Index du forum »»  Les inclassables »» Decue..

Decue..#16892

10Contributeur(s)
Laetitia059preparateurManagerbultusNic78ramses2saumixrastacouereAleatoirejrewing
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Laetitia059 Laetitia059icon_post
Bonjour à tous..
Fraichement diplômée préparatrice en pharmacie.
Je ne trouve pas de pharmacie car lors de mon apprentissage je n'est pas fait de comptoir.. Et maintenant mission quasi impossible pour trouver du boulot en pharmacie..
Pourtant au début de ma formation le métier me plaisait mais maintenant je suis vraiment décue..
preparateur preparateuricon_post
Tiens bon tu vas trouver. Les employeurs verront que tu veux bosser. Il vaut mieux quelqu un qui connaît ses lacunes que quelqu un qui croit tout savoir. Et puis, ils pourront te former à la vente à leur façon!
Lâches pas!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Bien d'accord avec préparateur.

Pour faire envie, il faut commencer par croire en soi.

Malgré tout, je trouve inadmissible que le maitre d'apprentissage n'ait pas compris à quoi il sert. C'est lui le premier responsable... Mais il s'en fout parce qu'il ne te garde pas et va te remplacer par une autre. :paf
bultus bultusicon_post
A l'école ils disent que les apprentis ne doivent pas faire de comptoir, mais c'est vraiment ridicule, c'est une part majeure de votre futur travail, il faut en faire, c'est indispensable !

Pour pouvoir t'aider, peux-tu nous dire ce que tu avais comme logiciel, est-ce que tu préparais des ordonnances pour tes collègues, est-ce que tu facturais des ordonnances quand les patients la laissait pour repasser plus tard ?

Peux-être que tu as les notions sur la préparation des ordonnances et la facturation, après le reste c'est du relationnel. Tu es peux-être plus capable que tu le pense
Laetitia059 Laetitia059icon_post
J'étais sous LGPI et j'avais trouvée un CDD d'environ 6 mois sauf que n'ayant jamais fait de comptoir j'étais pas tout a fait autonome.. Et du coup elle a rompu ma période d'essai.. J'ai cherchée mais ayant toujours des refus je suis vraiment plus motivée.
Oui, j'avais des ordonnances a facturer mais pas énormement, mais environ 4-5/j.
bultus bultusicon_post
D'accord, donc déjà tu ne sais pas rien, il faut t'appuyer là-dessus.

Il va falloir demander un salaire à la grille étant donné que ton employeur devra te former. Et je te conseille fortement de faire le tour des pharmacies de ta région pour te présenter et distribuer ton CV. Si tu montre que tu es souriante, agréable, que tu présente bien, t'exprime bien et que tu es motivée, tu trouvera forcément quelqu'un.

Mets en avant tes points forts, dis que tu es volontaire pour apprendre, ne soit pas trop difficile sur les horaires au début, accepte les temps partiels, et quand tu auras acquis de l'expérience, tu pourras te vendre normalement. Il va malheureusement falloir compléter ta formation ...

Si tu es en bon terme avec ton ancien employeur, peut-être peut-il t'embaucher quelques heures par semaine et t'aider à acquérir les compétences qui te manquent ?

Laetitia059 Laetitia059icon_post
Oui, je demande la grille car je sais que je ne peux demander plus. Mais j'ai fait quelques pharmacies avec refus car pas d'experience au comptoir et que former qqun ca ne les arrange pas.
Non, je ne suis plus en bon terme avant mon ancien patron, donc impossible de lui demander.
Merci des renseignements. 😊
Nic78 Nic78icon_post
Citation : Laetitia059 

Je ne trouve pas de pharmacie car lors de mon apprentissage je n'est pas fait de comptoir..

Eh oui voilà la stupidité totale de la formation des préparateurs. Je l'ai fait une fois maintenant j'arrête car on peut se taper une interdiction d'exercer. Il est temps que ce soit réformé de fond en comble.

Sinon il faut s'accrocher mais si on est motivé ça fait beaucoup vis à vis de l'employeur. Le métier reste très intéressant mais niveau emploi c'est beaucoup plus compliqué.
Laetitia059 Laetitia059icon_post
Oui, je comprends.
Mais quand le titulairz vous dit "Vous n'avez pas d'experience au comptoir ca risque d'etre compliqué" et que finalement il donne pas suite car ne veux pas payé une prepa meme au plus petit echelon de la grille et devoir la former car c'est ausi donner de son temps, c'est decourageant.. Et j'ai eu ça dans quasi toutes les pharmas ou j'ai deposée mon CV. Pcq je suis franche dès le début, je le dis des le debut, car je me vois pas mentir sur ça car c'est un peu 80-90% du métier le comptoir..
bultus bultusicon_post
Très honnêtement, en tant que titulaire, je comprends leur réaction et je réagirais pareil, à moins de voir que la personne est très motivée.

Quitte à former quelqu'un, je préfère prendre une apprentie car je peux la former de A à Z et ça coûte moins cher.

PEut-être que tu pourrais trouver dans une très très grosse pharmacie qui a besoin de main d'oeuvre pour faire les rayons, le remplissage, car dans une structure comme celle là, tes compétences en back office seraient aussi importante que tes compétences en comptoir
ramses2 ramses2icon_post
ou alors s'inscrire à pole emploi et faire un stage en pharmacie pour se former au comptoir.. Ce stage ne coute rien à l'employeur et permet d'être couvert en cas de controle (présence, assurance etc..). Il n'est pas rémunéré par pole emploi sauf à avoir des droits ouverts.
bultus bultusicon_post
+ 1
Pendant mes études en pharma, j'ai travaillé en pharmacie dès que possible, mais ensuite j'ai arrêté pendant 2 ans. Quand j'ai voulu reprendre, je manquais de confiance en mois, je ne me rappelais plus très bien du logiciel et j'ai eu du mal à trouver un travail.

J'ai donc demandé à mon ancien titulaire de me prendre en stage (gratuit pour lui), j'ai fais une semaine de comptoir, c'était largement suffisant pour se remettre dedans. Le reste vient ensuite.

Le stage est une bonne option pour se sentir plus à l'aise et combler les manques de la formation
saumix saumixicon_post
j'avais recruté une préparatrice durant un congé maternité qui n' avais rien fait durant 10 ans.....
une petite semaine pour maitriser l'informatique , une autre pour maitriser les subtilitées du rangement , et c'était bon!!! investir 15 jours pour 10 mois de remplacement , j'ai considéré cela comme rentable!! alorspour un CDI.....
par malheur , il y a des idiots dans notre branche...
demande un délai d'adaptation à ton futur employeur , demande lui ce qu'il attend comme résultats , demande conseil au reste de l'équipe...et quoi faire...
et bonne chance!!
h.p
bultus bultusicon_post
Pas d'accord Saumix : elle n'avait pas travaillé pendant 10 ans, mais elle a travaillé avant ça... Le plus long, ce n'est pas de maitriser le logiciel ou le rangement, le plus long c'est d'apprendre à gérer la patientelle, savoir comment leur présenter le traitement, comment réagir face à tout type de demandes, quand faire une avance ou une attente, comment gérer quelqu'un qui fait un scandale etc...

Et ça prend beaucoup plus que 2 semaines !

Mes apprenties sont au comptoir, je ne m'en cache pas, elle reçoivent le patient et sortent ses médicaments comme n'importe quel préparateur, sauf que nous intervenons pendant la préparation des médicaments, nous aidons à facturer si besoin et surtout nous faisons toute la délivrance au final avec les explications et questions d'usage. En gros elles ont un rôle d'aide préparateur.

Celà leur permet de rencontrer tous les types de patients : les pressés, les bavards, les exigeants, ceux qui ont 1000 questions, ceux qui ne savent jamais ce qu'ils doivent revenir chercher, ceux qui veulent un produit imaginaire etc ...

Pour chaque cas, on leur explique comment il aurait fallu réagir face à telle ou telle demande.

C'est un apprentissage qui est long, très très long et quand j'embauche un préparateur, je le forme sans problème sur le logiciel, je le forme sur nos méthodes de rangement et nos procédures, éventuellement je repasse un coup sur les conseils, mais je ne peux pas en plus intervenir à chaque vente pendant des mois.

Je trouve ça déplorable que Laeticia n'ait pas eu une formation complète, mais je comprends mes confrères qui sont frileux à l'embauche
bultus bultusicon_post
Laeticia, tu es dans quel coin ?
Laetitia059 Laetitia059icon_post
Oui, moi tout ce qui est rangement, remplissage, reception des commandes je sais faire de A à Z ca ne me fait pas peur du tout, mais j'appréhende toujours un peu le comptoir.. J'ai fait 3 semaines dans une pharmacie où j'ai fait du comptoir, mais voila je suis pas forcément a l'aise mais je sais que c'est parce que c'est le début et que après si on me laisse la change j'y arriverai.
Je suis du Nord.
rastacouere rastacouereicon_post
slt

y a une pharmacie à roubaix qui est à la recherche de personnel si çà t'interresse je te donne son adresse en mp.

c'est une pharmacie de centre commercial çà peut peut etre le faire

Message édité par : rastacouere / 05-10-2016 18:23

Laetitia059 Laetitia059icon_post
Oui, je veux bien ! Merci. 😊
bultus bultusicon_post
Une à crépy en valois et une à tricot (celle là c'est urgent apparement donc un peu moins regardant probablement), mais ça te fait peut être loin, c'est la picardie...
Laetitia059 Laetitia059icon_post
Oui c'est bien trop loin, merci quand même.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 945

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques