Index du forum »»  Etre titulaire »» Facturation des sets de pose iv/sc depuis mai 2016

Facturation des sets de pose iv/sc depuis mai 2016#16592

15Contributeur(s)
PharmaromaKenshooCalipharmalilithCodolipranemichelmDinosorus5CHlibrebosseJames_Patagueulprimo63morpho973Antoine_pharmaGuillaume86DavidDsyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Pharmaroma Pharmaromaicon_post
Bonjour a tous,

Nous avons désormais une liste de nouveaux codes LPP pour les facturer. Ces sets font partis des consommables mais je voulais savoir en pratique comment vous effectuer la tarification d'un seul set de pose qui est destiné a être apporté à l'hôpital pour un scanner ?
Je vous remercie de vos retours.


Message édité par : Bixente64 / 25-06-2016 20:18

Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour,

J'avoue me poser les memes questions : quelles sont les produits que l'on doit intégrer dans ce forfait ? Ceux qui sont de facto déremboursés ?

Que signifie picc et picc line ?

Le site est tout sauf clair sur le sujet, et la mise en oeuvre est déjà effective
Calipharma Calipharmaicon_post
Un picc line c'est un cathé qui s'insert entre le bras et l'avant bras et qui remonte la veine jusqu'au cœur. (pas le plus courant)


Message édité par : Calipharma / 18-05-2016 10:00

lilith lilithicon_post

Bonne lecture avec Stabilo

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030611675
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Kenshoo Kenshooicon_post
Merci bien pour le lien

Ca sent l'usine à gaz cette histoire. Au passage pourquoi c'est au JO de mai 2015 ?

Message édité par : Kenshoo / 18-05-2016 15:14

Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour,
si j'ai bien compris, la facturation se fait désormais à terme échu, en fonction du nombre de sets de perfusion délivrés. Théoriquement la prescription se fait sur un nouveau formulaire (un peu comme pour les médicaments d'exception).
1/ si il y a moins de 7 perfs/sem et 15 sur 28 j : on facture les kits avec le nouveau LPP
2/ si il y a plus de perfusions : on ne facture pas les kits, mais un forfait hebdo en fonction du nombre de perfs (il y a plusieurs forfaits...). Par contre il faut bien penser à déstocker et recommander des kits dans le logiciel !!!
3/ si c'est de la perfusion par gravité : on facture un forfait d'installation et de suivi de 50 € (je suppose que c'est conditionné à la fourniture d'un pied à sérum et au suivi à domicile...); ce forfait pourra être facturé à nouveau ultérieurement si la cure de perfs a été arrêtée depuis plus de 6 semaines??

Pour les sets de rinçage/héparinisation, on facture à postériori et c'est 10 € le soin que ce soit avec ou sans aig de huber, et il y a un nouveau LPP

et j'ai regardé, bien sûr le prix de ces forfaits baisse au 1er janvier 2017 !!!!!

j'ai déjà mis un peu de temps pour comprendre ça !!! si quelqu'un peut me compléter ou corriger !!!
bonne journée

Message édité par : Codoliprane / 19-05-2016 09:48



Message édité par : Codoliprane / 19-05-2016 09:50

michelm michelmicon_post
ce n est pas de moi mais ca peut aider et je le post avec son accord, merci encore a sophie sergent ;-)

PERFADOM 1)
CE DECRET A ETE PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL AVEC APPLICATION AU 1ER MAI 2016
il apparait au premier abord très complexe et il semble que certaines explications soient attendues
tout d'abord, cette nouvelle LPP a l'avantage d'avoir inscrit le pharmacien dans la pratique des perfusions à domicile au même titre que les prestataires; nous ne pouvons que nous en réjouir, de manière à valoriser nos activités de maintien à domicile, de prise en charge du patient en sortie hospitalière et d'éviter les détournements d'ordonnances dont nous souffrons tous.
de plus, ce decret prévoit dans ses obligations un contact avec les différents intervenants autour du patient: le médecin prescripteur, le médecin traitant, l'infirmière et nous (et/ ou le prestataire).
cette coordination des soins va dans le sens de l'inter-professionnalité, autre sujet attendu par les confrères lors de la campagne URPS.
maintenant , et techniquement, plusieurs éclairages sont nécessaires:
je les développerai dans les posts PERFADOM 2);3)........

PERFADOM 2)
le principe est le suivant:
ce que vous faisiez avant ce decret lors d'une ordonnance de perfusion par gravité, ce qui est le plus courant en officine
- facturation de la location du pied à sérum
- délivrance et facturation des perfuseurs ou des sets
-délivrance et facturation des poches ou flacons de solutés injectables ( serum phy ou glucosé)
- délivrance et facturation des médicaments à perfuser( antibio, anxiol,anti acide....)
ce que vous ferez desormais lors de la présentation d'une ordonnance de perfusion:
- vérifier sa conformité: il s'agit d'une ordonnance en quatre volets( un patient, un infirmier,un pharmacien ou prestataire, un médecin)
-vous pourrez toujours tarifier les médicaments prescrits bien sur, ainsi que les sérums
- vous NE POURREZ PLUS tarifier ni la location du pied à perfusion, ni les sets de perfusion; en effet c'est articles sont compris dans le forfait des consommables
-la tarification DES FORFAITS se fait à terme échu soit après une période de 7 jours, soit en fin de période (28 jours) selon le cas mais EN AUCUN CAS au moment de la délivrance
il existe 22 forfaits prévus par le decret mais réellemnt seuls 7 forfaits seront utilisés fréquemment en officine
2 cas usuels:
- la perfusion par gravité( facilement à l'officine)
-la perfusion par système actifs electriques ou par diffuseurs( par votre prestataire habituel)
attardons nous à la perfusion par gravité:
3 voies d'abord pour cette perfusion
- voie périphérique
-voie centrale
-picc line

PERFADOM 3)
dans tous les cas de figure avec votre ordonnance, vous tarifiez les médicaments et les sérums, je ne reviendrai pas dessus
la perfusion par gravité:
a) la voie périphérique
c'est la plus facile
vous allez tarifier le FORFAIT installation-suivi: forfait perfadom 6 ( 50 euros )
puis vous regarderez la prescription car le forfait que vous allez tarifier pour les consommables dépend du nombre de perfusion par jour
exemple:
1/jour pdt 7 jours forfait perfadom 18 à 83 euros
2/pdt 7 jours forfait perfadom 19 à 157 euros
3/pdt 7 jours et plus forfait perfadom 20 à 223 euros
sachant que maximum 4 perf/jour par gravité
si vous avez moins de 7 perfusions par semaine et moins de 15 perfusions par mois, c'est le forfait 17 à 11,80 euros que vous sélectionnez autant de fois que de soins
vous avez donc tarifié votre forfait installation suivi, vous tarifiez votre forfait consommables en fonction de la posologie et vous délivrez les sets qui vont bien mais ces sets sont compris dans le forfait .
un cathéter doit être changer tous les 3 jours en moyenne; c'est à voir avec l'infirmier qui fera les perfusions; certains sets contiennent des cathéters, d'autres non: afin de simplifier le référencement, voyez avec vos fournisseurs de sets la meilleure solution (sets avec cathéters, sets branchement-débranchement dans la même boite, sets veine fragile ou pas,)
en résumé cette tarification pour 7 joursà raison de une perf par jour pdt 7 jours comprendra:
-forfait 6
-forfait 18
-les médicaments
-7 sets
attention ce premier forfait suivi installation est tarifiable une fois toutes les 6 semaines; c'est à dire que vous ne pourrez le retarifier pour la même personne que si le délai entre la dernière perfusion tarifiée avec ce forfait et la suivante est de 6 semaines; si une nouvelle perfusion arrive pdt ce délai, vous ne pourrez tarifier que le forfait des consommables
ce forfait installation suivi comprend notre déplacement au domicile, des explications que nous donnerons au patient, de la remise d'un BON DE LIVRAISON à l'infirmière et au patient des produits délivrés, un compte-rendu au médecin prescripteur et de la récupération éventuelle des sets non utilisés

PERFADOM 4)
un autre exemple qui vous permettra de comprendre les autres forfaits:
une ordonnance pour 3 semaines avec:
2/j pendant 7 jours puis 1/jour pendant 7 jours puis 1 jour /2 pendant 7 jours de sérum salé avec antibio par exemple
-forfait 6 à 50 euros: installation suivi
- forfait 19 à 157 euros : consommables pour 7 jours soit 14 sets
-forfait 18 à 83 euros : consommables pour 7 jours soit 7 sets
- plus 3 fois le forfait 17 correspondant à 11.80 euros par soins donc 3 soins pour 3 sets
- vous tarifier vos médicaments
-vous délivrer le pied à sérum
-
vous éditez un bon de livraison avec tous les produits
la loi prévoit la signature de ce bon par le patient et par l'infirmière
vous tarifiez à terme échu l ordonnance en fin de traitement ou modifiez les forfaits si la posologie venait à être modifiée en cours de période
autre chose très importante:
je vous recommande de prendre contact avec l'infirmière, le médecin ou la famille pour s'assurer qu'aucune autre installation n'est déjà présente au domicile du patient dans la perfusion ou la nutrition entérale dans un délai de 4 jours de cette nouvelle ordonnance en effet, si tel était le cas, vous NE POUVEZ tarifier le forfait INSTALLATION-SUIVI forfait 6 puisque dans ce cas précis, c'est toujours le forfait le plus onéreux qui prime,
d'où l'inter-professionnalité bénéfique pour nous

PERFADOM 5)
enfin pour en terminer avec la perfusion par gravité concernant a) la voie périphérique, je vous recommande
- de contacter votre société informatique pour vérifier que tous les forfaits soient bien créés et au tarif mai 2016 ( je vous rappelle qu'il en existe 22 mais seuls quelques uns sont mobilisables en officine)
- de contacter votre société de prestations à domicile, MAD pour se mettre d'accord avec vous sur vos pratiques mutuelles ( en cas de nutrition entérale par exemple, votre prestataire vous donnera les documents nécessaires pour une bonne facturation des forfaits techniques)
- de contacter le laboratoire avec lequel vous travaillez pour une explication sur le contenu de leurs sets et les tarifs qui pourront varier du simple au double ( vous optimiserez votre marge)
- de voir avec votre société informatique comment vous pourrez destocker vos sets en maintenant la traçabilité de ce que vous délivrez
en dernier lieu, sachez que pour toute question supplémentaire d'ordre réglementaire , législatif ou pour toute bonne compréhension, vous pouvez joindre votre syndicat départemental ou me joindre en MP
voilà, j'ai essayé de vous éclairer sur le premier point de la perfusion par gravité: la voie périphérique
il nous restera à voir la voie centrale et le picc line, mais déjà, si vous avez compris le principe de facturation, vous avez tout compris

PERFADOM 6) LA VOIE CENTRALE AVEC OU SANS PICC LINE
concernant la perfusion par gravité sur les voies centrales avec ou sans picc line,
c'est une perfusion par gravité donc forfait F6 installation
vous délivrez les sets qui vont bien: branchement, débranchement ....pour la durée des soins et là encore vous utiliserez les forfaits F17,F18,F19,F20 en fonction des posologies
PAR CONTRE , pour ces voies centrales ou picc line, vous pourrez tarifier un forfait entretien si la voie n'est pas utilisée pendant 7 jours: j'explique:l
F6+F17 la première semaine
ces 2 forfaits F21 et F22 servent à facturer le set qui servira à l'entretien de cette voie non utilisée pdt 7 jours; comme vous tarifiez à terme échu, F21 et F 22 ne sont facturables que 3 fois dans le mois maximum

Codoliprane Codolipraneicon_post
merci pour ce très bon résumé
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui +1 merci Michelm pour ce résumé détaillé ;-)
librebosse librebosseicon_post
Je comprend pas trop ce forfait installation et suivi,
Ce ne sont pas les infirmiers qui installent le pied à sérum et la perf ?
Ils entendent quoi pour "le suivi" ?

Message édité par : librebosse / 21-05-2016 11:02

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
si on se deplace pas on facture pas le forfait installation donc reste le forfait perf inférieur au prix du set je suppose, et on l'a dans le luc, comm d'hab
librebosse librebosseicon_post
En effet c'est ce que j'ai compris, mais vous allez chez les patients pour livrer le pied à sérum? Ça consiste en quoi l'installation et le suivi? C'est le boulot de l'infirmier ça non?
primo63 primo63icon_post
Bonjour,

Le forfait d'installation et de suivi de 50€ ne peut être facturé qu'une fois toutes les 6 semaines? Pourtant c'est un forfait hebdomadaire.
J'ai le cas d'un patient qui a une perf tous les 2 jours. Je pensais que je pouvais lui facturer le forfait de suivi de50€ + le forfait 17 à 11.80€ soit 61.80€ toutes les semaines.
Mais, apparemment, c'est 61.80€ la première semaine puis 11.80€ les suivantes. C'est bien ça?

Je vous ai entendu parlé d'ordonnances spéciales. Comment se les procurer?

Je vous remercie par avance pour vos réponses...
morpho973 morpho973icon_post
le modèle d'ordonnance est sur le site d'hartman
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
le forfait 17 c'est par jour...si tu as une semaine, c'est le 18 , puis les jours suivant le 17 si c'est dix jours par exemple... F18 + 3 F13 plus l'installe initiale...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
les sets plus chers que les forfaits ? qui va payer la différence ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bein les pharmaciens nantis. T'en doutais vraiment ?
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
le set code 4052199024554 prix ocp 12,22 TTC le forfait est de 11,80 TTC où est le benef ?
DavidD DavidDicon_post
syncmaster syncmastericon_post
Salut,

bon alors j'ai un cas pratique que j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre:
perfusion unique d'acide zolédronique 5mg/100mL.

Je facture bien entendu le médicament.
Je ne facture pas le set de pose sur voie périphérique avec cathéter ni la loc du pied à sérum.
Je facture un forfait F6 installation + suivi gravité 1172619 à 50€.
Je facture un forfait consommables F17 1185160 à 11.80€

C'est bien ça?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 099

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques