Index du forum »»  Les inclassables »» [Résolu] - L'organisme ANFPP

[Résolu] - L'organisme ANFPP#17111

4Contributeur(s)
LotusNoirTheriaque2Managerramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
LotusNoir LotusNoiricon_post
Bonjour,

En surfant sur le net j'ai découvert l'organisme ANFPP qui forme en correspondance au BP préparateur en pharmacie.

Je souhaiterais savoir si des personnes ici se sont déjà inscrite à cette organisme pour échanger...

Voila. Merci beaucoup :-P
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Ma compagne l'a faite, si tu veux des infos.

LotusNoir LotusNoiricon_post
Bonjour,

Merci beaucoup, sa serais avec joie d'avoir des renseignements sur cette organisme.

J'ai pour le moment une seule question qui me turlupine avant les fêtes et d'autres questions arriveront surement après.

Votre femme avait-elle + de 26 ans quand elle s'est inscrite à l'ANFPP, et si oui a-t-elle du effectuer 35h/s en officine? Car sur le site de l'ANFPP, il est indiqué qu'il faut minimum travailler 20h/s en officine. Ce qui me semble étrange au vue des obligations d'un contrat pro adulte....

Merci de votre retour.

PS: theriaque2 je vous ai envoyé a peu près le même message en privée mais je pensais avoir mis le message au vue de tous. Désolé pour le doublon.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Si ca te derange je vais répondre "en clair" pour ce ça profite à tout le monde.

Elle avait plus de 26 ans, elle faisait 35h par semaine sauf les semaines des TP ou elle faisait moins pour arriver a un total de 35 h en y incluant les heures de tp..

Elle avait le statut d'employée en officine et suivait donc les cours par correspondance. Des interros étaient faites tous les mois suivant le programme établit.
En fonction de ton niveau tu peux passer des examens en 1 an au lieu de deux, ce qui te permet de répartir la charge de travail.

A ta disposition si tu veux plus de renseignements.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Sauf si elle travaillait auparavant en officine, les prérequis de présentation à l'examen sont me semble t'il :

- de tout diplôme français permettant de s’inscrire en première année des études de pharmacie (tous baccalauréats).
- d’un Brevet d’Etudes Professionnelles aux Carrières Sanitaires et Sociales.
- 800H de formation
- Deux années d'exercice en officine
ramses2 ramses2icon_post
ce qui est dur c'est le fait de ne pas faire suffisamment de TP pour l'examen..
Theriaque2 Theriaque2icon_post
En pré requis elle avait un doctorat.
Pour les tp, je ne sais plus si elle avait un programme aménagé mais tout avait été vu en 1 an.
LotusNoir LotusNoiricon_post
Bonjour, Merci beaucoup pour vos renseignements.

J'avais envoyé un message à l'organisme ANFPP et il m'ont confirmé qu'il fallait déjà être employé ds une pharmacie et faire un minimum de 20h/s pour pouvoir suivre leurs cours. Donc pas de contrat pro.

Il faut que je vois les avantages et les inconvénients d'être à l'ANFPP ou au CFA en contrat pro, surtout pour la pharmacie.

Thériaque est ce que pour ta femme l'OPCA avait pris en charge la formation à l'ANFPP ? Avait elle eu du mal a trouver une pharmacie? Comment s'organisait-elle entre le travail et les cours?

Et pour les autres qui ont fais leur formations au CFA, le pharmacien doit apparemment nous payer 35h dont les heures de cours au CFA mais peut il se faire rembourser les heures où je serais au CFA par l'OPCA ? Je crains avoir du mal a trouver une pharmacie qui accepte de me payer 35h dont 12h où je ne serais même pas en pharmacie...

Je suis un peu perdue mais je me renseigne le + possible ^^
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Bonsoir,

les cours sont entièrement pris en charge, ça ne coute rien pour la pharmacie (la pharmacie fait l'avance et elle est remboursée une fois le programme validé)
Pour les heures de tp la pharmacie est indemnisée (une dizaine d'euros de l'heure il me semble).
Pour trouver la pharmacie, elle n'a pas eu à chercher bien loin, car c'est moi qui l'ai embauché !
Vu les questions que tu poses je suppose que tu as plus de 26 ans, et je conçois que ce n'est pas facile de trouver une pharmacie dans ce cas, cependant tu as certainement des qualités liées à ton âge qui peuvent être un avantage.
Pour ce qui est de l'organisation travail/cours, elle faisait les devoirs maisons avec les cours sous les yeux afin de les faire rapidement. Après, ces connaissances et son cursus universitaire lui ont permis de ne réviser que un jour chacune des matières avant l'exam final, et tout ça avec une grossesse au milieu puis le petit à gérer.

Certe il y a peu de pharmacien prêts à accepter ce genre de contrat, mais dans sa promo ils étaient tout de même 5 ou 6 dans ce cas, comme quoi ...

Bon courage pour ta recherche.
LotusNoir LotusNoiricon_post
Et bien dis donc, theriaque, ta femme est une SuperGirl ;). Je ne pense pas pouvoir faire ce qu'elle a fait mais elle a(vait) un super pharmacien si j'ai bien compris ^^.

Donc si j'ai bien compris, pour ta femme (avoir maintenant pour mon cas), l'OPCA PL à indemnisé le coût de la formation dispensé par l'ANFPP + les heures de TP. Donc le salaire est resté à ta charge? Te rappel tu si il y avait autre choses qui te resté à ta charge? J'imagine que tu n'avais pas d'exonération de charges et tout ça?

Et oui tu as vu juste, j'ai 25ans mais à la rentrée pro j'aurais 26ans...

Je devrais peut-être me marier avec un pharmacien :#... Ahaha je rigole hein...quoique il y a un nouveau pharmacien pas loin de chez moi la, il est mignon et un brin blagueur... 8-)






Theriaque2 Theriaque2icon_post
Sa formation ne m'a rien couté, seul son salaire et les charges qui vont avec m'ont incombé.
Auras tu 26 ans révolus ou seras tu dans ta 26 ème année ? Car, il me semble, que si à la signature de ton contrat tu n'as pas encore 26 ans, tu peux bénéficier du statut d'apprentie (à confirmer peut être par manager)

Pas forcément besoin de te marier avec un pharmacien, une petite gâterie de temps à autre peut suffire !! ;-)
LotusNoir LotusNoiricon_post
D'accord, merci pour tes précieuses informations :).

Sais-tu si je dois être en CDI obligatoirement pour suivre les cours à l'ANFPP ou juste le CDD suffit? Par exemple, je pense que je vais essayer de me faire embaucher en CDD les deux mois de l'été et je continuerais le CDD pdt toute la durée de ma formation (si bien sur on me garde)... je sais pas si c'est possible par rapport au limite du CDD (durée, tout sa...)

Je ne souhaite pas faire de 35h/s, je souhaite me garder du temps pour réviser. et l'argent, je m'en moque a vrai dire, je veux le diplôme moi. D'ailleurs je trouve cela incroyable qu'on ne puisse pas négocier son contrat pro (salaire).. Penses-tu qu'un pharmacien accepterais de me prendre à 25h/s par exemple? Bon c'est px etre bête comme question mais je pense que sa arrangerais le pharmacien...

Pour la question de mon âge, j'aurais 26ans au mois de Mai donc je pense pas que cela sera possible pour le statut d' apprentie étant donné que la rentrée se fait en septembre.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Je pense qu'il faut que tu sois en cdi, à vérifier auprès de l'anfpp.
Pour valider le diplôme, il faut faire un certain nombre d'heures de pratique officinale qui doit plus ou moins correspondre à un 35h semaine.
Qu'as tu comme formation initiale ? car tu n'as pas forcement besoin de beaucoup d'heures de travail à la maison pour réussir ce diplôme.
LotusNoir LotusNoiricon_post
Oui je pense aussi qu'il faut être en CDI, je vais envoyer un message à l'ANFPP pour en être sur, et aussi pour les 35h...

J'ai un BAC+3 en immo, rien a voir avec le BP XD... A part peux-être pour le côté commercial... Mais vu que mes études n'ont jamais été en direction des" sciences" alors je pense que j'aurais un peu plus de mal... je sais pas...

Pour les 35h, sa me laisse perplexe, mais je pense qu'un pharmacien préfère payer réellement quelqu'un a 35h que 35h dont 12h en CFA... Sa se complique tout sa XD...



LotusNoir LotusNoiricon_post
Ah ba l'ANFPP m'a répondu, j'allais leur re-envoyer un autre message, voila ce qu'il dise entre autre:

"Les 2 années de formation au BP Préparateur peuvent être prises en charge
par l’OPCA-PL dont dépend votre employeur (Actalians) sous condition que
votre contrat de travail stipule que vous avez le statut d’Employé en
Pharmacie, que vous travaillez au minimum 20 heures par semaine à la
pharmacie et que vous assistiez à des séances de travaux pratiques dans un
centre de cours (les séances sont variables d’un centre à l’autre) que vous
recherchez près de chez vous."


Il dise aussi:

"Pour suivre cette formation, il faut occuper un emploi salarié en CDD ou CDI
dans une pharmacie d'officine ou hospitalière en Métropole ou Dom tom et
aussi être titulaire de l'un des diplômes suivants :"

Donc ce que je comprend c'est qu'on peut faire un minimum de 20h/s et qu'on peux etre en CDD. Bien sur je vais bien regarder le nbr d'heures de pratique que je dois faire et négocier mes horaires par semaine (25h par exemple) en pharmacie en fonction... A voir à voir....

Est ce que vous comprenez la même chose que moi ou pas? Lol

Message édité par : LotusNoir / 28-12-2016 16:31

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 917 597

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques