Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pharmacie sans pharmacien, chômage, crédibilité et santé publique!

Pharmacie sans pharmacien, chômage, crédibilité et santé publique!#16743

15Contributeur(s)
LacoupeestpleinepadaOneBixente64rastacouereFarmacienTMPbultusGuillaume86pharma-espoirloulou77preparateurMKIIIlibrebossecerbereJames_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Un ami véto m'avait fait le détail mais en gros sur les 50€ de consultation, tu enlèves 10€ de TVA (TVA 20%), tu enlèves 10€ de charges salariales (au moins une ASV employée), tu enlèves 20€ d'URSSAF/cotisation retraite.... Il lui reste 10€ net pour payer le consommable (gants, seringues, etc...) + se rémunérer... Au final il ne reste vraiment plus grand chose...

Et au final très très difficile de facturer consultation + actes techniques + délivrance médicaments. Justement pas de tiers-payant ni de remboursement, les gens négocient, il arrive régulièrement que la consultation soit offerte si le client paye ses médicaments.


20€ de charges urssaf/retraite tu es sûr ? Ça fait quand même 40%.
Au final quelle différence entre leurs consult' à eux et celles d'un généraliste (à part les 10€ de charges salariales... d'ailleurs je pense que c'est moins, le mec paye pas 30€ de l'heure ttc une asv quand même même) ?
Le généraliste aussi retire 20% de tva ?
librebosse librebosseicon_post
Citation : padaOne 

Soit retourner salarié, soit quitter le pays, soit se recycler dans un autre métier (de la santé notamment, il y a un tas de passerelles, à un moment la voie vétérinaire me tentait fortement).
En tout cas les titulaires vont être réduits drastiquement, il est clair qu'on est trop nombreux en France.  


On les trouve où les passerelles ?
Je suis pas sur de pouvoir continuer longtemps à discuter du prix de la lysop qui est 2 fois moins chère chez le voisin discounter tous les matins...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Surtout quand on voit les pharmacies qui ferment tous les 2 jours.
C'est bien quil y a un problème.
padaOne padaOneicon_post
Citation : librebosse 

Citation : padaOne 

Soit retourner salarié, soit quitter le pays, soit se recycler dans un autre métier (de la santé notamment, il y a un tas de passerelles, à un moment la voie vétérinaire me tentait fortement).
En tout cas les titulaires vont être réduits drastiquement, il est clair qu'on est trop nombreux en France.  


On les trouve où les passerelles ?
Je suis pas sur de pouvoir continuer longtemps à discuter du prix de la lysop qui est 2 fois moins chère chez le voisin discounter tous les matins... 


Je ne suis pas sûre qu'il y ait un endroit précis où tu peux trouver toutes les passerelles... Je parlais du cas véto parce que je me suis intéressée à cette profession et ensuite seulement j'ai vu qu'il y avait une passerelle...

Mais visiblement en fouinant dans les annonces d'emploi un peu partout tu trouves des postes qui n'ont rien à voir avec l'officine, parfois à l'étranger (j'ai une amie officinale partie vivre à singapour elle a trouvé dans un genre d'affaires réglementaires en moins de 5 mois, bon ok je pense qu'elle a eu du bol) :-D
librebosse librebosseicon_post
Ouais c'est bien ce que je pensais...
Bon ben on va continuer à jouer à l'euro million....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il y a plein de différences entres les consultations des vétos et celles des généralistes :
- La TVA (20% pour le veto, 0% pour le généraliste).
- Le temps moyen de consultation (20min pour un généraliste, 30min pour le véto).
- Le salaire de l'aide veterinaire (si elle est payé 10€ net, ça fait 20€ brut/heure de charges pour le patron, donc bien 10€ par consultation de 30min).
- Les frais de consommable pour tous le matos véto que n'a pas le generaliste.
- Le fait qu'il n'y a pas de sécu et que donc les patients marchandent le tarif...

Au passage la TVA pour les médocs véto c'est 20% contre 2,2% ou 10% pour nous pharmaciens, ça fait une grosse différence.

Quand à Guillaume, tu devrais un peu ouvrir les yeux sur le monde extérieur : des milliers de commerçants/artisans/professions libérales ferment tous les jours, ça n'a strictement rien de spécifique à la pharmacie, ça s'appelle le monde libéral et capitaliste...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : librebosse 

Ouais c'est bien ce que je pensais...
Bon ben on va continuer à jouer à l'euro million.... 


En même temps c'est pareil chez les autres professionnels : tu crois que les dentistes ils passent pas leur temps à discuter du prix d'une couronne deux fois moins chère chez le confrère roumain ?
cerbere cerbereicon_post
malheureusement oui...........et en plus ils réparent les dégats.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : pharma-espoir 

Quand à Guillaume, tu devrais un peu ouvrir les yeux sur le monde extérieur : des milliers de commerçants/artisans/professions libérales ferment tous les jours, ça n'a strictement rien de spécifique à la pharmacie, ça s'appelle le monde libéral et capitaliste...
 

Tu n'as rien compris. On ne compare pas un artisan avec un professionnel de santé avec un numerus clausus. Vraiment risible.
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Il y a plein de différences entres les consultations des vétos et celles des généralistes :
- La TVA (20% pour le veto, 0% pour le généraliste).
- Le temps moyen de consultation (20min pour un généraliste, 30min pour le véto).
- Le salaire de l'aide veterinaire (si elle est payé 10€ net, ça fait 20€ brut/heure de charges pour le patron, donc bien 10€ par consultation de 30min).
- Les frais de consommable pour tous le matos véto que n'a pas le generaliste.
- Le fait qu'il n'y a pas de sécu et que donc les patients marchandent le tarif...

Au passage la TVA pour les médocs véto c'est 20% contre 2,2% ou 10% pour nous pharmaciens, ça fait une grosse différence.
 


Ah bah merci pour les infos... Tu m'as enlevé les étoiles dans les yeux concernant le métier de mes rêves :# J'aurais presque envie de laisser une piécette à ma véto jeudi quand j'irai pour les vaccins du nounours :-P

Par contre pour les prix de médocs vétérinaires, c'est peut être à tva 20 mais le prix est plus cher du coup pour compenser (comme pour nos cosmétiques en somme) de façon à ce que la marge en % reste la même dans tous les cas.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : pharma-espoir 

Ca a un rapport avec le sujet je trouve, car ça parle de difficultés économiques, et pour comprendre les nôtres il faut aussi comprendre celles des autres.

Un ami véto m'avait fait le détail mais en gros sur les 50€ de consultation, tu enlèves 10€ de TVA (TVA 20%), tu enlèves 10€ de charges salariales (au moins une ASV employée), tu enlèves 20€ d'URSSAF/cotisation retraite.... Il lui reste 10€ net pour payer le consommable (gants, seringues, etc...) + se rémunérer... Au final il ne reste vraiment plus grand chose...

Et au final très très difficile de facturer consultation + actes techniques + délivrance médicaments. Justement pas de tiers-payant ni de remboursement, les gens négocient, il arrive régulièrement que la consultation soit offerte si le client paye ses médicaments.

Concurrence permanente avec les autres vétos, avec les pharmacies, avec les grandes surfaces pour les "pets food"...  
par contre les veto font pas mal de black !!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Guillaume86 

Citation : pharma-espoir 

Quand à Guillaume, tu devrais un peu ouvrir les yeux sur le monde extérieur : des milliers de commerçants/artisans/professions libérales ferment tous les jours, ça n'a strictement rien de spécifique à la pharmacie, ça s'appelle le monde libéral et capitaliste...
 

Tu n'as rien compris. On ne compare pas un artisan avec un professionnel de santé avec un numerus clausus. Vraiment risible.  


La plupart des pharmacies ferment car pas de successeur (seule 1 sur 10 pour faillite, ce qui est quand même très peu).
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Merci de donner tes sources car pour moi c'est (tres) inexact
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Source : ordre des pharmaciens, étude démographique de 2015. 9% des fermetures sont des faillites.

Message édité par : pharma-espoir / 19-07-2016 23:38