Index du forum »»  L'installation »» Projet Acte de cession

Projet Acte de cession #17514

12Contributeur(s)
natashaTheriaque2corto61hanna9CalipharmaTMPnabeulgirlMKIIIGaliennebultussaumixrastacouere
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
natasha natashaicon_post
Je viens de l'industrie et je suis en train de faire l'acquisition d'une petite officine CA 694 000 euros.
J'ai une question concernant le stock : actuellement le stock en fin d'année est de 65 000 euros avec la repartition suivante: 39% de 2,1 / 12 % de 5,5 / 16 % DE 10 / 34 % de 20%.
Que pensez vous de cette répartition?
(Je dois indiquer dans le projet d'acte de cession sous conditions suspensive la distribution du stock que je suis prête à accepter avec une certaine tolerance pour chacun ) Merci
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Bonsoir,
je ne saurai pas trop te répondre sur la répartition mais 65000 de stock n'est pas trop incohérent. 34% de tva 20 me semble toutefois un peu élevé pour ce CA ...
peux tu me dire a quel prix racheter tu le fond ?
natasha natashaicon_post
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas cohérent pour la valeur du stock ? Il est prévu que je l'achète 50 % environ du CA
Theriaque2 Theriaque2icon_post
j'ai dit que ce n'était pas Incohérent ! moins de 10% du CA c'est bien.
Qu'elle est la répartition des ventes par tva ?

natasha natashaicon_post
Oups il est tard j'ai lu trop vite ;-)
La repartition des ventes: 76 % de tva 2,1 / 7 % de tva 5,5 / 8 % de tva 10 et 9 % de tva 20

Message édité par : natasha / 04-07-2017 23:34

Theriaque2 Theriaque2icon_post
Demande a ce qu'il n'y ai pas trop de génériques et de compresses (surtout des urgo !) et qu'il n'y ai pas de réassort sur les produits para que tu ne souhaiterais ps continuer.
Juste pour info, un copain a une pharma un peu plus petite (un peu moins de 600KE) et a 47KE de stock par contre il a acheté à 25% du CA.
Donc peut être se battre un peu plus sur la valeur du fond.

natasha natashaicon_post
Merci pour ces infos
C'est incroyable qu'il ait pu acheter si bas? Dans quelle région et quel type d'environnement est il ?




Message édité par : natasha / 05-07-2017 00:29

Theriaque2 Theriaque2icon_post
pharmacie de quartier dans une grande ville universitaire du sud ouest
corto61 corto61icon_post
pour le prix ,c'est peut être un peu cher vu le CA de départ .AS tu un apport et combien dégage la pharmacie en EBE ?
hanna9 hanna9icon_post
nota: j'ai changé de nom de profil car soucis sur l'identifiant...

La pharmacie est dans le rhone
La population locale est de 4000 habitants
Il n'y a qu'une seule officine dans le village
la pharmacie la plus proche est à 10 min en voiture
avec une grosse agglomération voisine de 20 600 habitants avec 9 pharmacies et deux autres moyennes de 10 000 et 8000 habitants

il y a un projet très avancé de transfert dans le village dans un pole medical avec 2 médecins à plein temps, kiné, infirmières, orthophoniste, neuropsychologue, psychométricien, déjà presents dans la commune)
Livraison prévu 10 mois après l'achat lui même prévu dans un an

je passerai de 80 m2 à 250 m2 de surface de vente avec une meilleure visibilité avec beaucoup de passage (surface totale 350 m2)

L'Achat est prévu dans un an (/ contraintes titulaires et transfert)

L'EBE retraité est de 10 %
Le résultat net est de 30 000 euros
la masse salariale est de 9,5 % / CA
les charges sont de 5,77 % / CA

il y a une assistante à 30 h, une prepa à 35 h et je garderai le titulaire jusqu'à sa retraite à 20 h pendant 2 ans
la préparatrice fait fuir la clientele et on va essayer de s'en séparer sachant qu'elle a 20 ans d'ancienneté et 50 ans...

Après le transfer, je serai en location 4500 euros / mois mais avec possibilité d'avoir un loyer progressif selon CA
il va donc falloir que j'investisse dans l'agencement et dans le stock

Les résultats ne sont donc pas top mais il y a vraiment un potentiel de développement avec un investissement consequent dans le stock et l'agencement tout en ayant au départ un petit CA... qui sera développé mais au départ ça va être chaud.

mon apport est de 150 k


Calipharma Calipharmaicon_post
Attention, acheter un potentiel est très risqué.
Te séparer de la préparatrice va te coûter un bras si elle accepte et 2 si elle refuse...
4500€de loyer c'est énorme, même pour 350m² (pas moyen d'acheter le local ?). Travailler avec l'ancien titulaire peut être compliqué, et a quel prix?
Avec un pharma de 700k, tu ne pourras jamais financer tout ça. Donc tu fais le pari d'une forte croissance, et rapide.

Après, 4000hab et 2 médecins, le chiffre est anormalement bas. Il y peut être un coup a faire, mais prudence quand même.
Bon courage dans tout les cas.
TMP TMPicon_post
4 000 habitants c'est 2M
2 toubibs c'est 500 ou 600 K

la titu veut bien te la vendre parce que tu t'occupe de sa retraite ...
déjà tu négocie c'est deux ans en diminution du prix de vente ....

Le stock est normal voir un choie trop haut

il y a un projet très avancé ===> un projet est avancé quand les toubibs vissent leurs plaques ...

la masse salariale est de 9,5 % / CA ===> le nouveau ? avec la titu ?

(surface totale 350 m2) ===> soit 300 / 700 K€ d'agencement .....

tu as un bel apport ... le soucis c'est que la banque ne prêteras jamais plus du prix de vente donc cela va être tendu du string ....

apres perso c'est le genre de truc qui me fait kiffer,.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
hanna9 hanna9icon_post
Bonjour
merci pour toutes ces infos très intéressantes
La masse salariale n'inclue pas le titulaire
Concernant le loyer, la pharmacie est dans un bâtiment à elle seule qui fait deux étages. Au début je loue que le rdv il y a possibilité d'extension future avec 150 m2 en plus. C'est une location avec option d'achat et déduction des loyers ...
Le batiment est neuf et vaut aux alentours de 1 million...
la banque a vu le projet et est à prête à financer l'ensemble après un premier rdv
Theriaque2 Theriaque2icon_post
a qui appartient le nouveau bâtiment, la mairie ?
4500 de loyer meme si tu fais 2 M c'est beaucoup je trouve
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Je bloque aussi sur le loyer.
Dans un village 4500€ par mois c'est hallucinant.
Qui te loue ce local?

Tu peux peut être demander au vendeur de s'occuper du licenciement de la préparatrice?
TMP TMPicon_post
Citation : nabeulgirl 
Tu peux peut être demander au vendeur de s'occuper du licenciement de la préparatrice?


donnant donnant je t'engage tu la vire

Citation : nabeulgirl
Je bloque aussi sur le loyer.


entre 1 et 2% du CA
base 1.5% sur 2M c'est 30K€
negocie un truc indexé sur le CA avec comme base 1,5% voir 2%
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
hanna9 hanna9icon_post
Je vais essayer de diminuer au max le loyer...C'est l'opac qui me loue
Meme si c'est le vendeur qui licencie la preparatrice on risque toujours un procès et sa réintégration
Je vais essayer de voir si je peux justifier un licenciement économique au moment de l'achat
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Tout à fait d'accord avec TMP.

Si c'est le vendeur qui la licencie il fait une rupture conventionnelle et c'est son problème.
Je ne pense pas que tu risques une ré intégration.
N'as tu pas un expert comptable ou un avocat qui te conseille?
hanna9 hanna9icon_post
C'est justement un avocat qui m'a dit cela. Si la rupture conventionnelle a lieu avant une vente c'est apparement risqué...
c'est vraiment un casse tete
hanna9 hanna9icon_post
Sinon concernant les groupements, je suis un peu perdue...
J'aimerais trouver un groupement avec qui je puisse négocier une marge de 32 % environ, qui propose des supports intéressants, comme des vitrines digitales, tv avec pub, communications médicales et pharmaceutiques ... et qui n'impose pas d'enseigne et d'agencements particuliers. Est ce que cela existe ???
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 777

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques