Index du forum »»  Vers le futur »» PDA en ambulatoire

PDA en ambulatoire#16507

7Contributeur(s)
syncmastersaumixBixente64Czeorcacorto61nabeulgirllolo6666
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous pratiquent la PDA pour patients à domicile?
Facturez-vous ce service et si oui, combien?
saumix saumixicon_post
te fais pas plus bète qu'en réalité: tu sais qu'avec la gratuité du médicament , la PDA est impossible à facturer à un particulier!!!le tarif minimum , c'est sur le salaire horaire d'une infirmiere...car tu fais le meme boulot qu'elles!!!( surtout celles des EHPAD...)plus les emballages!!!
c'est le truc que tous veulent gratis ( malade , sécu voire directeur d'EHPAd...) et qu'il est hors de question de faire !!! du moins tant qu'il n'y aura pas de tarif conventionné et remboursé par la sécu!!!!!

partagez ce principe : ne pas se casser le c.. pour rien!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Non, ce ne serait pas le même boulot que les infirmières (qui le font d'ailleurs gratuitement, et qui ont autre chose à faire de leur temps précieux), avec notamment:
- préparation à l'officine, piluliers scellés
- médicaments en blisters unitaires: pas de déconditionnement
- traçabilité assurée avec enregistrement des numéros de lot
Ce qui pourrait être rassurant pour les prescripteurs et pour la famille des personnes âgées maintenues à domicile.

Bref il y a là une valeur ajoutée, qui devrait pouvoir se monnayer. Evidemment il n'y a pas (encore?) de prise en charge, ce service ne s'adresserait pas à tous dans un premier temps... Je ne me lancerai là-dedans que si les gens sont prêts à payer, d'où mon petit sondage pour savoir si cela se pratique déjà...



Message édité par : syncmaster / 05-04-2016 18:39

Bixente64 Bixente64icon_post
Univers Pharma, en liaison avec Manrex, avait proposé ce service, moyennant finance, il y a quelques années.... Ça a fait long feu...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : syncmaster 

Non, ce ne serait pas le même boulot que les infirmières (qui le font d'ailleurs gratuitement, et qui ont autre chose à faire de leur temps précieux), avec notamment:
- préparation à l'officine, piluliers scellés
- médicaments en blisters unitaires: pas de déconditionnement
- traçabilité assurée avec enregistrement des numéros de lot
Ce qui pourrait être rassurant pour les prescripteurs et pour la famille des personnes âgées maintenues à domicile.



Message édité par : syncmaster / 05-04-2016 18:39

 


Petite question, comment comptes tu t'y prendre pour conserver le blesser unitaire de chaque médicament (avec nom du médicament dosage, lot et DLU)? Parce que ça sous entend soit de n'acheter que des médicaments en conditionnement unitaire (souvent des formats hospitaliers) sachant que tout n'existe pas en unitaire. Soit de faire du sur conditionnement, avec par exemple un automate style Aicodex, mais cet automate coûté plus cher que ton officine.
saumix saumixicon_post
c'est leMEME boulot que les infirmieres car la PDA est dans leurs attributions dans les EHPAD.....et arrete ton pipeau , je REFUSE que l'on me colle sur le dos une soit disant responsabilité dans la préparation et la qualité de la PDA qui n'est pas dans mes attributions!!!
JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE LA MAUVAISE QUALITE DES SOINS EN EHPAD!!!!!!

et on ne me culpabilisera pas sur les erreurs des autres !!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Czeorca
Petite question, comment comptes tu t'y prendre pour conserver le blesser unitaire de chaque médicament (avec nom du médicament dosage, lot et DLU)? Parce que ça sous entend soit de n'acheter que des médicaments en conditionnement unitaire (souvent des formats hospitaliers) sachant que tout n'existe pas en unitaire. Soit de faire du sur conditionnement, avec par exemple un automate style Aicodex, mais cet automate coûté plus cher que ton officine.


Justement mon génériqueur propose des blisters unitaires découpés... et aussi une prise en charge partielle du coût des consommables/du logiciel de traçabilité.


Citation : saumix 

c'est leMEME boulot que les infirmieres car la PDA est dans leurs attributions dans les EHPAD.....et arrete ton pipeau , je REFUSE que l'on me colle sur le dos une soit disant responsabilité dans la préparation et la qualité de la PDA qui n'est pas dans mes attributions!!!
JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE LA MAUVAISE QUALITE DES SOINS EN EHPAD!!!!!!

et on ne me culpabilisera pas sur les erreurs des autres !!!
 


Saumix, calme-toi, il s'agit de PDA pour le domicile, pas les EHPAD. Personne n'est obligé d'en faire... Par contre pour ceux qui le souhaitent ça peut être intéressant... ou pas, selon ce que les gens seraient prêts à payer en l'absence de prise en charge.
En ville les infirmières peuvent être rémunérées pour l'administration des médicaments, mais pas la PDA, ça n'existe pas dans leur nomenclature.
corto61 corto61icon_post
Citation : saumix 

te fais pas plus bète qu'en réalité: tu sais qu'avec la gratuité du médicament , la PDA est impossible à facturer à un particulier!!!le tarif minimum , c'est sur le salaire horaire d'une infirmiere...car tu fais le meme boulot qu'elles!!!( surtout celles des EHPAD...)plus les emballages!!!
c'est le truc que tous veulent gratis ( malade , sécu voire directeur d'EHPAd...) et qu'il est hors de question de faire !!! du moins tant qu'il n'y aura pas de tarif conventionné et remboursé par la sécu!!!!!



partagez ce principe : ne pas se casser le c.. pour rien!!
 

on est bien d'accord !!! 8-)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : syncmaster 

Justement mon génériqueur propose des blisters unitaires découpés... et aussi une prise en charge partielle du coût des consommables/du logiciel de traçabilité.



Oui ça doit être ARRAUD qui te propose ça, mais de toute façon ne te leurre pas tout ne sera pas en conditionnement unitaire. Et comment vas-tu gérer les 1/2 cp?
syncmaster syncmastericon_post
C'est pas ARRAUD c'est 100 DOSES.
Pour les demi comprimés je n'en sais rien. Je n'ai pas décidé quoi que ce soit pour le moment, je viens juste faire un petit sondage pour savoir qui pratique déjà la PDA ambulatoire et à quel prix, c'est tout...
saumix saumixicon_post
tu crois vraiment qu'avec la rentabilité actuelle , avec les nouveaux orix à la baisse , les nouveaux groupes de TFR ,on à du temps de travail et donc du pognon à perdre??

si tu commence une PDA pour une mamie , tu verra la demande s'étendre à tous les patients !!! tu finira par faire une PDA pous le trinordiol de sa petite fille.....

je me répete: faire payer sur une ordonnance remboursée , c'est impossible.....

etant trés attaché au principe de droit " tout travail mérite salaire" vous comprendrez ma " vivacité" chaque fois que l'on nous impose une tache sans rémunération!!!
h.p
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : syncmaster 

C'est pas ARRAUD c'est 100 DOSES.
Pour les demi comprimés je n'en sais rien. Je n'ai pas décidé quoi que ce soit pour le moment, je viens juste faire un petit sondage pour savoir qui pratique déjà la PDA ambulatoire et à quel prix, c'est tout... 


Oui mais 100DOSES ils vont couvrir quel % de tes ordonnances? 60-70%? Tu fais comment pour le reste? Tu es obligé de mettre en place soit un reconditionnement (mais je crois que c'est interdit en officine) soit un sur conditionnement, mais soit c'est cher avec un automate, soit ça prend énormément de temps avec un préparateur.

Après tu as la solution qu'adoptent beaucoup d'officine dans leur PDA à destination des EHPAD, tous les médicaments déconditionnés et non indentifiés dans les piluliers. Mais là je te rejoins si c'est pour bosser comme ça autant ne rien faire.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : saumix

tu crois vraiment qu'avec la rentabilité actuelle , avec les nouveaux orix à la baisse , les nouveaux groupes de TFR ,on à du temps de travail et donc du pognon à perdre??

si tu commence une PDA pour une mamie , tu verra la demande s'étendre à tous les patients !!! tu finira par faire une PDA pous le trinordiol de sa petite fille.....

je me répete: faire payer sur une ordonnance remboursée , c'est impossible.....

etant trés attaché au principe de droit " tout travail mérite salaire" vous comprendrez ma " vivacité" chaque fois que l'on nous impose une tache sans rémunération!!!



Saumix,
justement: ce n'est pas avec le médicament remboursé qu'on va développer notre activité dans les années qui viennent... alors soit on attend en regardant notre chiffre chuter tous les ans, soit on essaie de développer des services potentiellement rémunérateurs... la PDA peut être une voie à explorer, sachant que le coût serait minime...
Je sais que tu exerces dans une zone à forte proportion de CMU, où il est quasi impossible de faire payer les gens. Ce n'est pas le cas partout.


Citation : Czeorca 

Oui mais 100DOSES ils vont couvrir quel % de tes ordonnances? 60-70%? Tu fais comment pour le reste? Tu es obligé de mettre en place soit un reconditionnement (mais je crois que c'est interdit en officine) soit un sur conditionnement, mais soit c'est cher avec un automate, soit ça prend énormément de temps avec un préparateur.



Bonne question, je vais étudier ça...
saumix saumixicon_post
on a ( encore...) un principe de droit en france: celui de l'égalité de l'accés aux soins....et je trouve abominable que l'on aie , à coté d'une "médecine de riches " , une "pharmacie de riches"!!!
comme tu dit , "piste potentielle..."c'est tout le probleme de la pharmacie en général et de la france en particulier : on peut imaginer toutes sortes d'activitées , mais personne n'a d'argent pour les salarier!!!!
regarde l'aide ménagère ou les EHPAD pour les personnes agées , comment les payer avec 800 à 1000 euros de retraite/mois??? ( l'EHPAD c'est entre 2000 à 3000 euros /mois...)
j'ai une cliente qui esr rentrée dans une maison de retraite.....AU PORTUGAL !!!c'et 1000 euros/mois , trois fois moins cher qu'en france.........comme le permet le droit européen , elle va s'inscrire à la sécu portugaise et y faire bosser nos confrères lusitaniens......en y recevant sa retraite....
h.p
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Pour répondre à Synclaster, je fais de la pda au comptoir pour mes patients qui le désirent.
J'ai un robot et je prépare des sachets dose pour quelques Ehpad.

Je facture 10€ par mois pour la préparation du rouleau de sachets.

Mylan propose aussi un système de pda au comptoir.
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : nabeulgirl 

je fais de la pda au comptoir pour mes patients qui le désirent.
 


Tu flirtes avec l'illégalité non ? Officiellement interdit, officieusement réalisé. Confirmé par l'ordre des pharmaciens il y a de cela 6 ans à peu près. Depuis les discussions ont peut-être évoluées.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Honnetement Lolo je le fait pour les ehpad et je prepare pour mes patients qui me le demandent, sans sur coût à la sécu of course.
Je préfère ça à des patients qui sont dans la non observance de leur traitement.
D'ailleurs pour certains ce sont les infirmières qui leur distribuent et qui trouve évidemment que le système est génial et sans erreurs.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : nabeulgirl 

Pour répondre à Synclaster, je fais de la pda au comptoir pour mes patients qui le désirent.
J'ai un robot et je prépare des sachets dose pour quelques Ehpad.

Je facture 10€ par mois pour la préparation du rouleau de sachets.

Mylan propose aussi un système de pda au comptoir.
 


Bonjour et merci pour ta réponse.
ça concerne combien de patients pour une officine à quel CA?
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : nabeulgirl 

Je préfère ça à des patients qui sont dans la non observance de leur traitement.



J'imagine très bien que tu le fais avec sérieux nabeulgirl. ;-)
Il n'en demeure pas moins que la pratique semble illégale actuellement. Etant équipée pour les services de l'Ehpad, tu en fais bénéficier certains clients. Bon, c'est comme ça. Et ce n'est pas l'Ordre qui va venir te chercher des poux.

La question se pose différemment lorsqu'une une officine souhaite s'en doter avec comme projet d'en développer l'activité. Quid de la démarche qualité, de la traçabilité ? Qui contrôle ?
L'ensemble des établissements de santé sont soumis à certifications mises en œuvre par l'HAS tous les 4 ans. Et le circuit du médicament est l'un des items les plus importants de l'évaluation, notamment la pratique du déconditionnement/reconditionnement. Je ne vois pas comment les officines de ville pourraient s'en affranchir tandis que les PUI sont obligatoirement contrôlées. Ma réflexion est plus centrée sur ce point.

Message édité par : lolo6666 / 07-04-2017 11:37