Index du forum »»  Etre titulaire »» Avis sur Achat d'une Pharmacie avec Maison de retraite svp

Avis sur Achat d'une Pharmacie avec Maison de retraite svp#17113

13Contributeur(s)
lolopop1syncmasterJames_PatagueulFrenchpharmGalienneTMPBixente64saumixGalienridernabeulgirlLouis135tnttntCapitainepharm
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lolopop1 lolopop1icon_post
Bonjour, j'aurais souhaité votre avis sur l'achat d'une Pharmacie.
J'ai visité une pharmacie avec un transac (je connais des gens qui se sont installés avec lui mais je n'ai pas confiance à 100 % il parle beaucoup de renta et ses prévi sont tjrs trés optimistes) qui fait 3 Million de CA et qui a en fait 1000 lits de Maison de Retraite et qui a un CA hors MR de 1,630 ME.
Le titulaire me propose de me laisser la masse salariale qui me convient pour arriver a 3 BP et un pharmacien pilier à temps plein (10% du CA pour être dans les normes de masse salariale) et l'achat a 60 % HT du CA hors MR avec charges externes très faibles c'est dans une cité on fait que du médicament à 2,1 % on en a déduit dans le prévisionnel une marge de 30 %.
On arrive à une PCG (ebe hors rem titulaire) de 17 % ce qui est une excellente rentabilité avec un prix faible donc avec une rémunération trés attractive dés l'achat... C'est plus une affaire ou on se rémunére bien directement plutôt que compter sur une capitalisation même si le transac me dit que je la revendrais au même prix dans 6 à 12 ans.
-J'ai visité la pharmacie et le titulaire m'a montré qu'il utilise donc des initiale différentes pour les MR et hors MR puis m'a assuré que juridiquement on pouvait revaloriser le prix de cession si le CA a été différent de celui annoncé Hors MR.
-J'ai vérifié aussi la part de stup ainsi que les médicaments cher mais le probléme est qu'il est impossible d'avoir la MDL pour le CA hors MR il y a une seule comptabilité et aussi la marge mais comme ce n'est que du médicament on l'a mise a 30 dans le prévisionnel.
Pouvez vous me dire 1) si juridiquement on peut bloquer le moindre problème si j'aurais payé un mauvais CA à cause des MR
2) comment puis je sécuriser au maximum mon affaire pour ne pas me faire berner.. Est ce que j'ai des moyens de vérifier la véracité du CA hors MR?
Il m'a dit que je risquais rien car on marquait tout dans le compromis mais bon..


La personne vend car elle a trouvé une autre pharmacie avec un local énorme pour une deuxième machine pour les EHPAD.
Merci à tous pour votre aide
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
Normalement pour 3M€ de CA c'est 2 adjoints qu'il faut non?
Pour connaître le CA exact sur la MR il faudrait voir avec le prestataire du logiciel s'il est possible de faire une reqûete sur la base de données, soit avec un tag spécifique, soit à partir de l'adresse, par exemple.
lolopop1 lolopop1icon_post
En fait l'officine Elle fait 3 ME : 1,6 hors MR + 1,4 Maison de retraite d'après le titulaire
Oui il y a plus de 2 adjoints mais en fait il me laisse la masse salariale que je veux car le titulaire part dans une autre pharmacie avec locaux plus grands et en dehors de la cité mais donc je garderais une pharmacienne à temps partiel + 3 BP pour être a 10 % de masse salariale par rapport au CA et les autres employés suivent le titulaire dans la nouvelle pharmacie ou il va se consacrer aux EHPAD.
Je vais voir avec le prestataire du logiciel mais lui m'a déja montré qu'il facture les maisons de retraite uniquement avec des initiales propre aux maisons de retraite.
Aprés il aurait pu me mettre une part de CA de MR sur le CA Hors MR en facturant avec les initiales de vente normale d'ou mon inquietude.
Il est d'accord pour soumettre juridiquement une revalorisation du prix de vente si le CA n'est pas conforme mais bon après pour pouvoir prouver tout ça ..etc je suppose que ce n'est vraiment pas facile donc je voulais savoir si il y avait d'autres personnes qui ont été dans mon cas pour m'approcher au maximum du vrai CA hors maison de retraite...
Si certains ont été dans mon cas ou savent comment m'approcher au maximum du CA et de la marge du CA hors MA merci de me prévenir
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : lolopop1 


Aprés il aurait pu me mettre une part de CA de MR sur le CA Hors MR en facturant avec les initiales de vente normale d'ou mon inquietude.


une musique récurrente sur ce forum, un vendeur est par définition un escroc
lolopop1 lolopop1icon_post
Je n'ai pas dit ça mais ne vaut-il pas mieux anticiper ce genre d'imprévu?
Donc selon toi je dois faire confiance à 100 % ?
Si je pose ma question c'est pour savoir si quelqu'un a déja acheté une affaire qui comprenait des MR et donc m'aider à m'assurer de la véracité du CA (avec le logiciel ou autre) donc si c'est pour me répondre ca je ne vois pas l'intérêt.
Surtout en lisant le forum j'ai lu quelques témoignages de personnes qui se sont fait avoir et maintenant n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Sa ferait mal de se tromper en ayant un crédit sur le dos de cet ampleur je suis primo-accédant j'ai encore envie d'essayer dans la voie de l'officine pharmaceutique malgrés le contexte actuel et le peu de personnes qui se battent pour la profession donc merci de ton aide je vois que la profession est vraiment soudée

Message édité par : lolopop1 / 26-12-2016 18:59

Frenchpharm Frenchpharmicon_post
"donc je garderais une pharmacienne à temps partiel + 3 BP "

3M de CA: 1 titulaire +1 adjoint temps partiel?

...

On aura tout vu dans le monde de l'officine :paf
Galienne Galienneicon_post
Mais oui!
Déjà, le transac qui te dit de faire ce montage avec 1/2 adjoint, ce qui ne respecte pas la loi, ça montre son niveau.
Tu es légalement obligé d'avoir 2 adjoints en plus de toi. Tu calcules ta future masse salariale à partir de cela. Si ça ne "passe pas", tu proposes un prix d'achat plus bas.
lolopop1 lolopop1icon_post
Vous n'avez pas bien lu ou je me suis mal exprimé:
"donc je garderais une pharmacienne à temps partiel + 3 BP pour être a 10 % de masse salariale par rapport au CA et les autres employés suivent le titulaire dans la nouvelle pharmacie ou il va se consacrer aux EHPAD. "
La pharmacie fait 3 ME de Ca : 1,6 ME sans les maisons de retraite
et moi j'achète uniquement le Ca Hors MR car je ne les garde pas le titulaire part dans une autre pharmacie avec ses contrats de MR donc a 1,6 ME je n'ai pas besoin de 2 adjoints...
ce que je veux savoir c'est comment vérifier que le CA hors MR est bien de 1,6 ME et pas moins .
TMP TMPicon_post
c'est difficilement vérifiable
sauf a prendre les 200 meilleurs clients de l'année
et voir ceux qui sont Epadh et les autres...

ensuite juste une remarque en passant
sur la gamme blanche et le générique tu n'aura plus la même remise

on va passer de 225K€ d'achat générique à 120K€
donc de 40+40 a 40+20 (après a voir les conditions ici)
donc tu va perdre 20K€ de marge sur le générique idem gamme blanche
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Bixente64 Bixente64icon_post
1 résident d'EHPAD génère 130€ de CA par mois...
1000 lits ( :-o= ) génère donc 1 560 000€ par an...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
saumix saumixicon_post
ouille!! le vendeur partirait ouvrir une officine plus grosse ( située en centre commercial?) en restant dans la meme ville et en gardant la maison de retraite???
tu peux croire que ses patients ne le suivront pas dans un autre quartier???
j'ai connu un couple qui avait 2 officines dans une petite ville quand une fut vendue , le mari n'était pas sensé bosser chez sa femme....MAIS.........

mon conseil : offre lui une association et ton apport pour qu'il se transfere dans ses nouveaux locaux....s'il ne veux pas , exige une distance de 30 kms dans la clause de non concurence........
h.p
Galienrider Galienridericon_post
Qui dit EHPAD dit emmerdes à tous les étages et notamment pour chiffrer le chiffre réel que cela représente. Pour ma part WI...ARMA m'avait fait le calcul pour mes 56 lits à 66 KE par an et après avoir repris moi même leurs calculs je me suis aperçu que soit il manquait des patients, soit des patients qui n'étaient pas à l'EHPAD avaient été intégrés dans la moulinette...... (au passage après correction j'ai trouvé 90 KE).

Même si le titulaire est honnête (perso je ne parierais jamais sur quelqu'un que je ne connais pas) quelle garanti as tu que les chiffres donnés par le logiciel sont bons ???

Bref gros danger et mon conseil passe ton chemin. C'est peut être con à dire mais suit ton instinct et là si ça pue laisse tomber.

Ma petite pharmacie ça a été un coup de coeur et il n'y avait pas de plan foireux ou de promesses démentes style EHPAD, CA en progression à 2 chiffres ou autres bizarreries dont la profession a le secret :b
Elle est à la campagne, n'a pas une progression exceptionnelle mais progresse à son rythme sans prise de tête et surtout me rend heureux.
Ik
saumix saumixicon_post
pour te finir l'histoire du couple ayant eut 2 officines dans une ville de 10.000 habitants ( 4 officines à l'époque )
outre qu'il y avait des transferts de stocks entre les officines ( ce qui faisait baisser la marge et les revenus imposables des deux boutiques...)
quand le mari a vendu son officine , on l'a retrouvé dans l'officine de son épouse , présent sans salaire mais attirant bon nombre de ses anciens clients....l'acquéreur a subit une baisse de CA douloureuse , la boutique de madame voyant son CA etre bien relevé...et etre vendue à peine 2 ans apres sur la base d'un CA bien gonflé.......
il y en a qui se débrouillent bien!

c'est d'expérience que je peux te dire qu'acheter une officine avec un vendeur réinstallé tout proche dans la meme ville , c'est suicidaire....
h.p
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Pourquoi ne pas mettre une clause de non concurence dans le compromis qui impose au vendeur une distance d'au moins 5 km pour sa ré installation?
Ça se fait couremment il me semble.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Bixente64 

1 résident d'EHPAD génère 130€ de CA par mois...
1000 lits ( :-o= ) génère donc 1 560 000€ par an...
 


Non, moi j'ai 1000 lits pour 1,2M€. Et mon logiciel est parfaitement paramétré donc je suis totalement certain de mon chiffre.

Quel est le LGO et quel est le robot qui gère les maisons ?
tnttnt tnttnticon_post
Si j'ai bien compris, tu achètes juste la pharma sans les Ehpads ?
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
tnttnt, ce sont des anciens posts...
tnttnt tnttnticon_post
Merci ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 628

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques