Index du forum »»  Vers le futur »» Comptabilité par un préparateur

Comptabilité par un préparateur#17174

4Contributeur(s)
charles17ManagerbultusTMP
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
charles17 charles17icon_post
Chers Titulaires,
Si un de vos collaborateurs avait des connaissances, voire un diplôme en comptabilité (de niveau aide comptable), lui confieriez-vous des tâches ? Si oui, lesquelles ?
Merci
Manager Managericon_post
Bonjour Charles,
Laissons les titulaires donner leur point de vue, mais de côté je le fais et pas que.
La tenue comptable en interne a des avantages, mais elle n'exclut pas le contrôle en fin d'exercice par un expert comptable.
bultus bultusicon_post
Je pourrais confier des tâches administratives à n'importe que employé (adjoint, préparateur ou rayonniste), même sans diplôme à condition que la personne me paraisse suffisamment fiable.

Je m'explique :
Les tâches que nous faisons à la pharmacie sont :
- Suivi des factures fournisseurs (vérification quantités, remises, avoirs)
- Envoi et suivi de factures pour les curatelles/HAD/Entreprises
- Tenue de tableaux de suivi des frais fixes (EDF, Logiciel etc etc)
- Calcul des horaires tous les mois (le comptable fait les fiches de paie à partir de ça)
- Contrôle des mouvements bancaires
- Tri et envoi des documents au comptable
...

Les tâches que fait le comptable tous les mois :
- Rédaction des fiches de paie
- Déclaration de la TVA
- Déclarations diverses (arrêt maladie, embauche, fin de contrat etc...)
- Recouper les factures et les sorties bancaires
...

Donc : les tâches que je fais à la pharmacies sont simples et ne nécessitent pas de diplome. Les tâches que fait le comptable reviennent moins cher par un cabinet comptable qui traite ce genre de dossier en continu, qui a les bon contacts en cas de souci et qui a (normalement) déjà vu tous les cas de figure.

Certains titulaires, pour faire des économies font eux-même les fiches de paie et certaines déclarations, mais les confier à un employé risque de revenir plus cher je pense (avis perso). On met forcément plus de temps à réaliser une tâche qu'on ne fait qu'une fois par mois par rapport à quelqu'un qui le fait tous les jours.

De plus, pour les fiches de paies, je préfère que mes employés n'aient pas accès aux informations des autres employés. (Par exemple, j'offre quelques jours de congé à l'une de mes employés car je sais qu'elle a besoin de temps supplémentaire pour passer sa VAE et je veux la soutenir). Je peux aussi donner une prime de montant différent en fonction de l'implication etc... J'ai un peu peur des jalousies.

Bref : la comptabilité pure au comptable, l'administratif simple à la pharmacie pour moi.

Je précise que j'ai une moyenne pharmacie avec 5 employés. Le discourt peut être différent dans une grosse pharma, ou dans une riquiqui
TMP TMPicon_post
+1 avec mon ami bultus

moi je suis une pharma moyen - (3 employées)
du coup je fais la partie simple de la compta

mais si je pouvais deléguer je le ferais avec plaisir

Si je passe en moyen+ (10 employés)
clairement je le ferais

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Vous avez raison il y a deux parties, la compta et la paie. Il y en a même d'autres comme la partie fiscale, voire juridique. Les deux dernières sont clairement du rôle de l'expert comptable.

Concernant la compta, l'avantage de la saisie en interne, c'est d'avoir les infos en temps réel, comptes Fournisseurs, comptes Clients, comptes de charge, etc. De plus nous connaissons plus finement nos fournisseurs et nos achats, pouvons adapter la compta à la gestion, etc.

Concernant la paie, là c'est plus technique, mais il y a des solutions assez simples pour des petites entreprises comme la plupart des nôtres, telles que le TESE qui confie à l'URSSAF le suivi des cotisations, des déclarations et des règlements. Il faut malgré tout un peu de connaissances en matières sociales.

Mais combien ça vous coute tout ça?
bultus bultusicon_post
Un peu moins de 700 euros par mois
Pour toutes les paies, les changements dans l'effectif (entrée/sortie de personnel), les déclarations diverses, le traitement des AT, le double contrôle des paiements labos et autres, les charges, la TVA ... Le conseil !!
Plus environ 700 euros pour le bilan
charles17 charles17icon_post
Manager, pensez vous qu'une formation en comptabilité serait nécessaire pour seconder son titulaire dans le domaine compta/gestion/administration ? Si oui, connaissez vous une formation dans ce domaine ?
Merci pour vos réponses
Manager Managericon_post
J'ai fait une formation en alternance, mais il y a longtemps. Le reste s'apprend sur le terrain.

Regarde du coté du CNED, par exemple, ce genre de formation peut tout à fait se faire à distance. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait. Peut être est ce éligible au CPF.

Mais avant toute chose parles en avec ton employeur pour savoir si c'est un besoin pour lui.
charles17 charles17icon_post
Merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 800 358

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques