Index du forum »»  L'installation »» Vos avis (petite boutique IDF)

Vos avis (petite boutique IDF)#17373

5Contributeur(s)
LedudeDinosorus5CHTMPWhoopsginicoye
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Ledude Ledudeicon_post
Bonjour,

Je suis à 2 doigts de signer pour le dossier suivant et aimerait vos avis éclairés :
- petite pharma 640k€ en banlieue proche Paris
- 1 prép 30h, 1 rayonniste 35h, 1 femme de ménage soit 11,4% du CA HT
- charges externes 6,7% du CA
- EBEr =71k€
- ouverture 45h/semaine

Prix de vente = 200k€. Ce n'est pas du tout l'objectif, mais je me dis que simplement en maintenant l'activité je peux (après remboursement) me verser 4000€ nets/mois.

L'environnement est stable tendance positive, avec des médecins jeunes et un quartier qui se développe.

Et je me dis que si j'arrive à développer, ce qui est bien le but, ça peut vite devenir intéressant en arrivant sur des valo classiques de 6x l'EBE vs 3x aujourd'hui.

Qu'en dites-vous ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour,

Tu as un très bon prix d'achat ! Ce qui te permettra de te verser un salaire correct en rapport avec ton travail. Attention toutefois à la fatigue car tu as une plage horaire de 45h sem et je te rappelle que tu seras seul(e) !
Dans la marge dégagée regardes comment il gère les remplaçants pour ses vacances...
A paris les petites officines c'est pas facile, gardes bien ça à l'esprit.

Concernant la valorisation attention aussi car tu n'achète pas cher mais ça sera aussi le cas pour le suivant sinon tu ne retrouveras pas de repreneurs... Ne comptes pas la dessus.

Bonne réflexion,

Dino.
TMP TMPicon_post
une pharmacie de 640 vendu 200 sera une pharmacie de pas beaucoup plus vendue 50 dans 12 ans
il y a de plus en plus de pharmacies que se vendent 50 K€
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Whoops Whoopsicon_post
Oui, il ne faut pas compter se faire beaucoup de bénéfices à la revente sur ce genre de CA (à moins de faire exploser le CA, bien sûr...). Par contre, tu peux en tirer un salaire décent
TMP TMPicon_post
oui il faut différentier la rentabilité a long terme et a court termes

sur ma premier boutique je vivais très bien avec un bénef quasi nul à la revente
la je suis a coef 450 mais avec 6000 euro de bénéfice à la revente par mois
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
Merci pour vos avis ! C'est mon 1er achat, et je souhaite bien booster le CA. Pour le risque à la revente, à mon avis ça s'applique à tous : qui sait à quoi ressemblera la Pharmacie dans 12 ans, avec peut être l'OTC en gms et Amazon qui livrera gratis la para en 2minutes :=!

TMP comment es-tu sûr de ton benef à la revente, tu revends très bientôt et tu as des acheteurs sous le coude ?

Je trouve ça assez séduisant ces petites machines à prix avantageux par rapport à l'EBE : le montant mis en risque est modéré, et potentiel de gain important si on arrive à développer le CA.

Dinosaurus la pharma est fermée 4 à 5 semaines par an, j'aurai de quoi souffler :-)

Whoops Whoopsicon_post
Citation : Ledude 

Je trouve ça assez séduisant ces petites machines à prix avantageux par rapport à l'EBE : le montant mis en risque est modéré, et potentiel de gain important si on arrive à développer le CA.
 

Là, c'est pas moi qui te dirais le contraire.
TMP TMPicon_post
3 même ... c'est l'avantage de l'Alsace ....
donc je fais monter les prix
vu que ce tous des pharmaciens installés j'ai aucun scrupule
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
C'est cool ça TMP 8-) je nous souhaite à tous le même succès !
TMP TMPicon_post
faut venir dans le 67 pour cela
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ginicoye ginicoyeicon_post
Tout à fait d'accord: vu l'incertitude pour l'avenir, autant acheter des petites boites pas cher à potentiel, se tirer un salaire correcte et on verra à la revente. Perso, je les pousse à 1M100-1M300 et je les revends. Et je rachète tout petit, que je fais grossir, etc.

Bon là, je vais avoir BB 3 alors j'aurais peut-être moins la niak mais je ne supporte plus de voir écrit : les pharmacies de moins d'1M3 n'ont plus d'avenir... Quand les médicaments seront vendus en grande surface, les premiers à morfler sont les méga pharma de centre co !
TMP TMPicon_post
j'ai acheté 3 boutiques à moins de 1M
(520 900 et 840K€ de CA)
j'ai toujours bien vécu durant l'exploitation
et
je n'ai jamais revendu à perte
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 777 352

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques