Index du forum »»  L'installation »» Rachat officine taux générique 50%

Rachat officine taux générique 50%#17389

5Contributeur(s)
alice75Dinosorus5CHGuigozsteph71tnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
alice75 alice75icon_post
Bonjour,
Je suis actuellement à l'étude sur une pharmacie en vente en idf dont le Ca est de 660ke avec un Taux de substitution de générique d environ 50%.
Est ce qu'il est possible de déterminer quel serait le Ca approximatif si cet officine substituait à un taux normal soit 80%? Et selon votre expérience quel en serait le prix de vente?
Merci de votre réponse.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ca doit être possible mais je ne sais pas faire le calcul... voir comptable ou agent de transaction pour répondre (pharexcel ?)
Par contre attention, car beaucoup de gens viennent peut être dans cette pharmacie pour ça et en ne le faisant plus peut être qu'il y aura une baisse de la fréquentation donc de CA...
Voir si c'est du non subst médecin, si il y a feuille de soin pour cause de refus de subst...

En idf c'est difficile pour ces pharmacie et ce qui est sur c'est que la valorisation du prix de vente est très faible (30-50% du ca)

J'ai une petite struct aussi en rural et les choses sont différentes par rapport à idf...
Guigoz Guigozicon_post
Moi j'ai acheté une pharmacie avec un taux de substitution comme ça. en 2012 ( avant le tiers payant contre generique ). L'année d après, j'ai pris 6 pts de marge et perdu 8% de CA. Au final ca a été une tres bonne opération. ...
Je ne pensais plus qu' aujourd'hui il y avait des pharmas comme ça.
La différence est que je partais d'une pharma a 1.5 millions d'euros.
steph71 steph71icon_post
Je pense, qu'avant de savoir quel sera l'impact chiffré d'une augmentation du taux de subst, il faut que tu aies des leviers de progression ( c'est certainement le cas ? ) : Pourquoi cette phcie ne fait que 600K€ : Faible amplitude horaire, locaux vétuste, titulaire désagréable = Leviers de progression , mais si, concurrence accrue, officine mal située, horaires au taquet, alors tu prends un risque même si tu substitue plus et gagne en marge....L'augmentation du taux de substitution, sur une petite officine, est plus facile si elle s'accompagne d'une augmentation franche de la fréquentation; je m'explique :
J'ai moi aussi acheté, il y a 3 ans, une pharmacie de petit CA ( 400 K€ ) avec un petit taux de substitution; Il faut voir quelle est la raison du faible taux de subst, et il peut y en avoir plusieurs, et c'était le cas de ma pharmacie :
1- Ex-titulaire du genre rebelle qui ne se force pas à substituer mais pratique le 1/3P quand-même
2 - Plusieurs patients sous SU**TEX, pour lequel on est pas obligé de substituer, mais qui fait chuter le taux de subst, surtout sur une pharmacie de petit CA, les pourcentages sont plus vite impactés
3- Certains patients sachant que la dame " ne met pas de générique " sont attirés par cette pharmacie
4- Quand tu références un générique, forcemment, tu délivres moins du princeps correspondant, or, sur une petite pharmacie, comme tu as moins de rotations , tu prends du coup 2 fois + de risques d'avoir des périmés...
Au final : Il y avait un peu de tout ça, les premiers mois ont parfois été un peu délicats avec certains patients, je n'ai pas brusqué les choses dès la première délivrance, la CPAM connaissait très bien la situation ( avec un taux de 50%, je pense aussi que la CPAM connait bien la pharmacie que tu étudies ) , et j'ai progressé régulièrement en taux de substitution; Et puis avec le turn-over et l'arrivée de nouveaux patients, tu génériques mieux et cela finalement rentre dans l'ordre; Mais sans progression importante ( CA actuel autour du million d'€ ) , tu t'engages dans un exercice, à mon sens, périlleux...
tnttnt tnttnticon_post
La vraie question, ce n'est pas de combien va baisser le CA avec la substitution mais de combien va augmenter la marge. La seule certitude, c'est que tu sera forcément gagnante à substituer donc cela te fait un levier certain pour la suite.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 697 736

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques