Index du forum »»  Droit du travail »» [Résolu] - Absence du titulaire

[Résolu] - Absence du titulaire#16974

9Contributeur(s)
Sophie3653Guillaume86Sednaramses2cerbereBixente64bultusManagerTMP
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Sophie3653 Sophie3653icon_post
Bonjour,
Je suis pharmacien adjoint.
Je remplace ma titulaire lors de ses absences et je récupère les heures de remplacements . (C'est marqué dans mon contrat que les heures sont rattrapées et non rémunérées).
Cette année ma titulaire a pris "légèrement "plus de congés que d'habitude et en est à 11 semaines d'absences.
Sur le principe cela ne me dérange pas du tout de la remplacer,mais jeune maman je commence a trouver Cela beaucoup(plus les gardes) meme Sî jaime la pharmacie dans laquelle je boss.
sachant que cette été je n'ai pu poser que 2 semaines de congés et quil Me reste encore des congés non soldés de l'année précédente.
Ai je le droit de refuser de la remplacer?il ny a pas de limite dans ses absences ?(sachant qu'elle prend jamais plus de 2 semaines à la suite).
Autres question n'y a til pas un temps de présence obligatoire dans son officine?
Cordialement
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si vous n'êtes pas en zone côtière avec forte saisonnalité, déjà le congé principal devrait être de 3 semaines.
A combien s'elevent le nombre d'heures sup' pendant un remplacement d'une semaine?
Sophie3653 Sophie3653icon_post
8h sup pendant une semaine de remplacement.
Sedna Sednaicon_post
Un pharmacien titulaire est assujetti à une obligation d'exercice personnel mais à mon avis aucun texte ne chiffre cet exercice en temps réel. Mon titulaire n'était jamais présent. Et quand je dis jamais je parle de moins d'une semaine par an de présence.
ramses2 ramses2icon_post
la moindre des choses est de prendre les congés auxquels tu as droit dans la période impartie. C'est prioritaire par rapport aux congés de la titulaire.c'est même une question de respect :-? il faut arrêter de céder à tout , sauf si au bout du compte l’intérêt à céder prime . (par exemple salaire boosté etc..)
Sophie3653 Sophie3653icon_post
Le salaire n'en n'est malheureusement pas boosté.
Mais ça encore cest pas ce qui me gêne le plus.cest plus la complexité de laisser mon enfant et de le faire garder. 11 semaines d'absence cest deja pas mal.et je voudrais savoir si îl ya ûn texte de lois Me permettant de refuser de la remplacer plus ?ou elle est dans ses droits ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Mais du coup tu as combien de semaines à rattraper avec toutes ces heures sup'?
cerbere cerbereicon_post
Je ne sais pas s' il y a une durée de rempla à ne pas dépasser, mais par contre tu as tout à fait le droit de refuser de la remplacer ( bon après bonjour l'ambiance........) et par contre tu dois exiger qu'elle te paye tes heures supp majorées et tout et tout........faire garder ton enfant engendre des frais.....un point c'est tout!
Bixente64 Bixente64icon_post
Exige ! Dura lex.........
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Sophie3653 Sophie3653icon_post
J'ai pu poser quelques heures après négociation mais fin octobre j'en étais à 47h à poser. Je vais être plus forte et apprendre à dire non.
C'est dommage quil ny ai as de texte pour justifier mon refus de remplacement!ça m'aurait facilité la discussion avec elle.
Mzrci pour vos réponses en tout cas
bultus bultusicon_post
Par contre, si tu as des congés à poser, elle est obligée de te les accorder... Si elle ne te laisse pas prendre des vacances, elle sera obligée de te payer les heures restantes !
Manager Managericon_post
Bonjour,

La première question est : ces heures de récupérations sont elles majorées?
La seconde : les semaines de congés prises hors période sont elles majorées par les jours complémentaires?

En zone touristique ou pas ton employeur doit t'accorder au moins 18 jours consécutifs durant la période allant du 1er mai au 31 octobre.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Bien sur il faut apprendre à dire non et c'est d'autant plus difficile qu'on a dit trop facilement oui auparavant.

Ai je le droit de refuser de la remplacer? Oui ou non en fonction de ton type de contrat temps plein ou pas, heures majorées ou pas.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Sur sa question, est ce que je peux refuser de remplacer si ensuite je ne peux poser que deux semaines sur mon congé principal, au moins la réponse est claire.
Manager Managericon_post
Les congés c'est un problème, les heures supplémentaires un autre.

La question ai je le droit de refuser est importante. Non un salarié à temps plein dont les heures sont majorées en salaire ou en temps ne peut pas refuser. C'est différent dans le cas d'un temps partiel ou dans le cas ou les heures supplémentaires ne sont pas majorées.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J'ai bien compris mais la patronne ne peut pas dire non si elle pose ses trois semaines, encore sous le prétexte qu'elle préfèrerait être à la plage...
Manager Managericon_post
Bien sur mais c'est l'employeur qui fixe les congés éventuellement sur demande du salarié mais elle n'est pas obligé de tenir compte de la demande.

Donc ce n'est pas une question de oui ou de non mais d'obligation pour l'employeur "d'attribuer"

Et la question initiale est "puis refuser de faire des heures supplémentaires?"
bultus bultusicon_post
Manager, j'ai une question pour ce post :
Sophie a précisé au début que sur son contrat, il est notifié qu'elle sera amené à faire des heures sup qui ne pourront pas être payées, mais obligatoirement rattrapées.

Est-ce que c'est légal de faire ça ?
Car en fait la patronne peut lui faire faire ce qu'elle veut au final. C'est comme si elle n'avait pas d'emploi du temps de noter un truc pareil dans le contrat !
Et apparemment la patronne en profite de plus en plus (au point que Sophie ne peut plus prendre ses congés normalement...)
TMP TMPicon_post
Bonjour

Quand j’étais Adjointe, ma patronne ne venait que le lundi, du coup je faisais pas mal d'heure sup.(et encore pas tous les lundi)

Du coup je me faisait payer 10h/mois
et je recpuperais les autre sous forme de vacances avec la bonification des heure sup (+.25%)

Mais ici la question n'est pas tant la légalité, mais plutôt que le fait que Sophie se fasse un peut enfler par sa patronne .... Dans mon cas j’étais bien sur prioritaire sur ma patronne pour la prise des congés d’été ... et même pour noël vu mes enfants en bas age de l’époque.

Il y à d'un coté le cadre légale et d'un autre la logique. Perso cela ne me dérangerais pas de faire 11 semaines à 8 heures sup, si de l'autre au lieux de 5 semaines de congés payés j'en ai 8. Juste il faudrait que Sophie y ai droit
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Il est légal de demander à un salarié à temps plein de faire des heures supplémentaires, il est même légal de ne pas les payer et de les faire récupérer. Ce qui n'est pas légal c'est de ne pas les majorer.

Ce que je ne sais pas c'est si Sophie est à temps plein, ni si les heures sont majorées.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 940 920

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques