Index du forum »»  Formation initiale »» [Résolu] - Concours écris bordeaux passé, Voulez vous en discuter ?

[Résolu] - Concours écris bordeaux passé, Voulez vous en discuter ? #17337

3Contributeur(s)
JojoLasticotCzeorcaJames_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
je viens de passer cet aprem le concours écris sur bordeaux pour rentrer en formation PPH.
Nous avions un texte de 4 pages où l'on nous a expliqué le projet d'automatisation de la dispensation nominative d'une sorte de GHT en plus réduis, un groupement d'achat(pas que ) de différents établissements assez rapprochés géographiquement.
1 PUI préparera les DU pour tous les autres établissement et les transmettras notamment à deux autre PUI du groupement.
L'automate, comme d'autres automates, prépares les DU en découpant directement les blister des med et les reconditionnera par la suite.

L'intitulé exacte des 2 questions
1.Présentez succinctement le projet et sa réalisation en mettant en évidence les améliorations de la sécurisation, à chaque étapes du circuit du médicament.
2.La mise en place de ces automates a modifié l'activité des préparateurs en pharmacie hospitalière: quelles missions, en lien avec ce projet , pourraient ils développer?

1. en gros ce que j'ai mis pour pas trop rentrer dans les detail, j'ai parlé du projet , et surtout du circuit du médicaments en expliquant que l'informatisation et l'automatisation de la dispensation nominative amélioré a chaque étape la sécurisation du circuit.
J'ai vraiment accès ma réflexion sur le circuit du médicament mais je me suis rendu compte qu'à force de trop développer j'ai manqué de temps, du coup j'ai un début de commentaire structuré comme il faut , et le reste un peu anarchique , sans liaison efficace entre chaque partie, brouillon quoi , j'espere que cela ne me desservira pas.
j'ai aussi très peu , voir pas du tout, cité le texte et je n'ai pas repris tous les éléments de la réalisation du projet , par manque de temps encore une fois.
J'ai conclu en expliquant que tout cela permettait une meilleure qualité de soin , une baisse de la iatrogénique médicamenteuse, une économie de cout sur le long terme.

2.
là c'est la galère, j'avais 15 minutes pour répondre a cette question.
j'ai expliquer qu'en somme les missions du pph pour soutenir ce projet :
- etre bien formé au logiciel informatique et à ses nouvelles missions pour etre éfficace(avec le recul c'est idiot d'avoir mis ça )
- 10 % des piluliers préparés par l'automate seront vérifié pour s'asxsurer de son bon fonctionnement ==> cette responsabilité incombe au préparateur
- Par la versification des piluliers ou en observant attentivement l'automate ==> signaler tout disfonctionnement le plus rapidement possible pour éviter mauvaise préparation, ou absence de production et incapacité de fournir le traitement au patient.
-un préparateur référent par us pour gérer armoire en pharmacie pour libérer encore plus de temps a l’infirmière(chose qui se fait deja je crois^^)

Voila ma réponse a cette deuxième question est assez pauvre.
Avec le recul , le pph aura aussi un rôle d'approvisionnement en sachet, pilulier, ou tout autre matériel à l'automate homéopathique.
Plus un role "logistique" peut etre. Chose que je n'ai pas mise dans mon dossier.
Enfin bref , niveau point pour la lisibilité, ça sent pas bon pour moi , je me suis égaré a la première question en fournissant un commentaire brouillon et mal structuré sur la fin, et une réponse a la deuxième question un peu bâclée.

J'ai un avis assez critique sur mon propre devoir, peut etre suis je trop sévère, j’espère que oui et que ça passera.
Si quelqu'un a un avis a donner , une question à poser, n'hésitez pas^^

Message édité par : JojoLasticot / 03-04-2017 20:03

Czeorca Czeorcaicon_post
Je trouve tes réponses plutôt bonnes, après je pense que c'est compliqué de répondre si tu n'as pas une grosse expérience hospitaliere.

En tout cas je suis agréablement surpris par le sujet du concours, je critique souvent les écoles de PPH (on pourrait en débattre icià, mais au là je trouve leur sujet très bon.

Pour la question 2 ce qu'il fat savoir c'est qu'il faut toujours un préparateur "au cul" de la machine, notamment pour compléter les piluliers par les médicaments non gérés par l'automate. Le préparateur, devra aussi charger le robot en médicament et s'assurer de son correct paramétrage.On ne fait pas de contrôle sur l'automate, étant donné son faible taux d'erreur (<0.0001%). On gère par contre les Non Conformités déclarés par les services de soins. Ensuite comme effectivement les préparateurs se retrouve un peu au chômage technique, il faut les réorienter vers les services de soins où ils gèreront les dotations pour besoin urgents (médicaments + DM), leurs dispositifs de rangement (jolies étiquettes etc...) les modifications de traitements entre 2 dispensations.

Pour la question 1 je pense qu'il fallait insister sur le pourquoi ce projet sécurise le circuit, OK il y'a l'informatisation, mais le fait de faire des doses unitaires en grande quantité permet une identification exacte (nom, dosage, lot, DLU) de ton médicament jusqu'à ton administration (Cf Arreté du 6 avril 2011). Il est aussi avéré que l'erreur du robot est bien moindre que celle de l'humain (PPH ou IDE).
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
C'est vrai que j'ai eu un peu de mal a répondre mais globalement je m'y était préparé depuis tres longtemps et j'avais l'impression de dominer le sujet.
Ce que tu me dis me rassures un peu , pour la question 1 j'ai vraiment insister sur la sécurisation du circuit du médicament, meme si je n'ai parlé que brièvement de l'importance de étiquetage des DU.
Pour la question deux, j"ai globalement répondu ce que tu as a mis aussi , cela me rassure aussi ^^

Pourquoi critiques tu souvent les ecoles de ppH ? je veux bien en parler avec toi ici moi ^^

Oui le sujet était globalement assez complet, j'ai apprécié travaillé dessus^^

Bon après je vises le 10 , j'ai essayé de montrer que je savais beaucoup de choses, j'avais peur du fait que de ne pas y avoir mis les formes soit rédhibitoire.
Enfin bon on verra au pire je retenterais l'année qui suit ou rentrerais dans le privé :#
Czeorca Czeorcaicon_post
Les écoles de PPH ne donnent selon moi pas une bonne formation en sortie d'école, j'ai encadré pas mal d'élève de ces écoles et franchement les rapports qui sont demandés en fin de stage sont très mal fait. Les enseignants et encadrant de ces écoles sont souvent très loin de la réalité du terrain. De plus je ne comprends leur positionnement vis à vis de la VAE, où ils sont juges et parties, car ils reçoivent les candidats à la VAE leur demande de présenter chaque module (là aussi les dossier de VAE à remplir c'est franchement très moyen). Sauf que comme le jury a tout intérêt à recaler le candidat pour lui vendre les modules via l'école, du coup ils recalent un maximum de monde...
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
hmh ça m'a lair tres encouragent tout ça ^^
Je ne suis pas encore dedans , difficile de débattre avec toi sur ce sujet là.
J’espère que le tableau assez noir que tu dresses de ces école est mal fondé.
Je sais cependant que certaines personnes intervenant dans la formation sont cadre de santé de certaines PUI, difficile de faire mieux pour se rapprocher de la réalité du terrain.

J'ai pu discuté avec de nombreux pph ayant tous valider leur troisième année, ils ont tous apprécié cette année, la plupart ont un cdi , et sont tous content de faire le travail qu'ils aiment, n'est pas çà l'essentiel ?

Pour ce qui est des VAE , cest normal que la selection soit difficile selon moi.. enfin bon ^^
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Quoi qu'on dise concernant l'inertie de ce début de siècle, nous sommes contraints d’inventorier les relations des problématiques de bon sens, parce que nous le valons
Czeorca Czeorcaicon_post
Et vice et versa. Bien vu le pipotron.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 154 521

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques