Index du forum »»  Etre titulaire »» Vivre au dessus

Vivre au dessus#16505

14Contributeur(s)
vivi72CalipharmaDinosorus5CHsaumixpharmaceuticCD-PHARMredQuetedinfoEl_Totogalibier57bultusmichelmSednaFrimousses
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
vivi72 vivi72icon_post
Bonjour,

J'aimerai que les pharmaciens qui ont vécu cette expérience partagent leur expérience. Les pour et les contre entre autres.
Merci d'avance

Message édité par : vivi72 / 05-04-2016 13:44



Edit : Pour rouvrir le sujet.

Message édité par : Manager / 22-04-2016 23:06

vivi72 vivi72icon_post
...de son lieu d'exercice, pas de ses moyens. En me relisant je me suis rendu compte que c'était très clair dans ma tête mais peut être pas dans le titre. Desolee
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
C'est mon cas actuellement. Si tu coupe ta sonnette de garde quand tu n'es pas de garde, voir ta sonnette perso, j'y trouve des avantages, surtout en début d'install quand tu passes ta vie dans ta pharma :-D (loyer, temps de trajet ...).
vivi72 vivi72icon_post
Merci pour ta réponse, ca fait longtemps que tu es intallé? As tu des enfants? Ton conjoint se sent il à l'aise au dessus de la pharmacie? Es tu propriétaire des murs ? Je me demandais aussi si l'on pouvait voir cela comme une alternative à la capitalisation du fond de commerce. C'est pas trop compliqué d'avoir ses voisins comme patients?

Message édité par : vivi72 / 05-04-2016 13:45

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est mon cas aussi et pour le moment je n'ai pas à me plaindre ! Les avantages dépassent de loin les inconvénients...
D'ailleurs en inconvénient, mis à part la sonnette qui sonne de temps en temps pendant que je suis fermé je n'en vois pas d'autres ! Les avantages par contre il y en a pleins !
Les voisins comme patients et bien il y en a qui viennent et d'autres non.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso je vis plus derrière que dessus. Après il y a appartement miteux au dessus ou en arrière de la pharma et palace grandiose au dessus ou en arrière de la pharma ! Et ca, ca change tout !!!
saumix saumixicon_post
tiens compte de la différence ville/campagne....en ville tu peux sortir le soir et "couper la sonnette" , en campagne , on te sait à l'intérieur et on frappe à ta porte ou à ta femetre.... donc il ne faut pas compter ses heures!!
h.p
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Perso, je suis à la campagne... J'habite à côté.. Et je n'ai jamais ouvert à personne.. Respect pour mon confrère de garde et tranquillité.. Du coup, je ne suis jamais dérangé chez moi... Par contre, à l'épicerie ou à la boulangerie, c'est un peu lourd les sollicitations.. Resultat, mes filles font les courses ;-)
pharmaco
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Mon expérience d'habiter au dessus de sa pharmacie
Inconvénients: première pharmacie dans un chef lieu de canton de 2500 habitants avec logement au dessus. Au bout de deux mois d'installation, j'ai débranché ma sonnette car, même quand je n'étais pas de garde de nuit, les clients me sachant habiter au dessus de la pharmacie, me sonnaient à toute heure de la nuit pour ne pas prendre leur voiture et aller à la pharmacie de garde, y compris pour une brosse à cheveux....J'avais pris l'habitude d'aller faire mes courses à 50 kms de là pour ne plus avoir de réflexions sur ce que j'avais acheté et mis dans mon caddie...
en deuxième installation, grande ville en périphérie de Paris. Les mêmes problèmes....J'ai déménagé au bout de trois ans pour avoir une vie d'anonyme.
Avantages: -faire des économies quand on démarre
- ne pas se fatiguer avec les déplacements
- être sur place pour relancer la pharmacie en travaillant le soir et le weekend sur les linéaires, les installations de gammes etc
- se faire des connaissances par l'intermédiaire des enfants et se faire connaitre plus rapidement du quartier
red redicon_post
Habiter au dessus de la pharmacie, c'est une rappe, la douleur vient à l'usage.
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
salut à tous
j'envisage aussi cette option de vivre au dessus
est-il possible de faire passer le loyer en frais pour la société pour économiser à titre perso ?
tout en utilisant ce grand appartement pour entreposer quelques cartons de cremes hydratantes
Calipharma Calipharmaicon_post
Si tu habite dedans, c'est un avantage en nature donc tu le paie d'une façon ou d'une autre.
Par contre la quote part de loyer peut être déterminées arbitrairement tant qu'elle est raisonnable. Par exemple, je paie 250€ de loyer pour 153m² mais c'est acceptable compte tenu du loyer globale
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
merci Calipharma
Je n'ai pas tout saisi, on doit à titre perso sous louer une partie de l'appartement à la pharmacie au prorata des m² utilisés ?
on ne peut pas le rattacher au bail commercial pour un espace de stockage; garder une partie en studio de garde et y vivre ? d
Calipharma Calipharmaicon_post
Il faudrait te rapprocher d'un comptable. Mais sauf erreur, si la pharma paie pour toi, elle doit également payer des charges sociales sur l'avantage.
Tu peux trouver des explications par ICI
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : Quetedinfo 

merci Calipharma
Je n'ai pas tout saisi, on doit à titre perso sous louer une partie de l'appartement à la pharmacie au prorata des m² utilisés ?
on ne peut pas le rattacher au bail commercial pour un espace de stockage; garder une partie en studio de garde et y vivre ? d 


Si c'est un espace de stockage, ce n'est pas un studio. Tu vas avoir un souci d'assurance qui risque de te coûter très cher en cas de problème.
Que se passera-t-il à ton avis si un incendie se déclare dans ta "réserve" et qu'une enquête montre qu'en fait c'est ton lieu d'habitation ?

En outre, tu peux avoir aussi un problème avec ton bailleur, qui te loue un local commercial, duquel tu détournes l'usage...

Si tu achètes les murs, mieux vaut faire 2 baux différents. La pharmacie peut ensuite te payer un logement de fonction, mais du coup tout doit être déclaré au fisc car c'est alors un avantage en nature.
vivi72 vivi72icon_post
Bonsoir, pensez vous qu'acheter les murs avec le logement peut permettre d'aider à la revente ou plutôt gêner? J'ai l'impression que ça se fait de moins en moins de vivre au dessus.
galibier57 galibier57icon_post
en ce moment il faut acheter de grosses pharmacies et vivre un peu plus loin
après les modes.....
Tout dépend de ta typologie de clientèle, habiter dans le quartier où tu bosses peut être un plus pour fidéliser.
A titre perso je ne me verrais pas habiter au dessus, mais je ne me verrais pas non plus dans un quartier où je n'aurais pas envie d'habiter
bultus bultusicon_post
Certains le verront comme un avantage : transformer l'appart du dessus en espace de stockage + automate pour augmenter la surface de la pharma.
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : vivi72 

Bonsoir, pensez vous qu'acheter les murs avec le logement peut permettre d'aider à la revente ou plutôt gêner? J'ai l'impression que ça se fait de moins en moins de vivre au dessus. 

Vendre les murs avec le fonds est toujours un plus. Acheter les murs avec le fonds aussi en créant une SCI évidemment. Dans tous les cas, il vaut mieux mettre l'argent du loyer en remboursement du prêt souscrit par sa SCI que le donner à son bailleur. La seule erreur a ne pas faire est de payer trop cher les murs. Dans ce cas le loyer élevé diminue la rentabilité globale de la pharmacie et donc la valeur économique du fonds. En sortie la valeur des murs peut avoir diminuée en plus. C'est parfois le cas par exemple à Paris depuis les attentats de 2015 dans certains secteurs de la capitale. Cela peut arriver aussi dans les centre villes de province quand trop de centres commerciaux en périphérie déstabilisent les commerces intra muros. Etre propriétaire facilite la transformation ou les travaux dans son officine ou l'appartement au dessus car on ne dépend plus du bon vouloir du bailleur et du risque d'une augmentation de son loyer par la suite...
vivi72 vivi72icon_post
Merci CD-Pharm pour toutes ces informations. Dans mon cas le logement a été estimé par un (seul) notaire pour l'instant. C'est le prix du marché dans cette ville. Pharmacie côtière (500 mètre de la plage) donc prix assez élevé. Très petit chiffre d'affaire nous ( je suis suivi par un transaction aire) attendons le bilan en juillet pour voir ce que propose le titulaire comme prix de vente. N'est ce pas trop compliqué de négocier le prix de vente des murs au risque de braquer le vendeur et de d'échouer la transaction. Faut il envisager la transaction comme un prix global ( fond+mur) peut important la répartition? Si il faut payer cher l'un des deux postes n'est il pas préférable que ce soit le fond car amortissable des impôts ou le fait d'acheter mes mur en SCI revient au même .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 889 390

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques