Index du forum »»  Formation continue »» Formations à l'officine

Formations à l'officine#17326

3Contributeur(s)
BeroccaJM_RefaloDinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Connaissez-vous un organisme de formation indépendant de tout labo qui peut venir faire des cours à la pharma?

J'aimerais que l'équipe bénéficie de mises à jour régulières, mais j'ai pas envie de faire défiler les labos et chacun présente ses propres produits comme étant le top du top, et dénigre ceux du concurrent...

Merci pour vos avis
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bonjour, vous avez raison de vouloir privilégier l'indépendance par rapport aux laboratoires.
Cependant, quel budget prévoyez-vous pour ces journées de formations indépendantes dans votre officine ?
Je vous demande cela, car je pensais proposer en 2017 ce type de formations dans les officines, mais Actalians (OPCA-PL) a douché cet espoir en m'indiquant qu'en 2017 ils n'accepteraient pas de les financer...
Ces formations seraient donc entièrement à la charge de votre pharmacie, tout au moins en ce qui concerne les salariés.
Jean-Michel Refalo
Berocca Beroccaicon_post
Pas vraiment d'idée sur le budget... :#

Par contre je me suis surement mal exprimé : je ne cherche pas à faire des journées de formation mais plutôt des petits cours de 45-60min sur une pathologie ou un thème (ex : la rhinite allergique, ou les soins des plaies)
L'idée serait de faire ça pendant la coupure de midi..
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bigre ! cette organisation n'est pas possible pour un organisme de formation indépendant. Comment voulez-vous que l'on fasse venir un formateur dans votre pharmacie pour une heure de formation, frais de déplacement et honoraires du formateur seraient rédhibitoires.

Cela pose aussi problème vis-à-vis de la réforme de la formation professionnelle, avec le Décret Qualité de la formation qui est entré en vigueur cette année. Et problème aussi pour l'employeur vis-à-vis de la pause obligatoire en milieu de journée, car suivre une formation professionnelle "c'est du travail" !
Jean-Michel Refalo
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est selon moi un peu le boulot du pharmacien de former ses équipes sur des thèmes bien précis comme tu annonces.
Je le fais ici pendant les périodes de temps mort.
En reprenant par exemple ton exemple de rhinite allergique, petit rappel physio pathologique, passage en revue des thérapies possibles (hygiène de vie et mesures hygieno diététique, homeo, aroma, phyto et allopathie)
Le site du vidal (eurekaaasanté) est plus pas mal pour s'en servir de base...
La connaissance de la pharmacologie (pour critiquer les formules), l’expérience de la pratique officinale et le retour patients doivent permettre de déterminer le meilleur produit du marché.
Après il faut se centrer sur la patient car va faire prendre de l'allopathie à quelqu'un qui ne se soigne et jure que par l'homéo... Ou va faire acheter du nasodddren à quelqu'un qui a peu de moyen...
Internet est une source d'information extrêmement riche, il faut cependant une bonne formation pour sélectionner les bons cours ou documents...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 148 627

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques