Index du forum »»  L'installation »» Vos Avis (officine en milieu rural)

Vos Avis (officine en milieu rural)#17366

5Contributeur(s)
DadiDinosorus5CHTMPsaumixnabeulgirl
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dadi Dadiicon_post
Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement et j’aimerai connaitre vos avis sur une officine en vente :

Pharmacie rurale (ZRR) avec un CA de 935k€ en 2016 (956 en 2015)
MB 29.9% (29% en 2015)
EBE 121 K€ soit 13% (108k€ en 2015)
Résultat exercice : 117k€ (110 en 2015)
82% de 2.1
10.6% de 5.5-10
6.5% de 20
Masse salariale : environ 50k€ (6%) : pas d’assistant, preparatrice à temps partiel et 2 aides BP aussi à temps partiel
Stock 45k€


Pharmacie situé dans un bassin de population d’environ 3000 habitants.
Située à une dizaine de km d’une ville de 14 000 hab avec 5 pharmacies.
Une autre pharmacie rurale à 6km.
Au niveau prescripteur : le principal se situe à 1-2km et fait environ 25% du CA, proche de la retraite (je ne sais pas si il va etre remplacé, à creuser...)
Deux autres médecins (localisé dans le village à 6km où se situe l’autre pharmacie)
Un Quatrieme à environ 10km et ensuite, ceux présent dans la ville de 14 000hab…
Vendeur est proche de la retraite et veut vendre 50% du CA , peu de para, peu de conseil associé (officine qui ne fait pas partie d’un groupement)
Le vendeur se remunère environ 50-55k€ brut, et prend pas mal de dividentes ( environ 100k€)
Possibilité d’acheter les murs qui inclus une habitation
Mise à part faire un prévisionnel en exluant le CA du medecin qui va partir, que dois je faire en plus ?!
Qu’en pensez vous ?

Par avance merci.
:#
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pharmacie qui semble bien gérée sur le chiffres que tu annonces.
CA faible pour le bassin de population indiqué.
Risque sur le médecin, temps partiel pour tous les salariés, une pharmacie où on doit pas s'ennuyer...
Le prix est bon je pense mais peut on faire mieux sur cette affaire ?
voir le nb de salarié il y a 2-3 ans.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Voir surtout si le coin te plait à toi et surtout à ta famille... C'est le point essentiel.
Dadi Dadiicon_post
Merci Dinosorus5CH d'avoir pris le temps de répondre.

Je pensais , peut etre naivement, que la marge pouvait s'améliorer en achetant mieux par l'intermediaire d'un groupement?!
Plus un petit coup de fouet avec un peu de travaux pour augmenter significativement la surface de vente.
Apres en effet, tout depend du principal prescripteur, à voir..
TMP TMPicon_post
le prix n’est pas déconnant
50% avec une zrr c'est bien

pour moi le seul soucis c'est les 2 aides BP qui n'ont pas le droit de faire de comptoir
... il y a bcp de déballage à faire visiblement. Il faut prevoir en plus dans ton previ un PH à mis temps.

mais comme dit 5CH regarde si le coin plait à madame et si tes mouflet peuvent aller jusqu'au bac sans faire 50 km
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
saumix saumixicon_post
les bases ont l'air bonnes...personnellement ,je vérifierais si un projet de maison médicale se réaliste dans les patelins voisins...( gros avantage pour la pharmacie du voisin.....gros inconvénients pour toi! ) voire à la sortie de la ville voisine.....
ce qui serait tres positif , c'est que ta commune réalise une maison médicale à coté de ton officine... ou qu'un médecin arrive chez toi.....( copain de fac à convaincre? )

on peut aussi réver au conventionnement sélectif des toubibs.....

les bases sont bonnes , à toi de juger du futur de ton environnement ! qui conditionne évidemment celui de cette pharmacie...
bonne chance si tu t'installe!
h.p
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Moi je trouve que c'est risqué à moins que la commune ne veuille ouvrir une maison médicale.

Moi je n'achèterais pas sans la garantie d'un ou plusieurs médecins.

Quels sont les commerces du village?
TMP TMPicon_post
la garantie d'un ou plusieurs médecins .... c'est juste pas possible
et même si des médecins viennent rien ne dit qu'il ne reste pas que 3 mois

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
saumix saumixicon_post
toute la question sur l'environnement médical , c'est qu'il doit etre stable ( voire amélioré ) durant les années ou tu aura un emprunt à rembourser.....donc bien calculer la quantité d'apport investi , la durée de l'emprunt etc....

si tu as les moyens si le coin est stable , si il te plait....... négocie 40% et signe à 45.....
h.p
TMP TMPicon_post
Citation : saumix 

si tu as les moyens si le coin est stable , si il te plait....... négocie 40% et signe à 45.....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
 


pas mieux
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 847

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques