celle de KPMG. Tu pourras analyser ta pharmacie sur l'EBE, le prix d'achat, le poids des charges...
Galienne Galienneicon_post
Le futur ancien titulaire voulait sans doute un sureffectif pour le confort que cela procure, si il en avait les moyens tant mieux d'une certaine façon ;)
Mais ce confort, ca se paye à la revente je trouve, ce n'est pas au racheteur de surpayer une boite pour cause d'effectif colossal. A ta place je proposerai bien moins cher, à savoir le prix qui permette de payer cet effectif sans qu'il y ait de licenciement. Il va sans doute refuser, mais à force de trouver des gens qui acceptent ces combines, ca maintient des prix élevés ou ça encourage des licenciements abusifs.
Il reste toujours la discussion au cas ou des employés désireraient partir (chèque en contrepartie).
Nic78 Nic78icon_post
:-o :-o :-o :-o :-o 10 pour 2.2M !!!!! plus tout le reste.....heuuu moi en l'état je laisse tomber.
corto61 corto61icon_post
d'ou un prix de cession en corrélation avec une régulation de la masse salariale .
globalement pour ce CA ,selon la typologie d l'officine ,il faut compter 10% du CA de masse salariale soit 220000 euros ,à la louche .
cette régulation ,si elle coute X euros ,il faut déduire les X euros du prix de vente cohérent .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 155 476

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques