Index du forum »»  Les inclassables »» [Résolu] - Reconversion industrie / officine

[Résolu] - Reconversion industrie / officine#16674

36Contributeur(s)
CorindonsaumixGaliennebjmamandelbultusKenshoosbouEl_TotoMagrolinoSublimoTMPyebbjrtnttntLedudeSD007Dinosorus5CHFrimoussesGabrielle75GuinnessGuillaume86mrocherPauline6348jojod31gristtfabienBRApdaiepharmaapharmacoolFritonnettePiroyTomphaSpring75B457mimi87Rince
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
amandel amandelicon_post
Bonjour à tous !
Je ranime un petit peu ce sujet. Est ce que certains d'entre vous ont passé le cap en 2021 ? Si oui, comment est ce que cela s'est passé ?
L'envie de retourner en officine me revient encore de temps à autre
Inscription à l'ordre, stage ou non, coeff ...
Merci :)
Tompha Tomphaicon_post
Bonjour,
Je ramène également le sujet sur la table en ayant une question.
Je travaille en industrie et souhaite revenir en officine.
Ma question est d'ordre financière. Je vais effectuer une rupture conventionel afin de pouvoir toucher le chomage.
Ce dernier sera vraisemblablement plus élevé qu'un coefficient 500.
Ma question est de savoir si je peux effectuer un stage "pole emploi" de 6 mois en gardant le chomage pour pouvoir par la suite m'inscrire en section A directement ?
Merci par avance :)
Spring75 Spring75icon_post
Bonjour,
oui, tout à fait, je suis actuellement en stage de reconversion et je suis inscrite à Pôle Emploi (je ne touche pas encore mes indemnités à cause de la période de carence mais ça doit commencer en mars).
Une convention de stage n'est pas considérée comme un contrat de travail donc ça n'impacte pas les indemnités Pôle Emploi.
Donc oui pour faire le stage et toucher le chômage en même temps.
Pour l'inscription à la section A du CNOP, c'est aussi possible directement après le stage. Je crois qu'ils font passer une audition pour vérifier les connaissances si on est sorti de la fac depuis longtemps (pour ma part, je fais un DU de reconversion donc l'audition ne sera pas nécessaire).

En tout cas, même si la période est chargée en officine, je suis plus que ravie de mon choix et quitter l'industrie après 18 ans pour aller en officine est la meilleure décision que j'ai prise ces 20 dernières années!! (avec mon mariage bien sûr! :-P
B457 B457icon_post
Bonjour,

Après plusieurs années dans l'industrie, je souhaite me réorienter vers l'officine.

En parcourant les forums / différents sites, je pense m'orienter vers un DU afin de ne pas avoir de soucis vis à vis de l'inscription à l'ordre.

J'ai cependant une question à laquelle je n'ai pas de réponse :
En considérant que je ne veux pas faire de DU mais seulement le stage de 6 mois (dans l'éventualité ou je ne veux pas attendre septembre pour une inscription) : qqn sait comment procéder pour avoir une convention de stage ? Une inscription à la fac ?
Magrolino Magrolinoicon_post
Bonjour,

Au DU de Châtenay-Malabry "préparation de l'exercice officinal", tu peux t'inscrire uniquement à la partie stage. Ca ne te donne pas le diplôme en fin d'année, mais tu peux tout de même avoir accès en ligne aux différents cours du DU (conseils à l'officine, réglementaire...), ce qui, avec l'expérience du stage, et en rebossant de la pharmaco de ton côté, te permettra d'avoir les connaissances pour enchainer avec un poste d'adjoint.
mimi87 mimi87icon_post
Bonjour à tous,

Je travaille dans l'industrie depuis bientôt 10 ans et j'envisage moi aussi une reconversion en officine.
Merci beaucoup pour tous vos témoignages qui vont me permettre de m'orienter dans ma décision.

Mais un sujet reste assez opaque et qui a pourtant son importance: le salaire. Je n'espère pas gagner beaucoup mieux, mais je ne voudrais pas gagner moins.

Ma question sera donc directe: je gagne aujourd'hui env. 60 K€ annuel (sans compter les diverses primes)

Est ce qu'en île de France, on peut espérer gagner autant sans que la qualité de vie soit impactée ?

Je sais bien qu'il faudra passer par une période de sécheresse (pharmacien adjoint, premiers mois après l'installation ...), mais est-ce qu'à terme (c'est-à-dire après 2 ans d'installation) on peut espérer ce salaire sans pour autant faire des semaines de 50-60h ?

Je vous remercie par avance pour vos retours
Spring75 Spring75icon_post
Bonjour,

Je me posais les mêmes questions sur le salaire.
En gros, quand tu quittes l'industrie, tu dois faire le stage de 6 mois payé 591€/mois.
Après, tu passes pharmacien adjoint. Pour ma part, je suis au coefficient 600, soit 4346€ brut ou 3347€ net par mois.
Pendant cette période, tu peux aussi toucher le chômage si tu as négocié ton départ (rupture conventionnelle, PSE) ou si tu as fait un dossier Démission - Reconversion.
Quand tu travailles en tant qu'adjoint, Pôle Emploi ne te verse bien sûr qu'un éventuel complément si ton salaire d'adjoint est inférieur à tes indemnités.
Donc clairement, tu gagnes moins en tant qu'adjoint que dans l'industrie (pas ou peu de primes, pas de participation et intéressement, pas d'actions, etc...)

Après en tant que titulaire (j'espère mon cas dans quelques mois, j'attends le retour d'une offre d'achat), il faut voir les choses différemment.
Quand tu déposes ton dossier à la banque pour l'achat de l'officine, en général, on met 48-50k€ net/mois de salaire pour le titulaire. Donc si tu es à 60k€ brut dans l'indus, ça ne doit pas être très différent en net.
Ensuite, il faut compter la capitalisation que tu fais par rapport à l'achat de ton officine. Si tu rembourses 15k€/mois, c'est de l'argent que tu récupères à la vente ou si tu rééchelonnes ton emprunt.
Et enfin, si ta pharmacie tourne bien, tu peux au bout de quelques années, te verser des dividendes.

Maintenant, en ce qui concerne les horaires, il faut quand même t'attendre à pas mal bosser. Mais là aussi, tout dépend de si tu achètes avec un associé, si tu as un (ou des) adjoint(s).
Mais franchement, je préfère 1000 fois faire 55h/semaine en officine en tant que titulaire que 45h/semaine dans l'industrie... ;-)

Bonne réflexion !!
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : Spring75
Bonjour,

Je me posais les mêmes questions sur le salaire.
En gros, quand tu quittes l'industrie, tu dois faire le stage de 6 mois payé 591€/mois.
Après, tu passes pharmacien adjoint. Pour ma part, je suis au coefficient 600, soit 4346€ brut ou 3347€ net par mois.
Pendant cette période, tu peux aussi toucher le chômage si tu as négocié ton départ (rupture conventionnelle, PSE) ou si tu as fait un dossier Démission - Reconversion.
Quand tu travailles en tant qu'adjoint, Pôle Emploi ne te verse bien sûr qu'un éventuel complément si ton salaire d'adjoint est inférieur à tes indemnités.
Donc clairement, tu gagnes moins en tant qu'adjoint que dans l'industrie (pas ou peu de primes, pas de participation et intéressement, pas d'actions, etc...)

Après en tant que titulaire (j'espère mon cas dans quelques mois, j'attends le retour d'une offre d'achat), il faut voir les choses différemment.
Quand tu déposes ton dossier à la banque pour l'achat de l'officine, en général, on met 48-50k€ net/mois de salaire pour le titulaire. Donc si tu es à 60k€ brut dans l'indus, ça ne doit pas être très différent en net.
Ensuite, il faut compter la capitalisation que tu fais par rapport à l'achat de ton officine. Si tu rembourses 15k€/mois, c'est de l'argent que tu récupères à la vente ou si tu rééchelonnes ton emprunt.
Et enfin, si ta pharmacie tourne bien, tu peux au bout de quelques années, te verser des dividendes.

Maintenant, en ce qui concerne les horaires, il faut quand même t'attendre à pas mal bosser. Mais là aussi, tout dépend de si tu achètes avec un associé, si tu as un (ou des) adjoint(s).
Mais franchement, je préfère 1000 fois faire 55h/semaine en officine en tant que titulaire que 45h/semaine dans l'industrie... ;-)

Bonne réflexion !!


Deux petites remarques :

1) pour se payer 48-50k€ net dès l'installation il faut arriver certainement avec un très bel apport, pas sûr que ça passe dans tous les prévisionnels (déjà 3000-3500 net ça me paraît pas mal pour débuter). Bon, ça c'est très dossier-dépendant donc si ça passe tant mieux mais je ne le prendrais pas pour acquis avant d'avoir vu les chiffres

2) la capitalisation tu ne la récupères que lorsque tu revends, ça c'est le risque quand tu reprends une pharma: tu sais combien tu l'achètes mais tu ne peux pas savoir combien elle vaudra dans 5, 10 ou 15 ans.
Donc certes si tu fais de belles progressions ou que tu rééchelonnes ton emprunt (attention, les taux d'intérêts ont tendance à augmenter en ce moment donc ce n'est peut-être pas toujours un bon calcul) tu dégageras de la tréso qui te permettra de te payer mieux. Par contre il est aussi possible que la pharmacie ne marche pas comme prévu, voire qu'elle baisse et là c'est ta propre rému qui pourrait être la variable d'ajustement. Tout ça est à prendre en compte dans la réflexion.

Comme déjà dit sur un autre fil, la vraie question, au-delà du financier même si c'est important, c'est de savoir si tu veux être ton propre patron ou si tu préfères un boulot dans l'industrie où tu auras toujours un N+1 à qui rendre des comptes.
mimi87 mimi87icon_post
Citation : Spring75
Bonjour,

Je me posais les mêmes questions sur le salaire.
En gros, quand tu quittes l'industrie, tu dois faire le stage de 6 mois payé 591€/mois.
Après, tu passes pharmacien adjoint. Pour ma part, je suis au coefficient 600, soit 4346€ brut ou 3347€ net par mois.
Pendant cette période, tu peux aussi toucher le chômage si tu as négocié ton départ (rupture conventionnelle, PSE) ou si tu as fait un dossier Démission - Reconversion.
Quand tu travailles en tant qu'adjoint, Pôle Emploi ne te verse bien sûr qu'un éventuel complément si ton salaire d'adjoint est inférieur à tes indemnités.
Donc clairement, tu gagnes moins en tant qu'adjoint que dans l'industrie (pas ou peu de primes, pas de participation et intéressement, pas d'actions, etc...)

Après en tant que titulaire (j'espère mon cas dans quelques mois, j'attends le retour d'une offre d'achat), il faut voir les choses différemment.
Quand tu déposes ton dossier à la banque pour l'achat de l'officine, en général, on met 48-50k€ net/mois de salaire pour le titulaire. Donc si tu es à 60k€ brut dans l'indus, ça ne doit pas être très différent en net.
Ensuite, il faut compter la capitalisation que tu fais par rapport à l'achat de ton officine. Si tu rembourses 15k€/mois, c'est de l'argent que tu récupères à la vente ou si tu rééchelonnes ton emprunt.
Et enfin, si ta pharmacie tourne bien, tu peux au bout de quelques années, te verser des dividendes.

Maintenant, en ce qui concerne les horaires, il faut quand même t'attendre à pas mal bosser. Mais là aussi, tout dépend de si tu achètes avec un associé, si tu as un (ou des) adjoint(s).
Mais franchement, je préfère 1000 fois faire 55h/semaine en officine en tant que titulaire que 45h/semaine dans l'industrie... ;-)

Bonne réflexion !!


Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse complète !

Et je te rejoins complètement, je préfère travailler plus mais pour moi, que moins mais dans l'industrie ...
Je suis étonnée du salaire en coeff 600 qui n'est pas si mal !

Tu parles de stage, je comprends que tu as passé un DU "de reconversion" ? Si oui, est-ce que cela t'a été utile ?

Merci !
Rince Rinceicon_post
Bonjour à tous,

Je suis pharmacien de formation officine diplômé et thèsé en 2008. J'ai exercé 2 ans comme adjoint puis j'ai exercé dans la répartition pendant 7 ans et dans l'industrie ces 3 dernières année.

Je souhaite retourner en officine sur un poste d'adjoint et l'ordre me demande, pour valider mon inscription et donc me permettre de travailler, de faire un stage d'une quinzaine de jours en officine et d'actualiser mes connaissances par des formations.

Est ce que quelqu'un a déjà été soumis à ça avec l'ordre ? J'ai l'impression que c'est un traitement qui m'est réservé uniquement à moi. D'autant que je ne vais pas m'installer mais juste exercer comme adjoint. J'avais fait à l'époque mon stage de 6 mois en officine et exercé 2 ans donc je ne comprends pas. D'autant plus avec la pénurie d'adjoint du moment...
Bref, vos retour m'aideront.

Merci d'avance.
Olivier.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Rince
Bonjour à tous,

Je suis pharmacien de formation officine diplômé et thèsé en 2008. J'ai exercé 2 ans comme adjoint puis j'ai exercé dans la répartition pendant 7 ans et dans l'industrie ces 3 dernières année.

Je souhaite retourner en officine sur un poste d'adjoint et l'ordre me demande, pour valider mon inscription et donc me permettre de travailler, de faire un stage d'une quinzaine de jours en officine et d'actualiser mes connaissances par des formations.

Est ce que quelqu'un a déjà été soumis à ça avec l'ordre ? J'ai l'impression que c'est un traitement qui m'est réservé uniquement à moi. D'autant que je ne vais pas m'installer mais juste exercer comme adjoint. J'avais fait à l'époque mon stage de 6 mois en officine et exercé 2 ans donc je ne comprends pas. D'autant plus avec la pénurie d'adjoint du moment...
Bref, vos retour m'aideront.

Merci d'avance.
Olivier.


Tu en es passé par quel circuit pour qu'ils te demandent ça ?

A mon époque tu envoyais un contrat de travail avec ton diplome à l'ordre et un chèque, tu recevais ton certificat d'inscription et ta CPS sans rien demander de plus.
Corindon Corindonicon_post
C'est une honte que l'ordre demande ça quand on sait que les gens qui ont un diplôme portugais ou Roumain peuvent exercer sans problème ...
J'espère qu'ils se sont trompés et qu'en appelant un autre interlocuteur tu n'auras pas à faire un stage de 15j ... Au delà de ça, il faut trouver le titulaire qui accepte.
En tout cas, je ne retournerai pas en officine en l'état actuel des choses. La rémunération du pharmacien est une honte.
Je ne dis pas qu'en industrie c'est byzance (la rémunération des Pharmacien Responsable vs Dir Co est une honte également) mais il y a des perspectives d'évolution. Donc choix de reconversion important et à bien peser.

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Corindon

La rémunération du pharmacien est une honte.



Non mais genre, coeff 600 pour 35h de boulot et des pauses café deux fois par jour. Yen a qui rêvent sérieux avec les marges de l’officine actuellement… restez en indus’ surtout !
Corindon Corindonicon_post
Relever mes manches ne me fait pas peur. Quand on veut un gros poste en industrie, il faut etre bon. J'avais, il y a plusieurs annees, le projet d'être titulaire... il n'etait pas question de coeff.

Quand aux adjoints qui font 35h...je trouve leur metier très dur. Ils sont debout toute la journée, ça defonce les pieds. Et oui coeff 600 c'est peu pour quelqu'un qui a ce niveau d'etude. Je comprends que les titulaires ne peuvent guere donner plus. La rémunération est scandaleuse pour nous tous quel que soit la section (A, B, D, H...)

Etre pharmacien d'officine c'est un don de soi, vous sauvez des vies. Il n' est pas juste que les marges soient si basses.


 Message édité par : Corindon / 31-05-2022 22:19
tnttnt tnttnticon_post
"Quand on veut un gros poste en industrie, il faut être bon"
Pour être passé par l'industrie, cette phrase m'a bien fait rire
 Message édité par : tnttnt / 01-06-2022 17:10
mimi87 mimi87icon_post
Citation : tnttnt
"Quand on veut un gros poste en industrie, il faut être bon"
Pour être passé par l'industrie, cette phrase m'a m'a bien fait rire


:D c'est clair ...
Bon en politique peut être ...
Corindon Corindonicon_post
Quand on est dirigeant ou manager les relations aux autres, ou "politique" si vous souhaitez appeler cela ainsi est un facteur important.
 Message édité par : Corindon / 02-06-2022 11:45
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 750 274

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques