Index du forum »»  L'installation »» Installation association

Installation association#17527

6Contributeur(s)
bartuckbultusKenshoogaelyokGalienneFrenchpharm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bartuck bartuckicon_post
Bonjour, je vous explique la situation.

Je suis en train de négocier l'achat de 50% des parts d'une pharmacie.
Les 50% restant sont détenus par un pharmacien de plus de 60 ans qui désire prendre sa retraite dans 5 ans.

Quelles sont les choses à mettre au claire avant?

Je pensais pour l'instant à :

Sa date de sortie ainsi que la valeur de ses parts à la revente. Peut-on établir de façon contractuel un départ?

Le rôle de chacun dans la pharmacie. J'ai eu des échos comme quoi il faisait ses heures mais pas de comptoir, il est souvent dans son bureau.

J'ai cru comprendre qu'un pharmacien pouvait rester dans l'officine 10 ans sans forcement y exercer. Comment peut il faire cela?

Si vous avez d'autres informations que je devrais lui demander n’hésitez pas.

Merci d'avance
bultus bultusicon_post
Un pharmacien peut posséder des parts dans une pharmacie pendant encore 10 ans après sa retraite.

Le fait qu'il soit dans son bureau ne signifie pas qu'il n'exerce pas. C'est juste qu'il ne fait plus de comptoir
Kenshoo Kenshooicon_post
Je trouve cet type d'association dangereuse. Car c'est vrai, pourquoi le titulaire actuel, 60 ans, se foulerai pendant le temps qu'il lui reste puisqu'un autre, motivé, fera tourner la boutique pour lui ? Qui plus est il est dans son bureau en permanence. Tout dépend de la taille de la pharmacie mais je doute qu'il soit focalisé H24 sur la pharmacie dans son bureau... Quid de sa rémunération aussi, et de ses jours de présence dans votre association

Sans parler de la sortie dans 5 ans, on peut toujours prévoir qq chose dans le pacte d'associé, mais c'est pas aussi simple que ça.

Bon courage en tous cas, n'hésite pas si besoin à poser d'autres questions
gaelyok gaelyokicon_post
Bonjour,
Sujet qui m'intéresse également.
Si l'associé sortant est marqué sur le planning comme étant le seul pharmacien ce jour là, il déontologiquement responsable et se doit donc un minimum de faire du comptoir?
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
je pense que rien n'oblige à faire du comptoir. C'est la présence d'un pharmacien dans l'officine qui est requise.
Frenchpharm Frenchpharmicon_post
Mais bien sûr, à quoi bon sert un pharmacien dans une pharmacie?
/s
bultus bultusicon_post
S'il est dans son bureau mais que ses employés lui présentent les ordonnances ou s'il a moyen de les vérifier depuis son ordi, il a fait son job. Bien que je ne pense pas que ce soit ça qu'il fasse.

Moi même, étant titulaire, j'ai énormément de travail administratif et je n'ai pas les moyens d'avoir des adjoints tout le temps donc quand mon adjointe n'est pas là mais que je dois travailler dans mon bureau, mes employés font un petit détour avant de retourner au comptoir et viennent me chercher s'ils voient quelque chose sur l'historique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 154 931

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques