Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» APPEL A LA PHARMAREVOLUTION

APPEL A LA PHARMAREVOLUTION#16307

13Contributeur(s)
AristotelilithFarmacienpharma-espoirManagerChouchBixente64OxynitrineClapsulepharmaceuticgalakdrskanderhendaouicorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : Aristote 

pour memoire mes propositions de 2008.....j'ai rien ajouté ou rien enlevé preuve que l'officine n'a pas bougé !

 


Peut être que pour toi rien n'a bougé depuis 2008, mais pour ceux qui ont su avancer et faire les bons choix sans écouter les donneurs de leçon, je t'assure que du chemin a été parcouru 8-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ah ben, heureusement que l'endettement n'est pas le meme ;-)
pharmaco
Aristote Aristoteicon_post
exact Clapsule

je me suis mal exprimé

le contexte reglementaire n'a que peu bougé. effectivement certains ont fait le bon choix.comme toujours.

C'est comme chez les médecins : en fait tout le monde crie que 23 euros c pas cher payé...c vrai.....mais en fait le tarif moyen d'une consultation chez le généraliste est de 31 euros a cause des CAPI, ROSP et autres forfait medecin traitant et ALD.
Il y a des fin renards partout...ce qui n'oublient jamais la MSH après une sortie d'hosto, ce qui ont l'ecg facile....

L'inconvénient du cabinet c'est que tout est déclaré à la Sécu, on peut jouer les fins renard a coup de stylo ! pas plus.

L'avantage de l'officine c'est qu'on peu jouer les fin renards avec des pièces en chocolat et des billets de monopoly.

Pour schématiser : arrive t'on vraiment a vivre aujourd'hui correctement en officine sans etre un fin renard ? si oui pourquoi ? si non pourquoi ? that is the question.

le legislateur devraient regarder les choses comme ça avant d'edicter les lois, ca eviterait les débats stériles aux idées vaseuses.
galak galakicon_post
Bonjour à tous,

Aristote vraiment merci de ton initiative, j'vais essayer de donner mon avis sur chacuns des points de ta pharmarévolution:

1 SUPPRESSION DEFINITIVE DU QUORUM A L INSTALLATION

= possibilité d'une pharma tous les 200m (j'vois pas ce que ca peut apporter à qui que ce soit)


2 REDUCTION DE 50 % DU NUMERUS CLAUSUS

Pourquoi pas mais idem: quelle utilité?


3 INTERDICTION POUR UN PHARMACIEN DE SALARIER UN AUTRE PHARMACIEN.

Donc comme ça le pharmacien qui n'aura pas le capital nécessaire à l'installation ira bosser chez mcdo.

3 OUVERTURE DU CAPITAL DES OFFICINES DE 25 % AU MAXIMUM AUX GROSSISTES, AUX LABORATOIRES ET AUX GROUPEMENTS.

Crois-tu que ca va les faire rêver? rien que 49% ca les fait pas grimper au plafond (en gros à part injecter du pognon ils ne contrôleront rien dans la taule...)
Et il y a suffisamment de pharmaciens investisseur en officine actuellement, donc à part des conflits d'intérêts j'vois pas où ca peut mener.


4 OUVERTURE DU CAPITAL DE 10 % AU MAXIMUM AUX PREPARATRICES ET PREPARATEURS AVEC BP.

Pourquoi donc? Et les solutions de sortie tu y a pensé?


5 LIBERALISATION TOTALE DES MARGES ARRIERES

Bien sûr que je suis pour.... mais vu que le principal payeur des pharmacies est la sécu elle meme, ca lui posera un gros problème.


6 FIN DE LA CONVENTION COLLECTIVE PHARMACIEN / SECU. REMPLACEMENT PAR DES CONTRATS INDIVIDUELS SECU / PHARMACIEN.

Encore une fois: quelle est l'utilité?

7 FIN DE LA REMUNERATION A LA BOITE. REMUNERATION MIXTE (acte + dossier pharmaceutique + % boite)

Mouais, c'est histoire de changer la remu, pourquoi pas?

8 POSSIBILITE DE CREATION DE MINI CHAINES DE PHARMACIE RURALE...

Et dans les villes? Il va falloir bien identifier ce qu'est une pharmacie rurale à ce moment là.

9 POSSSIBILITE DE LIVRER LES MEDICAMENTS

C'est pas ce que certains font déjà? Peux tu développer?


10 POSSIBILITE DE VENDRE SUR INTERNET DES MEDICAMENTS...A CHAQUE PHARMACIE VIRTUELLE DEVRA CORRESPONDRE UNE PHARMACIE REELLE.

Ou comment donner à leclerc ce qu'il cherche depuis tant d'années.

11 CLASSEMENT DE L'ORDRE DES PHARMACIENS SUR LA LISTE DES SECTES HAUTEMENTS DANGEUREUSES.

Si tu commence ta révolution par ce genre de proposition tu vas te faire accueillir...


Bien qu'évidemment je te rejoigne sur le fait de faire évoluer notre métier et lui assurer un bel avenir, selon moi le fond et la forme méritent d'être discuté, je serais ravi de pouvoir continuer à échanger avec toi sur le sujet.

Au plaisir de te lire...
Farmacien Farmacienicon_post
Ben c'est sur que vu la gueule du NC, si on supprime le quorum ça va faire encore plus de pharmacies. C'était tout benef d'inonder le marché de pharmaciens, plus d'employés à recruter donc baisse des salaires, employés plus flexibles (tu regardes la gueule de certaines annonces pour des pharmaciens, docteur, bac+6, c'est juste scandaleux, des heures digne d'un emploi du temps de baby sitter) et plus d'acheteurs à la revente

En Allemagne il me semble que le système fonctionne sur le principe du commerce. Installation libre et que le meilleur gagne. C'est sur que ce genre de système ça fera tout drôle à certains vieux cons.
Aristote Aristoteicon_post
1 SUPPRESSION DEFINITIVE DU QUORUM A L INSTALLATION

(1) Historiquement, le quorum a été mise en place dans l'après guerre (1945). La régulation du quorum était saine jusqu'a la fin des années 70.

Dans les années 80, les autorisations de création à titre dérogatoire se sont multipliés. La ou le clientelisme local etait fort (par exemple chez moi dans l'Herault) les pharmacies se sont multipliés...d'ou les conséquences suivantes :

Dans toute les villes du Sud de la France, tu as, à l'heure actuelle un surconcentration dans les centres villes.

Par exemple sur Perpignan, certaines pharmacies de périphérie ont des zones de chalandise de 9000 habitants alors que celle du centre ville c'est plutot 1500.

(2) Les emmerdes ont commencé lors de la mise en place des marges dégressives lissés....ce qui etait encore tenable pour les grosses pharmacie ne l'est plus devenu pour les petites...d'autant que les charges sont restées importantes pour les deux (la pharmacie nécessitant du personnel qualifié donc cher).

L'impossibilité de se mettre en chaine et l'éclosion tardive des groupements n'a pas permis de dégager suffisament de marge de manoeuvre sur le non vignetté a temps...donc évidement les petites pharmacies ont morflées...

(Toutes les etudes de fiducial dans ces années la allait dans ce sens en ne parlant que de taille critique a atteindre absolument)

(3) Mais le plus grave c'est que ce probleme du quorum à entrainé un dérèglement complet du marché des transactions qui a fonctionné pendant 30 ans sur des bases artificielles. Transactionnaires et titulaires rentiers le savaient, ils se sont tus.

(4) La solution la plus simple pour se sortir de ce guepier est donc de refaire fonctionner le marché normalement donc de faire sauter le quorum.

Il n'y aura pas une pharmacie tout les 200 metres, car le territoire français dispose d'un maillage important en officine...trop important (5000 pharmacies en excédent). Toutes les zones de chalandises osnt deja couvertes et surcouvertes.

un banquier préferera préter un peu de la thunes a un jeune motivé qui n'aura pas à s'offrir une couteuse licence et pourra se battre loyalement face a un concurrent selon les lois du marché qu'a un jeune qui va acheter 90 % du CA une licence artificielle qui en vaut 20 et sera enserré et corseté par un quorum anti loi du marché.

(5) par contre ça risque de ruiner certains titulaires rentiers.....mais bon avec 110000 euros de revenus moyen l'opinion publique pleurera pas.

2 REDUCTION DE 50 % DU NUMERUS CLAUSUS

Pour justement limiter l'accès au marché de nouveaux arrivants et faire que les vieux titulaires rentiers ne soit complètement submergés par leur confrères sans quorum, pour prévenir l'augmentation du taux de chomage des pharmaciens.

Bien sur je parle d'ajustement grossier... maintenons le numerus mais augmentont les places en industrie. en créant une vrai filière industrie (séparation des cursus dès la troisième année) et en decloisonnant le passage entre filières.

3 INTERDICTION POUR UN PHARMACIEN DE SALARIER UN AUTRE PHARMACIEN.

contrat de travail libre entre les deux basé sur le modele des contrats de remplacement en médecine générale.

par exemple un pourcentage du chiffre de la journée avec un fixe en cas de mauvaise journée...

par exemple chez les medecins...on compte en C...
tu fais plus de 10 c, t'as en général 80 % du montant.
tu fais moins de 10 c : t'as 10 c

chez les pharmaciens ça pourrait se faire.....ça permettra une flexibilité importante pour les personnels "de tete" de l'officine, ça permettra aux assistants de se responsabiliser et d'apprendre la gestion au quotidien, ça leur permettrait aussi d'avoir un meilleur salaire et de pouvoir s'installer plus facilement.

Ca permettrait enfin a la collectivité de ne pas dépenser de l'argent pour indemniser des docteurs chomeurs a bac +6.

3 OUVERTURE DU CAPITAL DES OFFICINES DE 25 % AU MAXIMUM AUX GROSSISTES, AUX LABORATOIRES ET AUX GROUPEMENTS.

effectivement ça reste un option si on peut s'en passer c'est mieux, mais vu les conditions de marché actuelle je doute qu'il y ai tant d'investisseur que cela....le marché des transac est plutot atone.

4 OUVERTURE DU CAPITAL DE 10 % AU MAXIMUM AUX PREPARATRICES ET PREPARATEURS AVEC BP.

Pour le mettre a l'abri en cas de changement de proprio et lui assurer un petit complement de retraite.

C'est scandaleux, ils en connaissent autant voir plus que le pharmacien et délivrent quotidiennement des ordonnances rarement sous surveillance quand ils sont expérimenté. Leur salaire atteint rarement 2000 euros en fin de carrière tellement les grilles des remunérations sont minables en officine.
Ils ont en plus des horaires de travail souvent à la cons et des conventions collectives faméliques.

Souvent les titulaires rentiers sont des disciples de Picsou, quand j'étais pharmacien assistant j'arrivais puissamment a les tordre donc ça va, j'ai eu un salaire tres tres tres correct mais tout le monde s'appelle pas Aristote. Tout le monde fait pas passer la pharmacie de son patron de 0 à 97% de substitution en 1 ans sur 90 % du répertoire.

A la fin de ma courte carrière, il me convoquait dans son bureau et me disait "combien tu veux en plus de salaire ? "....tu m'as fait gagner 100 000 euros de plus de chiffre.
Tu sais Aristote, le bon patron ils attendent pas que ses employés lui demandent une augmentation...

5 LIBERALISATION TOTALE DES MARGES ARRIERES

Faut juste avoir des syndicats puissants et unis. Comme chez les médecins.
Regarde, suffit qu'on boycotte la conférence santé pour que tout le monde s'en emeuve.
Avant la conférence tout nos syndicats se sont réunis : MG France - La CSMF - la FML et "le bloc".....anesthesistes, chirurgiens, généraliste.......bien sur on est pas d'accord sur tout mais sur l'essentiel toujours.

Chez les pharmaciens entre l'USPO, la FSPF et "le syndicat des pharmacies rurales" il y a un énorme fossé culturel...C'est une sorte de guerre des tranchée.
C'est néfaste pour vous.

6 FIN DE LA CONVENTION COLLECTIVE PHARMACIEN / SECU. REMPLACEMENT PAR DES CONTRATS INDIVIDUELS SECU / PHARMACIEN.

a supprimer ! exact !
idées nulle et non avenue....maintenant y a le ROSP.... ;-)

7 FIN DE LA REMUNERATION A LA BOITE. REMUNERATION MIXTE (acte + dossier pharmaceutique + % boite)

EN COURS DE MISE EN PLACE. Encore une bonne idée de la pharmarévolution.

8 POSSIBILITE DE CREATION DE MINI CHAINES DE PHARMACIE RURALE...

disons POSSIBILITE de création de chaine (rien d'obligatoire mais la loi en donne la possibilité) urbaine et rurale.

avec bien sur possibilité pour un pharmacien d'avoir sa mini chaine locale d'officine.

9 -10 vente par internet et livraison autorisées

livraison payante et remboursement kilométrique assuré par la Sécu dans zone de faible densité......

possibilité de création d'une e pharmacie adossée a une pharmacie réelle. C'est deja possible de toute façon. Mais visiblement le marché français n'est pas un bon marché pour les e pharmacie (carte vitale.....). Tant mieux pour les pharmaciens et puis moi aussi je trouve ça plus rassurant.

Mais je tiens compte aussi de ce qui veulent pouvoir acheter des médicaments sur internet en toute sécurité...et la loi française : 1 pharmacie virtuelle est forcément adossée a 1 pharmacie réelle" est une bonne loi cocorico !

11 CLASSEMENT DE L'ORDRE DES PHARMACIENS SUR LA LISTE DES SECTES HAUTEMENTS DANGEUREUSES.

Idem pour l'Ordre des médecins bien sur. Nous sommes des individus libres, le cadre reglementaire est suffisant pour se passer de toute institution ordinale.

Ca ne sert a rien, ça coute du pèze et ça favorise le clientélisme.

Médecins et pharmaciens doivent etre soumis au loi ordinaire. Il n'y a aucune raison qu'un juridiction particulière et arbitraire fasse la police dans une profession.

C'est un travers français, une verrue législative vichyste.

En fait pour bien comprendre ce que je dis, il faut mettre son égo de pharmacien de coté et se dire que oui pharmacien est une profession commerciale mais une profession commerciale très particulière à l'opposé du buraliste et du cafetier qui vend des produits de très haute technologie, des biens extremement précieux et rares que nous avons la chance d'avoir en quantité suffisante et a prix accessible sur notre sol !

Il faut changer de paradigme, on peut etre fier du métier qu'on fait meme si ce n'est pas un métier médical ! Quand on est pharmacien le médical on le touche un peu du doigt.
La prise en charge médicamenteuse n'est qu'une des facettes de la prise en charge et ne constituent pas a elle seule une prise en charge médicale. La prise en charge médicale est défine et mise en musique par un médecin (c'est son taff), le pharmacien est un auxiliaire fort utile vu que c'est dernier rempart avant l'administration du médicament.

J'espère avoir répondu a tes questions Galak
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : Oxynitrine 

Citation : pharma-espoir 

Salut Docdecampagne.... Euh non pardon, PharmaFC... Euuuuh je voulais dire Azidum.... ou plutôt Cocodazur... A moins que tu sois Aristote ? Bref, avec tous tes comptes, on ne s'en sort plus... Et toi, tu t'en sors comment pour retenir tous tes mots de passe ?? :-D :-D

 


Euh, tu voulais parler de AZIDIUM (comme azoture d'ethidium), et non AZIDUM…
Ben c'est pas Aristote puisque c'était mon ancien pseudo…
Pas de chance l'ami ! 


Tu viens de faire une boulette : ton orgueil personnel t'a trahi, tu viens d'avouer publiquement que tu es un multi-compte, soit une fake (un "faux" en français si tu préfères).  


Mais non, c'est simplement que c'était un pseudo que je voulais changer.
J'ai toujours eu le même raisonnement.
galak galakicon_post
Merci pour tes explications.

1 SUPPRESSION DEFINITIVE DU QUORUM A L INSTALLATION

Finalement ce raisonnement ne changerait pas grand chose il y aurait de plus en plus de pharmacies dans les villes et centre-ville, ça ne règlerait en rien le problème des campagnes (on le voit actuellement avec le problème de la désertification médicale, l'exemple est criant).

2 REDUCTION DE 50 % DU NUMERUS CLAUSUS

A moins de le mettre en place sur 3 générations, c'est déjà trop tard.


3 INTERDICTION POUR UN PHARMACIEN DE SALARIER UN AUTRE PHARMACIEN.

Et pour les pharmaciens qui n'ont pas envie de s'installer et préfèrent avoir un emploi de salarié stable? (dans le sens où la pharmacie dans laquelle ils travaillent leur convient en terme de salaire, ambiance de travail, trajet etc)....

4 OUVERTURE DU CAPITAL DES OFFICINES DE 25 % AU MAXIMUM AUX GROSSISTES, AUX LABORATOIRES ET AUX GROUPEMENTS.

Il ne faut pas croire que l'arrivée d'investisseurs extérieur arrangerait les choses, il ne faut pas les voir comme des qataris dilapidant leurs pétrodollars pour satisfaire leurs lubies, au contraire!
Je connais pas mal de pharmaciens voulant investir et pas mal de jeunes voulant se lancer, le marché de la transac est plutôt atone effectivement mais c'est plus lié à un manque de visibilité ( les règles changent toutes les 2 secondes, baisse de prix à tout va, changement de mode de rému et en plus la menace de la chute du monopole)plutôt qu'un manque de fonds (c'est également pour cela que les banques financent de moins en moins).
En ajoutant le fait que certains titulaires sont complètement déconnectés de la réalité actuelle quant à la vente de leur fonds de commerce....

5 OUVERTURE DU CAPITAL DE 10 % AU MAXIMUM AUX PREPARATRICES ET PREPARATEURS AVEC BP

Cela veut dire que pour le pharmacien qui reprend la majorité des parts finalement aura encore moins son mot à dire?
Quid du salarié qui "se barre en couille"? Ca peut arriver malheureusement.
Il faudrait peut-être changer la convention collective pour leur permettre un avenir meilleur à condition que cela soit réalisable vis-à-vis de l'activité et de la rentabilité (une pharmacie reste en premier lieu une entreprise).

8 POSSIBILITE DE CREATION DE MINI CHAINES DE PHARMACIE RURALE...

Les "mini-chaines" sont déjà possibles, n'importe où d'ailleurs, à partir du moment où un titulaire peut investir dans une autre pharmacie.

9 -10 vente par internet et livraison autorisées

Livraison et frais kilométriques par la sécu, faut pas rêver ni l'espérer, ne perdons pas de temps et passons à autre chose!

11 CLASSEMENT DE L'ORDRE DES PHARMACIENS SUR LA LISTE DES SECTES HAUTEMENTS DANGEUREUSES.

Ca permet au moins d'avoir le rôle de garde-fou, maintenant ce serait pas mal de le voir un peu plus impliqué dans la défense de la profession (notamment vis-à-vis des attaques extérieures).

Je te rejoins sur l'idée d'une "profession commerciale très particulière" (voilà pourquoi l'ordre doit rester en place) ca ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt.

La prise en charge médicamenteuse n'est qu'une des facettes de la prise en charge et ne constituent pas a elle seule une prise en charge médicale: effectivement mais dans certains cas les connaissances d'un pharmaciens peuvent être tout à fait adaptées, pas forcement besoin d'ausculter (ça c'est l'essence même du taff du toubib). Les patients poussants les portes des pharmacies ne viennent pas que chercher des boites de médicaments (c'est peut être ce dont certains pharmaciens ne se rendent pas compte).
Alors une énième fois opposer les pharmaciens et les médecins surtout sur ce sujet là.... Je ne vois pas bien où tu veux en venir, c'est justement en ayant ce genre de mentalité que les choses ne bougeront pas.

Merci à toi en tout cas pour avoir daigné prendre un peu de ton temps pour pouvoir répondre à mes questions.

ciao!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le responsable du forum a confirmé que les détracteurs de la pharmacie comme Oxynitrine et Aristote étaient des trolls ici :
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16310&forum=9&ancre=1&start=0#916310167386

A partir de là, il est mieux de ne pas perdre notre temps à leur répondre ou à les lire. Laissons les dans leur délire.
galak galakicon_post
Laissons les parler, chacun est là pour perdre son temps après tout....
corto61 corto61icon_post
tout ça ressemble à la France actuellement .... et cruellement !
enfin ,moi dans 3 semaines ,c est la quille !
je vais donc vous laisser faire évoluer le métier ...et ,je vais tenter de la faire évoluer différemment à ma façon en rencontrant des pharmaciens de bonne volonté qui voudraient enfin structurer leurs pharmacies en vraies entreprises (organisation du travail ,qualité ,gestion des achats ,expert comptable compétent et porteur de solutions ) .
c'est un enjeu sur l 'avenir ..et il y du boulot ,que ce soit au niveau des titulaires (surtout) et du personnel .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 433

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques