Index du forum »»  Cas de comptoirs »» posologie orelox

posologie orelox#16319

4Contributeur(s)
valivaloulilithSanstremajuju62
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
valivalou valivalouicon_post
Bonjour,

je me pose une petite question au sujet des posologies de l'orelox
On est d accord que chez l'adulte :
- angine : 100 mg * 2 / jour soit 200 mg
- autres indications : 200 mg * 2 / jour soit 400 mg

Pour l'enfant : 8mg/kg/ jour soit une dose poids d orelox sirop 2 fois par jour

Pour un enfant de plus de 25 kg, la posologie est fonction de l indication
On sait qu'une dose poids de 25 kg = 100 mg soit 1 comprimé

Pour un enfant de 35 kg qui se soigne avec le sirop :
- si angine : on donne 1 dose 25 kg 2 fois / j ( soit 200 mg / j )
- dans les autres indications : que faut il donner ?: 1 dose 35 kg 2 fois par jour ( soit 280 mg / jour ) ou 1 dose 50 kg 2 fois / jour ( soit 400 mg )
lilith lilithicon_post
tu passes au cps sans dépasser ta limite journalière qui est importante. Soit 280 donc 2 cps . A 40° ( enfant de 50 kg!) tu fais comme Zezette tu dépasses. La dose puor un enfant de plus de 25 kg et max par prise celle de 25 kg
a 35 kg ils sont grands

Je préfère mourir debout que vivre à genoux!


Message édité par : lilith / 09-02-2016 18:56

valivalou valivalouicon_post
Je parle dans le cas d un enfant qui n'avale pas les comprimés, donc le médecin prescrit le sirop soit une dose poids 2 fois par jour !
lilith lilithicon_post
deux fois 25 par jour

Message édité par : lilith / 09-02-2016 19:04

valivalou valivalouicon_post
Si je comprend bien ce que tu me dis lilith : peu importe l indication, dans tous les cas, et peu importe le poids de l'enfant, on ne dépasse pas la dose poids 25 kg par prise avec le sirop orelox
lilith lilithicon_post
yeap comme advl sp tu ne dépasses pas la valeur de la pipette entière même si le poids de l enfant est supérieur
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Sanstrema Sanstremaicon_post
Heu...non pour l'Advil : la pipette va jusqu'à 25kg mais on a le droit (devoir) de dépasser si enfant de plus de 25kg.
Exemple : enfant de 30kg -> la maman va prélever une fois 25kg puis une deuxième fois 5kg. En effet : 30mg/kg/j en 4 prises soit donc 225mg/prise (donc bien donner une dose 30kg pour un enfant de ce poids).
Par contre, je ne dépasserai pas les 53kg en pipette car là on est à 400mg par prise (cas d'un adulte qui n'avalerai pas les cp).
Pour un orelox, la dose max c'est 50kg/prise. En effet, ça me posait des problèmes au début cette histoire de 25kg=100mg. Mais pour avoir appelé plusieurs médecins en début de carrière pour vérifier avec eux des doses poids supérieurs à 25kg, à chaque fois c'était des confirmations : 35kg, 40kg mais jusqu'à 50kg max. Du coup maintenant j'appelle plus.
lilith lilithicon_post
dont acte advl 30 kg APRES CPS

Message édité par : lilith / 09-02-2016 20:18



Message édité par : lilith / 09-02-2016 20:26

lilith lilithicon_post
pardon pour majuscule , je fais plusieurs trucs à la fois

bon pour résumé , j essaie de faire passer aux cps dès que possible
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
valivalou valivalouicon_post
Pour résumé,
Comme dit lilith, à partir de 25 kg, on bascule sur la forme comprimé pour l'orelox, donc meme pour un enfant de 35 kg, on reste à 200 mg par jour ( que ce soit en utilisant les comprimés ou le sirop )

comme dit sanstrema, si on ne depasse pas la dose max de 50 kg/prise, on peut très bien donner des doses pas prise qui sont comprises entre 25 et 50 kg ( ce que confirme les médecins )

Donc, il n y a pas de règles précises .... on peut dépasser la doses de 25 kg par prise, mais est ce que ca change quelque chose en terme d efficacité ?
juju62 juju62icon_post
Bonjour,
j'ai déjà eu ce cas et effectivement on peut utiliser les 2 procédés.
Dans un des Moniteurs des pharmacies, la question avait d'ailleurs été posée pour un enfant pesant 39 kgs; la réponse était qu'il est possible de donner une dose poids 39 kgs matin et soir à l'enfant (pour dosage plus précis, et si difficulté à avaler les comprimés).
Sinon on peut donner les comprimés 100 mg à un enfant de plus de 7 ans et de plus de 25 kgs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 050

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques