Index du forum »»  Droit du travail »» travailler plus au même salaire

travailler plus au même salaire#17006

11Contributeur(s)
edaudecerberechanard03TMPlilithbultusmarcho38KenshooManagermandynNic78
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour à la communauté!

Voilà ce que nous a proposé mon patron de grosse structure, à ma collègue et moi: recevoir des représentants (dont je sais que tout est déjà négocié par e groupement), gérer les factures et les litiges de ces labos... en dehors de nos horaires de travail! (Nous sommes toutes les 2 à 35H.)
Il nous a proposé cela en nous disant que s'il devait recruter maintenant, il paierait ses pharmaciens moins cher que nous.

Qu'en pensez-vous? Doit-il faire une modif de contrat si acceptation?

Pour l'heure, ma collègue a accepté et j'ai refusé. Du coup, ambiance...

Merci pour vos réactions!
cerbere cerbereicon_post
:-o :-o :-o :-o
chanard03 chanard03icon_post
:-o :-o :-o :-o
TMP TMPicon_post
yes il est cool ton patron
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
lilith lilithicon_post
Super, le chantage !!!!! :-o :# :-|
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
bultus bultusicon_post
Si c'est en dehors de vos horaires, il doit vous payer en heures sup. Il n'y a pas de négociation à faire, rien à accepter. Ta collègue a eu tord, essaye de la raisonner et demandez toutes les 2 votre dû.

Vous pouvez aussi lui dire que les prud'homme ça coûte cher (s'il veut vous remplacer par des pharmaciens moins chers...)
marcho38 marcho38icon_post
de nouvelles taches et de nouvelles fonctions OK je trouve ca bien, parce que ca permet de s'investir plus dans l'entreprise et d'avoir des taches differentes... mais pendant les heures de travail !!!! pas sur son temps libre, ça se fait pas !!!
si un jour le RDV ou le boulot fait que ça dépasse c'est pas grave mais ces taches doivent être réalisées pendant les heures de travail effectif.
edaude edaudeicon_post
Ca me rassure de lire que mon point de vue est tout de même partagé...
Pas possible de m'entendre avec ma collègue. En effet, avant d'accepter, elle m'avait dit qu'elle n'accepterait jamais ce genre de choses, à moins que le boss nous accorde un meilleur emploi du temps, éventuellement (on travaille 5 jours/semaine, mercredi et samedi inclus).
Et, après un RDV devant un café, elle est revenue en me disant que finalement elle avait accepté! "pour acheter sa tranquillité" soi disant...
Et moi, à la base, je suis du genre à bosser à la maison pour avancer, à proposer des idées, faire des promos chez moi, des recherches, des présentations lors de réunion, rester après le boulot si rush...
Le boss ne m'adresse plus la parole, et se comporte avec "l'autre" comme avec moi avant.
Je dois dire que ma motivation est un peu émoussée depuis ça...
Kenshoo Kenshooicon_post
Y'a vraiment des patrons qui n'ont peur de rien. C'est toujours d'eux dont on entend parler. Après c'est une erreur de penser que tous les patrons sont comme ça : la grande majorité d'entre nous respecte les règles et son personnel

edaude edaudeicon_post
La pharma où je bosse a été reprise il y a 3 ans par ce mec, charismatique et vif d'esprit. J'ai mis du temps à réaliser qui il était vraiment. Il a même été question d'association!

Je pense que ma collègue s'est fait bernée par l'expression qu'il a utilisée: "vous serez Super pharmacien manager".

Le plus important, effectivement, c'est le respect de l'équipe.
Je suis adjointe mais ne compte pas le rester toute ma vie, et je suis consciente que c'est l'équipe qui nous représente et fait une grosse par du boulot!
De son côté, il pense qu'il gère tout en gérant les achats...

Quid du contrat? Doit-il faire un avenant du coup?
Merci pour vos commentaires, je me sens moins seule!
Manager Managericon_post
Bonjour,

Un avenant d'accord, mais pour noter quoi dedans? Parce que si c'est du bénévolat...
cerbere cerbereicon_post
oui...c'est plutôt les statuts d'une asso loi 1901 qu'il devrait te faire signer :b
edaude edaudeicon_post
Citation : bultus 

Si c'est en dehors de vos horaires, il doit vous payer en heures sup. Il n'y a pas de négociation à faire, rien à accepter. Ta collègue a eu tord, essaye de la raisonner et demandez toutes les 2 votre dû.

Vous pouvez aussi lui dire que les prud'homme ça coûte cher (s'il veut vous remplacer par des pharmaciens moins chers...) 


Je reviens sur le sujet car les conditions de travail ont changé...
Ma collègue n'est pas revenue sur sa décision de bosser en dehors des heures payées, et a même pris l'ascendant sur moi, me donnant même une fois (pas 2, je vous assure) un ordre direct.
Je ne lui en veux pas, je pense que le boss lui a fait miroiter un truc du genre "Super Manager"...
Les choses ont changé quand un nouveau pharmacien, ancien titu, est arrivé. Le boss lui a confié plusieurs missions, sans rien nous dire , et entretient de très bons rapports avec lui.
Ma collègue, du coup, se sent flouée et remet en question toutes les nouvelles décisions du patron, en le démontant auprès de nous, mais en augmentant ses ventes pour remplir les objectifs qui nous ont été fixés (sans cesse plus hauts, bien sûr), en insistant bien sur le fait qu'elle fait cela pour l'équipe.

Moi: le patron me dessaisit petit à petit des tâches qui m'incombaient: passage de commandes (j'étais la seule à le faire, sur mon temps de travail), prise de rdv formation... ainsi, je n'ai plus de rapports avec l'extérieur. J'avais ces "privilèges" parce que je suis (j'étais) la meilleure vendeuse côté pharma et que je motivais les troupes (formations, conseils, mise en place de mini formation au sein équipe...). J'ai dopé ses rayons aroma, phyto et micronutrition. Bref, j'avais un statut à part. Et dès lors que j'ai refusé de m'associer à lui et de travailler gratis, je n'ai plus cela. Il ne m'a pas adressé la parole pendant 2 mois, me shunte des prises de décision, n'écoute pas mes conseils... et confie aux autres pharmaciens les tâches qui m'étaient attribuées.
Du coup, je dois dire que j'ai du mal à trouver la motivation tous les jours...

Nouveauté: mise ne place d'objectifs communs: on a 6 labos sur lesquels ils nous met des objectifs. Si l'un des challenges n'est pas rempli, on ne gagne rien! Avant, c'était chacun pour sa pomme, sans pallier... Que pensez-vous de ce type de fonctionnement?

PS: ce laïus va sans doute sembler pathétique à certains, mais je voudrais avoir l'opinion du plus grand nombre. Comment réagiriez-vous?
PS2: j'ai bien cherché à partir, mais avec 9 ans d'ancienneté, les fermetures... j'y perdrais beaucoup!
Manager Managericon_post
Oui mais bon à long terme le jeu en vaut il la chandelle?

Personnellement, je crois que la frustration mène à la pathologie, donc j'y réfléchirais sérieusement. D'autant que on est très près du harcèlement moral...
edaude edaudeicon_post
C'est dont un de mes amis m'a parlé, de harcèlement. J'ai ri au départ, mais quand je lis la définition légale... on y est déjà!
Psychologiquement, c'est difficile, d'autant plus quand on aime son job et qu'on y met ses tripes.
On m'a conseillé de rester pour plusieurs raisons: les sous, oui, et parce que je retrouverai difficilement voire jamais une position pareille (management, commandes, flux clients...) et parce que rester signifie aussi que je mettrai mon énergie à trouver MA pharma et non pas à trouver des moyens de faire gagner plus de fric à un autre.
Si j'arrive à tenir et à prendre du recul par rapport à toutes les tâches qu'il me retire, au fait qu'il ne m'adresse plus la parole depuis des semaines et qu'il mette en valeur les autres adjoints... je gagnerai ma vie sereinement et sans trop d'effort... Ce n'est pas l'ambition, mais l'instinct de survie...
Manager Managericon_post
Oui mais quand il t'aura, excuse moi, déshabillée complètement que crois tu qu'il fasses?
Prépare un dossier de harcèlement, c'est difficile, je sais, mais c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Peut être que ça ne te servira à rien, mais aujourd'hui tu peux accumuler des preuves, demain quand tu seras au bout du rouleau ce sera trop tard.
TMP TMPicon_post
je dirais dossier harcèlement + rechercher une pharmacie à acheter.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
edaude edaudeicon_post
Merci de vos lectures et conseils, je suis en recherche de pharma, et, pour le reste, je ne sais pas trop comment m'y prendre...
edaude edaudeicon_post
Merci pour les infos d'ordre administratif.
A côté de cela, je ne sais pas comment agir avec mes collègues.
Ils sont au courant que j'ai refusé de bosser plus gratis et que ma collègue a accepté, que j'ai refusé de m'associer au big boss, et que depuis mes relations avec lui s'avèrent extrêmement compliquées.
Ils voient bien que je ne ne suis plus demandée dans son bureau quand il reçoit les labos de diet, que ça fait plusieurs mois que je ne saisis plus les commandes qui m'étaient attribuées, qu'il ne me confie plus les formations équipe...
Mais personne ne témoignera en ma faveur! Je suis consciente, maintenant, que j'étais la chouchoute, et que me position actuelle doit faire plaisir à certains. En plus, quand je vois ce qu'ils acceptent sans broncher (changement d'emploi du temps la veille, pas de compensation jour de garde, refus de vacances, "oubli" paiement d'heures supp ou rattrapage quand ça ne les arrange pas...), ils ne bougeront pas pour quelqu'un d'autre.
Le patron fait peur!
Je rêvais de faire de ma future pharma un lieu à l'ambiance "familiale",mais quand je vois que ce genre de management fonctionne (on vend plus et on ne demande rien), ce serait dommage de faire autrement au nom de la rentabilité de l'entreprise!!

On me dit de constituer un dossier avec mails...
Alors, hier, j'ai envoyé un mail demandant si j'étais toujours en charge des commandes de diététique. Sa réponse: "je la passe aujourd'hui, mais il faut que vous continuiez à passer les commandes". Comme si je n'avais pas fait mon taff sciemment, alors qu'il a pris RDV avec les représentants avec lesquels je traite depuis plusieurs années sans m'en avertir, et LE jour où je ne travaille pas.

Je n'en suis plus au point de la frustration, que j'ai dépassé. En effet, s'il veut payer grassement un pharmacien sans en exploiter les capacités, c'est son problème, après tout. :paf

Je veux simplement qu'il comprenne que je veux continuer à faire mon boulot comme je le fais depuis 3 ans avec lui, et que je ne souhaite pas ni squatter son officine, ni la faire couler. Des amis titu me conseillent de le faire ch.. mais ce n'est pas dans mon tempérament.

Si d'autres sont passés par là, j'aimerais connaître leur fin de l'histoire, savoir comment ils s'en sont sortis.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 576

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques