Index du forum »»  L'installation »» Négociations avec les banques

Négociations avec les banques#17559

21Contributeur(s)
ZeofpharmasunshineTMPsouchaireDavid013galibier57themimisophicinekima1Whoopspharma93bultusUGOcaly69Thymbenjimtpdescours123margAMPHETFouineCarololo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonjour à toutes et à tous,

En pleine phase de négociation avec les banques en vue de ma 1ère installation, je souhaiterais avoir vos témoignages sur ce que vous avez réussi à obtenir récemment en matière de:

-Taux (TEG hors assurance).
-Frais de dossier.
-Montant et durée de la caution.
-Blocage des comptes courants.
-Montant et durée des IRA (hormis le rachat par concurrence).
-Autorisation de découvert: durée et taux.
-Frais de tenue de compte.
-Frais de mouvements. (virements etc...)
-Coût location TPE.
-Coût abonnement "banque à distance" (internet).

En précisant si possible le montant emprunté et le CA de l'officine. Perso, emprunt de 730Ke et CA de 1,3M.

Vos précieux témoignages me permettront de négocier au mieux ces conditions.

Merci par avance! ;-)


tuss
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Aucun témoignage en vue?
tuss
TMP TMPicon_post
je vais te dire que le taux ne fait pas tout

CMPS 1.25 et CA 1.10
pourtant je vais à la CMPS
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
souchaire souchaireicon_post
moi aussi j'en suis à peu prés au meme niveau et on m'a dit aussi avant tout de regarder montant et durée de la caution et essayer de ne pas avoir de pénalités en cas de remboursement anticipé...
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Merci pour vos premiers témoignages! :-P
tuss
souchaire souchaireicon_post
si il y en a qui passent et qui ont des points de comparaison ....moi aussi cela m'aiderait j'ai eu un premier RV avec l'écureuil hier et début septembre....Lalyonnaise, lagricole ...et quelques autres ;-)
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Puisque tout le monde semble être en vacances, je vais donc faire part des conditions commerciales fraîchement obtenues (4 accords bancaires). La meilleure proposition à ce jour est celle de l'écureuil:

-Taux nominal 1,05%
-Frais de dossier 600 eur.
-Caution à 130Ke, limitée à 5 ans.
-Pas de blocage des comptes courants (c'est la seule banque qui me le propose actuellement).
-Pas d'IRA (sauf rachat par concurrence).
-Découvert autorisé jusqu'à 40Ke, à 2,67% (EUR3M).
-Frais de tenue de compte 15eur/mois.
-Pas de frais de mouvements.
-Abonnement "banque à distance" inclus dans frais de tenue de compte.
-Location TPE 26eur/mois.

Le crédit Paysan talonne de près, mais avec des frais de tenue de compte plus élevés (64 eur/mois) et blocage du compte courant à 60Ke sur 3 ans.

Il ne faut pas hésiter à les mettre en concurrence, en s'appuyant sur la meilleure offre obtenue. Si l'affaire les intéresse, ils reverront à la baisse certaines de leurs exigences.

:-)

tuss
David013 David013icon_post
Bonjour, je suis entrain de déposer les dossiers dans plusieurs banques.
Concernant les limites de caution en durée et en valeur, tu leur as imposé ces conditions ou te l'ont ils proposé?

Merci d'avance.
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonjour David,

Sur 4 accords obtenus, 3 banques ont fixé la caution à un niveau élevé.
Seul le crédit paysan m'a proposé d'emblée ce cautionnement limité au niveau de l'apport (130Ke) et sur 5 ans (ils estiment à juste titre qu'au delà, le risque de défaillance est quasi nul).

En soumettant l'offre du paysan à l'écureuil, ce dernier s'est aligné et devient de ce fait le plus intéressant, pour l'instant.
C'est une partie d’échec, se montrer patient et ne pas hésiter à entamer plusieurs rounds de négociation en présentant à chaque fois la meilleure offre.
La par exemple, je souhaiterai baisser un peu les frais de dossier, je vais donc mettre en avant l'offre du paysan qui me propose 400 euros (versus 600 pour l'écureuil).

Si on est détenteur de plusieurs accords, c'est que l'affaire les intéresse à priori, donc ne pas hésiter à les mettre en concurrence pour en extraire la meilleure proposition commerciale.

J'ai établi un tableau à double entrée avec tous les points à soulever au moment de la négo. Si cela intéresse quelqu'un, je peux le lui envoyer par mail.

Mehdi
tuss
David013 David013icon_post
Merci pour ces précisions Mehdi,

Je veux bien ton tableau ça peux m'intéresser, mon mail : dav.che@free.fr

Merci d'avance.

pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Je vous l'ai envoyé à tous les 2 (David et Tknet).

Confirmez moi que vous l'avez bien reçu. :-P
tuss
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour
Jeune installé je n'en suis qu'à ma première installation et pas le temps d'avoir des retours sur ma banque actuelle
Le taux, les frais divers se déduisent du résultat, donc bien calculer le delta et la somme qui te restera dans la poche après les divers prélèvements pour voir si c'est réellement significatif.
Privilégie la faible caution, les IRA limités et la qualité du service avant les frais divers.

Casse noisette étant ma banque perso avant je suis allé les voir, leurs taux étaient canons mais il fallait payer des frais de cautionnement, une grosse caution perso et un emprunt morcelé en plusieurs qui peut être un casse tête à remettre à plat en cas de coup dûr. (sans parler d'un sentiment de mauvais service client qd j'étais client particulier)
J'ai eu aussi des échos d'autres banques où l'argent n'avaiT pas été débloqué au jour J
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Tout à fait d'accord avec toi galibier57.

Parmi les éléments importants à négocier, je rajouterai à ta liste la subdélégation d'assurance avec possibilité de mettre un tiers dans la clause bénéficiaire, c'est extrêmement important car, en cas de décès du titulaire, les retombées fiscales peuvent devenir désastreuse pour les ayants droit.

Autre élément à négocier et qui peut avoir son importance: le différé d'amortissement sur 3 ou 6 mois, qui va laisser respirer la tréso en début d'activité.

Enfin un 3ème point me semble être avantageux à obtenir: le non blocage des comptes courants.
tuss
themimi themimiicon_post
Voici mon mail themimi69@hotmail.com pour le tableau je compté démarcher les banques en vue de ma 1 ère installation
David013 David013icon_post
Je l'ai bien reçu, merci mehdi !
sophicine sophicineicon_post
Je suis également intéressée par le tableau.
jmstournois@hotmail.com

Je rachète une pharma de 650000Ke à un prix canon et malgré des possibilités de développement, je me suis fait rejeter par Interf..mo.
"On ne prête plus aux petites officines, Madame !!!".
Je ne lâche pas l'affaire, et je vais rencontrer des banquiers qui ne regardent pas que les statistiques nationales ! :-|
kima1 kima1icon_post
moi aussi je serais intéressé merci taibihakima1@hotmail.fr
souchaire souchaireicon_post
merci pour ces infos très intéressantes ;-)
dans mon coin c'est calme plat jusqu'à maintenant....tout le monde en congé...à part une conseillére pro de l'écureuil...cela devrait redémarrer
je suis comme Sunshine: je vais demander la subdélegation d'assurance, regarder montant et durée caution et aussi proximité de l'agence, blocage des comptes courants...les taux après...
Whoops Whoopsicon_post
Citation : sophicine 

Je suis également intéressée par le tableau.

Je rachète une pharma de 650000Ke à un prix canon et malgré des possibilités de développement, je me suis fait rejeter par Interf..mo.
"On ne prête plus aux petites officines, Madame !!!".
Je ne lâche pas l'affaire, et je vais rencontrer des banquiers qui ne regardent pas que les statistiques nationales ! :-|  

Ouais, pour les petits CA il ne faut pas perdre son temps avec Interfimo. Si vous avez un bon dossier, vous n'aurez par contre pas grand mal avec d'autres.

Message édité par : Whoops / 23-08-2017 15:24

pharma93 pharma93icon_post
Ce sont les seuls qui ont refusé de me financer. Le risque était quasi nul vu le prix d'achat. Je n'arrive toujours pas à les comprendre. On travaille pas avec les petits par principe, on attend que vous soyez plus gros pour vous accompagner.... on vous dis ça sans honte ni vergogne!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 811 261

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques