Index du forum »»  Etre titulaire »» sacs réutilisables : offerts ou payants ??

sacs réutilisables : offerts ou payants ??#17561

12Contributeur(s)
pharma93tnttntLoAsteph71saumixGuigozlili33Ladyanebultusemeraude-jef89Mimiparis
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
steph71 steph71icon_post
Bonjour à tous, je donne toujours des sacs "papier" , mais, pour la énième fois, j'ai refait faire des sacs "tissu" personnalisés...Je trouve que les patients, globalement, ne reviennent pas avec leur sac...donc cette fois j'hésite : sacs "tissu" offerts aux bons clients, vendus (pas cher) ? J'aimerais vos retours
tnttnt tnttnticon_post
Je suis dans la même situation mais je me dis que ça viendra progressivement.
J'ai quand même qques patients qui reviennent avec...
Et comme je fais cela en cadeaux de fin d'année, finalement ça ne me coûte pas plus cher qu'autre chose et j'économise qques sacs papiers
saumix saumixicon_post
ce type de sac ne fait pas partie des objets autorisés à la vente en pharmacie....et coutent une blinde!!!tous les autres commerces les vendent...
la seule solution pour nous les déclarer consignés comme des bouteilles et échangeables si trop usés...
au final , cela deviendra une vente dans les faits et on aura un bénéfice symbolique......
h.p
Guigoz Guigozicon_post
Je donne les petits sacs papiers , et les plus grands sacs plastiques sont consignés. Ça se passe très bien.
lili33 lili33icon_post
si, on peut les vendre à condition de ne pas marger dessus
Ladyane Ladyaneicon_post
J'avais envie de les vendre au profit d'une association d'enfants malades, selon vous à t-on le droit?
bultus bultusicon_post
Oui c'est possible
steph71 steph71icon_post
Possible, la vente au profit d'une association ? ou la vente tout court ?
saumix saumixicon_post
regarde les prix d'achats!! quand les anciens sacs ( plastique ) coutaient 2 centimes d'euro piece , c'est facile de les offrir aux 100 patients/jour ( moyenne nationale ) qui rentrent dans l'officine......
si tu propose des sacs en jute ou en nylon renforcé comme aux caisses des supermarchés , ceux la te coutent entre 1.50 et 2.00 euros piece!
est tu pret à offrir 200 euros /jour aux négligeants venus les mains dans les poches?

il est évident qu'il FAUT faire payer ces sacs!!
comme hélas les sacs ne font pas partie de la liste des produits autorisés à la vente en pharmacie , pour ne pas perdre d'argent sur ces articles chers , il est plus simple de les "consigner" et de les échanger apres usure....
h.p
emeraude- emeraude-icon_post
Et ca fonctionne ? Les gens rapportent le sac et vous rendez l'argent ?
saumix saumixicon_post
comme pour les supermarchés...les gens gardent le sac pour faire leurs courses...
h.p
tnttnt tnttnticon_post
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
On a testé l'idée de faire payer les sacs aux patients et certain étaient outrés.
On a aussi testé de ne plus donner de sacs mais certains nous ont fait remarquer à juste titre que cela n'était pas très confidentiel.
Donc j'ai augmenté de 0,05€ 2 produits à forte rotation dans la pharma et cela me finance les sacs.
Alors oui je les fais payer mais c'est complètement invisible pour les patients et personne n'est fâché.
jef89 jef89icon_post
Citation : tnttnt 


Donc j'ai augmenté de 0,05€ 2 produits à forte rotation dans la pharma et cela me finance les sacs.



Lesquels?
saumix saumixicon_post
on parle pas des memes sacs..un petit sac en papier qui emballe trois boites d'efferalgan et coutent 3 à 5 centimes , il faut pas pleurer leur valeur!
Je parle de gros sacs comme ceux en sortie de supermarché , en fibres plastifiées qui t'est facturé quand tu leur en demandes un!!! ces sacs pour "porter du gros" , couteux à l'achat , vendez le ou consignez le , mais SURTOUT ne l'offrez pas!!
h.p
tnttnt tnttnticon_post
Sauf si tu l'offres en cadeau de fin d'année. Ca ne te coûte rien au final car tu aurais acheté autre chose à la place (calendrier, porte-ordo...)
pharma93 pharma93icon_post
surement le dolipranetab?? Mais ce qui n'est pas juste, c'est que c'est le client qui ne prend pas de sac qui paie pour celui qui a une grosse ordo et qui n'achète jamais rien à coté.
LoA LoAicon_post
Ohh la la.... Vous en êtes encore là ?
Ca fait depuis juillet 2016 que je fais payer les sacs. Pas le droit d'en vendre en pharma ? Je ne prends pas de marge dessus et on n'est plus censé en offrir. Je ne cherche pas en faire un commerce, c'est du dépannage et basta.
J'ai offert des centaines de sacs réutilisables le Noël d'avant et lors de la mise en place des sacs payants.
Dans tous les commerces ça marche comme ça : on vient avec son sac ou on paie. Pourquoi le pharmacien serait censé déroger à ça et se mettre encore et toujours à faire du service gratuit.
Et vous savez quoi ? Si j'ai eu 2 plaintes / conflits en 13 mois, c'est le bout du monde. On a préparé le terrain et c'est passé sans soucis. Arrêtez de vivre dans la peur : si vous les perdez pour une histoire de sacs, c'est vraiment qu'il y a un soucis dans votre démarche de fidélisation !
tnttnt tnttnticon_post
Je ne sais plus pour les produits que j'ai augmentés... Je crois qu'il y avait la prontalgine et le donormyl dedans. Pas le dolipranetabs c'est sûr car je ne l'ai pas bougé par rapport au remboursé.

@LoA : je suis en partie d'accord avec toi, ça dépend aussi du profil de ta pharmacie. Une pharma à Paris avec 8 autres pharmacies à moins de 5 min à pieds, je ne ferais pas payer les sacs. Je ne suis pas dans ce cas là mais même 2 conflits en 13 mois, si les 2 patients vont ailleurs, c'est aussi rentable d'offrir les sacs ;)
LoA LoAicon_post
Je suis à Paris, secteur concurrentiel mais pas une raison pour tout accepter.
Je précise que ces 2 patients qui ont tiqué viennent toujours.
Je n'aime pas cette idée d'augmenter un produit en douce pour ne pas être financièrement perdant mais sans avoir le courage de faire payer directement le patient. Où est sa responsabilisation face aux sacs ?
Donc je reprends : pas de conflits (ou anecdotiques), pas de soucis de fidélisation, c'est ECOLOGIQUE (n'oublions pas le but de cette mesure), les gens finissent par penser à prendre des sacs... Donc c'est quoi la prochaine super excuse ? Un peu de cran les amis, ça fait honneur au métier
emeraude- emeraude-icon_post
J'ai offert un sac à Noël, mais beaucoup ne reviennent pas avec. On a donc des sacs que l'on fait payer assez grand et des petits sacs papier que l'on donne avec parcimonie. Mais, ca reste compliqué à gérer cette solution. Dans quel cas on donne un sac et dans quel cas on propose un payant.
Et quand on voit le client repartir avec toutes ses boites sous le bras parce qu'il ne veut pas payer un sac, je me dis le secret médical, il est où ? Je n'ai pas encore trouver de solution idéale.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 084 405

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques