Index du forum »»  Etre titulaire »» Trouver une apprenti : La galère !!!

Trouver une apprenti : La galère !!!#16582

14Contributeur(s)
pharmacoolcerberegalibier57mandyncorto61ManagerGuillaume86pharma-espoirpreparateurramses2TMPriepTaneMahutaHorus
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmacool pharmacoolicon_post
Devant le nombre de demandes d'apprentissage sur les sites, je pensais que je n'aurais.qu' à choisir, comme à l'habitude.

J'ai passé des annonces, et j'ai vu défiler la cour des miracles. des demandes de réorientations à 50 ans de coiffeuse et sans le bac, des jeunes au CV raturé avec 3 fautes en 2 mots, ...
J'ai proposé aux 4 meilleurs dossiers de passer le test du CFA : résultat aucun d'eux ne peux faire un cursus sur 2 ans. Des niveaux en math et chimie lamentables, la règle de 3 non maitrisée, besoin de la calculatrice pour faire une division par 100, tables de multiplication non connues....

Peut-on faire confiance à un tel apprenti pour le laisser, faire une prép ou contrôler une facture : NON !!!
Pour la première fois en 8 ans, je ne formerais pas d'apprenti. (je viens de boucler le planning pour le 2nd semestre)

Où sont passés les jeunes des terminales S, STL qu'on voyaient défiler les autres années ?
Est-ce que vous vivez la même chose ?


Message édité par : pharmacool / 13-05-2016 14:08

cerbere cerbereicon_post
ils vont bosser chez MEL, c'est là qu'est l'avenir!!!!!!!!!! :-|
galibier57 galibier57icon_post
jeune installé, j'ai trié des cv et eu deux entretiens
seul hic attente des résultats d'un concours
si elle peuvent avoir mieux elles prennent.
Je pense que ceux qui ont un bon niveau bac généraux et certains bac autres choisissent une profession mieux reconnue, plus rémunératrice avec des perspectives d'évolution
Peut on vraiment leur en vouloir????
mandyn mandynicon_post
Et oui c est tout a fait cela... D ailleurs les reconversions professionnelles sont nombreuses même après obtention du diplôme...
corto61 corto61icon_post
d'ailleurs , y a t il un avenir dans le métier de préparateurs ? pas de possibilités de prendre des parts dans une sel ,pas de perspectives salariales intéressantes ,peu ou plus de préparations officinales (ou alors dans quelques pharmacies ultra spécialisées référencées à l'ARS) ,la robotisation (et certains l'ont déjà mis en place ) qui suppriment les taches du back office ..
Ne verrons nous pas dans uin proche avenir des pharmacies avec uniquement des pharmaciens au comptoir et une gestion automatisée des taches subalternes :il me semble que c'est déjà le cas dans certains pays .
en tous les cas ,en milieu hospitalier ,la robotisation des pharmacies hospitalières est en route .
dans ces conditions ,que l 'envie de jeunes diplômés de quitter (ou de ne pas intégrer le navire ) soit évidente est une réalité .
j'ai formé quatre apprentis ,deux sont restées et sont d'ailleurs mes meilleures collaboratrices ...et l'une à déjà par l'intermédiaire du fongecif fait une formation par alternance (qu'elle garde pour l'instant sous le coude ) et l'autre en fait une en octobre .
et je les comprends .
je quitte moi même le navire pharmacie très bientôt
Manager Managericon_post
corto,

Ce n'est pas parce que tu n'as pas le moral qu'il faut miner celui des autres. ;-)

Déjà il faut un bac, donc tous les candidats qui n'en ont pas ne peuvent pas prétendre à faire ce diplôme.

La travail a changé, mais il y a encore des choses intéressantes à faire pour les préparateurs. Quand j'ai commencé, je peux t'assurer que ça fait un bail, on disait déjà que c'était la fin des préparateurs parce qu'on venait de créer la fonction de pharmacien adjoint...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Surtout que les prépa font tout ce que fait l'adjoint, c'est à dire tout ce que fait le titulaire mais sans la compta et la gestion.
Les rdv labo sont faits par des prépa, le Merch, les retro et les suivi de plans trade. Chez moi elles font meme leurs emploi du temps.
Et il n'y a que les prépa qui font les préparations par contre.
Tout ça à 35h et sans aucune responsabilité.
mandyn mandynicon_post
tout cela pour le mirobolant salaire de ????

et pourtant chaque année le cfa est plein d'apprenti(e)s qui espèrent que cette profession pourra leur convenir ;-)

parce que c'est mieux que rien ou moins pire que d'autres jobs :-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Guillaume86 

Surtout que les prépa font tout ce que fait l'adjoint, c'est à dire tout ce que fait le titulaire mais sans la compta et la gestion.
Les rdv labo sont faits par des prépa, le Merch, les retro et les suivi de plans trade. Chez moi elles font meme leurs emploi du temps.
Et il n'y a que les prépa qui font les préparations par contre.
Tout ça à 35h et sans aucune responsabilité.  


Guillaume86, c'est marrant, mais à chaque message que t'écris, tu arrives à débiter une idiotie !! Vraiment très fort !!

Les adjoints sont responsables pénalement de toutes leurs dispensations et de toutes celles des préparateurs sous leur surveillance !! Nuance de poids quand même !! Tu raisonnes toujours en terme d'organisation d'entreprise, où là effectivement les préparateurs peuvent faire autant voir plus que les pharmaciens. Mais tu oublies qu'avant d'être des entreprises, on est des professions médicales et là il y a une très grosse différence de responsabilités.

Franchement, des pharmaciens comme toi qui ont oublié leur métier de base et qui sont devenus des managers d'usines à fric, on aimerait les voir en dehors du circuit.

Pour décrire les préparateurs et les adjoints, tu parles de rdv labo, de merchandising, de "suivi plans trade", bla bla bla... T'as pas l'impression d'oublier le plus important ?? La dispensation des médicaments, avec analyse pharmaceutique, validation pharmaceutique, correction du traitement si nécessaire, actes de prévention et de dépistage ? Ca te revient en mémoire ??

Si on suit ton raisonnement on devrait payer les médecins salariés 35h au SMIC alors : bah oui quoi, ils ne font pas de merchandising, pas de gestion, pas de management... juste des consultations quoi...

La principale responsabilité des professions médicales (médecins, pharmaciens, dentistes, kinés, vétérinaires, etc...) c'est avant tout la responsabilité à laquelle ils ont été formés et pour laquelle ils engagent leur diplôme : la responsabilité médicale.

Après bien sur l'adjoint peut faire d'autres choses dans la gestion de l'entreprise, et doit être rémunéré pour cela, mais il faut arrêter de dire qu'un adjoint n'a aucune responsabilité et fait pareil qu'un préparateur : c'est effectivement vrai pour toute la partie "vie de l'entreprise", mais pour tout ce qui est "travail médical" (la raison d'être de notre métier), là la différence est importante.

Tu excuseras les adjoints de vouloir faire le métier pour lequel ils sont formés à la fac, à savoir gardien des poisons.
preparateur preparateuricon_post
Ce que veut dire guillaume c est que la "plupart" des adjoints ne font que du comptoir et de l expertise pharmaceutique. Tout le reste, merch, Commandés labos, etc etc en gros, là où on s attendrait a voir les adjoints on voit en majorité des préparateurs. Donc ils ont totalement leur place dans l officine, possibilité de faire plus que du déballage et voire même pour les plus motivés être très impliqués dans la stratégie commerciale de lofficine SANS enlever leur xpertise aux adjoints.
Chez nous l adjoint ne comprend rien au merch, encore moins aux stratégies mises en place, ne s intéresse aux nouveaux projets que lorsqu ils sont tout prêts etc etc. Ça ne change en rien son statut de pharmacien mais ça laisse des opportunités aux préparateurs.
Par contre c est vrai que la paye n est pas très motivante mais celle des adjoints ne l est pas tellement non plus!! :-D
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
mandyn mandynicon_post
je l'ai compris comme cela aussi, aux préparateurs (souvent) il est demandé d'endosser ...
ou bien, de fait ils ont ...

quasiment les mêmes responsabilités qu'un assistant et cela n'est pas dit pour minimiser l'importance des assistants, mais plus comme un constat.
D'ailleurs là ou je boss il n'y a qu'un pharmacien titulaire et qd il est pas là ...

Ceci est sûrement plus courant dans les petites et moyennes pharmacies.

après clairement si un jour il y a un problème,aux yeux de la loi le préparateur sera épargné ...???
ramses2 ramses2icon_post


après clairement si un jour il y a un problème,aux yeux de la loi le préparateur sera épargné ...???
 


je ne pense pas..

Message édité par : ramses2 / 15-05-2016 08:22

TMP TMPicon_post
Citation : pharmacool 
Devant le nombre de demandes d'apprentissage sur les sites, je pensais que je n'aurais.qu' à choisir, comme à l'habitude.

Message édité par : pharmacool / 13-05-2016 14:08

 


Je suis maitre de stage depuis 2000
j'ai formé 6 Ap. en 2 ou 3 ans
avec ou sans le bac (je suis un vieux)

C'est pour ma part la première année que je prends personne en septembre.
je trouvais que c’était une sornettes de forcé les gens à avoir le bac, il fallait garder les deux possibilités.

La solution parait il est de nous coller un bac+8 et un +3 pour eux.

Courage au mt de ma retraite on sera tous bac +12 avec un internat en Pharmacie de Ville.

Si je n'avais pas redoublé ma première année je serais bac + 5 et pas plus con que cela
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
galibier57 galibier57icon_post
sans vouloir faire le vieux con ou l'élitiste (me suis d'ailleurs expliqué à ce sujet avec les gens du CFA)
Il y a bac et bac, certains n'en portent que le nom et ne trompent que ceux qui les ont. Les jurys on des objectifs de taux de réussite....
réécoutez le Bac G de Sardou

les bac généraux préfèrent et on les comprend d'autres filières, on peut trouver des gens intéressants et intéressés dans les séries technologiques.
"en dessous" je ne me risquerais pas.
Cas particulier des ceux qui ont raté de peu pharma, suis pas très chaud peur de faire de futurs frustrés
pharmacool pharmacoolicon_post
@ TMP : C'est bien ce que je pense aussi.
A à force de vouloir mettre la barre toujours plus haut à l'entrée, surtout dans le but de faire cadrer ensuite la grille des salaires sur niveau nécessaire à l'entrée en CFA, on oublie les faiblement diplômés.

Résultat plus de place en CFA pour les sans bac ou bac non scientifiques et des étudiants avec un bac S ou SVT +3 qui rêve d'autres choses que de pharmacie.

On va recruter au niveau licence : OK. Mais on remplira les CFA avec des licences de psycho, d'anglais et d'histoire de l'art...:-) Sur ce coup là, ça sera sans moi, Il faudra trouver un autre maître de stage.
Ce que nos dirigeants n'ont pas compris : On est pas maître de stage pour les aides, mais pour le plaisir de transmettre


Message édité par : pharmacool / 15-05-2016 12:12

TMP TMPicon_post
du coup ma dernière apprentie est ravie je lui propose un CDI
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
riep riepicon_post
question vous avez formé combien de pharmaciens ?


le stage de 6 année est tellement important et tellement bâclé par les maîtres de stage qui cherchent souvent des rempla pas cher.

le manque de formation pratique en officine et le nombre de cas difficiles qui peuvent se présenter a un jeune pharmacien a la sortie de ses études est source d'erreur et de mauvaises décisions qui peuvent porter prejudice aux malades.
ramses2 ramses2icon_post
j'avais justement essayé de relancer un post sur ce sujet..mais manifestement ça n’intéresse pas 8-) en tout cas je voulais alerter les adjoints sur la responsabilité qu'ils engagent à se retrouver seuls avec un stagiaire de 6e année en roue libre..en cas d'erreur de ce dernier ça mène à un licenciement...DONC quand le titulaire prend un stagiaire, il faut impérativement que la convention soit claire sur qui fait quoi et "qui" engage sa responsabilité . Je pourrais en dire plus sur le sujet si nécessaire ;-)
Manager Managericon_post
Je suis bien d'accord avec toi, le bac ne veut pas dire grand chose.

Moi aussi au long de ma carrière j'ai eu à former des tas d'apprentis. Au final la formation en 5 ans sans le prérequis du bac n'était pas la plus mauvaise méthode pour former des gens de qualité.

Et puis comme pour les pharmaciens et peut être davantage, ce qu'on fait en terme de formation après le diplôme et tout au long de sa vie professionnelle conditionne grandement la valeur professionnelle et les opportunités de carrière.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : riep 
question vous avez formé combien de pharmaciens ?


2 seulement car je suis assez loin des facs.
Mais ce qui m'a fait le plus plaisir c'est de voir qu'une étudiante que j'avais pris l'été a voulu revenir faire son stage chez moi, tout en étant à 300 km de sa fac.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 913 252

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques