Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» ACS au secouuuurs!

ACS au secouuuurs!#16160

17Contributeur(s)
lavrilleJuliette51Guillaume86Halpoussin_arvernesaumixJames_Patagueulmorpho973ami89Galienneapothekapharmanforever13pharma93MKIIIsurf22vbmlili33
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour
j'ai reçu il y a quelque temps un petit topo de Winformol expliquant comment tarifier l'ACS et d'après ce que j'en avais compris il s'agissait de parts mutuelle, un peu comme une CMUc
N'ayant jamais eu de patient me présentant une carte ACS je ne m'en suis pas plus préoccupée.
Mais voilà qu'aujourd'hui un patient me présente une attestation sur laquelle il est écrit :
"Attestation de tiers payant sur la part assurance maladie obligatoire hors part complémentaire"
Puis en dessous : "Aide au paiement d'une complémentaire santé"
En dessous les noms/prénoms/date de naissance.
Pas de numéro de centre
La personne n'a pas de carte vitale sinon ça ne serait pas rigolo

Alors voilà, je facture comment? D'après cette attestation je n'ai que des droits part sécu mais alors pourquoi précisent-ils "ACS"?
Je fais un TP classique en dégradé ou ça doit passer comme une AME tout en part mutuelle???

Je n'y comprends rien et le topo Winformol a l'air de ne parler que de la part mutuelle :#

helllllpppp
Juliette51 Juliette51icon_post
Bonjour,
Sauf erreur de ma part l'acs est une aide financière aux personnes dont les revenus dépassent de peu la possibilité d'avoir la CMU.
Donc pas de tiers payant pour les pharmacies, ("hors part complémentaire"), c'est au patient de faire les démarches pour trouver une mutuelle, et il aura alors une carte de tiers payant de celle-ci.
Donc vous pouvez dégrader la part sécu, et la part mutuelle reste à charge si pas de carte de mutuelle



Message édité par : Juliette51 / 19-12-2015 18:46

lavrille lavrilleicon_post
OK donc dégradé TP classique, pas de contrat spécifique

Merci ;-)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Nous sous Alliadis on peut les programmer exactement comme la cmu et donc en tiers payant.
C'est aussi automatique avec les carte vital.
Hal Halicon_post
Pour ce que j'ai compris, si la personne a le drot à l'ACS, elle doit souscrite un des trois contrats (A, B ou C) chez une mutuelle partenaire de la sécu.

Si au comptoir elle présente la confirmation d'adhésion à un des trois contrats associés à l'ACS, en actualisant la carte vitale, il devrait être possible de voir le contrat ACS en AMC.
Dans ce cas là, il faut faire un TP coordonné et non AMO et AMC.

Si la personne n'a pas la CV, il y a des codes spécifiques à rentrer fonction du contrat (A, B ou C). Mon concentrateur m'a fournit un résumé.

Pour l'instant les concentrateurs font le changement si on ne passe pas en TP coordonné.
lavrille lavrilleicon_post
Oui Hal mais

1) pas de CV
2) juste l'attestation précisant qu'il ne s'agit que de la part sécu

Donc je fais un TP dégradé classique ou pas?
Les contrats à choisir c'est pour la part mutuelle
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour faire un TP mutuelle, il faut que tu aies une carte de TP ...
saumix saumixicon_post
tout a fai d'accord avec poussin!! on lui a donné un cheque d'aide à la complémentaire santé , mais tu n'as pas la preuve qu'il a utilisé ce pognon pour s'en offrir une!!!

donc soit il te présente une carte de mutuelle , soit tu peux mettre à jour sa carte vitale!! à partir des fichiers de la sécu , tu peut activer/ mettre à jour soit le CMU , soit un régime ACS.....
n'oubliez pas toutefois que les régimes " ACS" ne couvrent pas les vignettes oranges....
h.p
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
il y a des mutuelles en ACS qui refusent de délivrer une carte de mutuelle donc dans ce cas il faut se faire payer la part mutuelle par la sécu si le patient présente l'attestation papier ACS


en toutes circonstances on peut refuser le tiers payant si l'assuré n'a pas sa carte vitale , le dégradé n'est pas une obligation car il n'y a aucune sécurité de paiement
morpho973 morpho973icon_post
ACS avec care vitale, mettre la carte à jour, et l'ACS apparait, après il faut juste la carte mutuelle pour la prise en charge des vignettes orange.

si pas de CV, il faut attestation de droit plus carte mutuelle.

Sinon, la boule de cristal, mais j'ai déjà essayé ça ne marche pas
lavrille lavrilleicon_post
Merci à tous pour vos réponse mais vous n'avez pas bien compris ma question.
Il n'est pas question de part mutuelle, je parle juste da la part sécu, à savoir si je la passe en tiers payant classique (sans tenir compte de la mention ACS)

Dans tous les cas pas question de faire un TO mutuelle puisque la personne n'a ni CV ni carte mutuelle
ami89 ami89icon_post
Bonjour.

Dans ton cas, SS + aide à la complémentaire santé (choix à faire par le patient) si j'ai bien compris.

Donc TP SS + quittance AMC (et au patient de voir, selon sa situation).

:#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 

Merci à tous pour vos réponse mais vous n'avez pas bien compris ma question.
Il n'est pas question de part mutuelle, je parle juste da la part sécu, à savoir si je la passe en tiers payant classique (sans tenir compte de la mention AcS)


On ne pourra jamais te comprendre car l'ACs ne concerne que la part complémentaire ...
Galienne Galienneicon_post
Oui voilà. Puisque ca ne concerne que la part caisse primaire, tu fais comme pour quelqu'un qui n'aurait pas sa carte vitale. Tu vérifies les droits sur ameli et tu fais un tiers payant classique, je ne comprend pas ton problème :#
apotheka apothekaicon_post
Gros problèmes de rejets de paiements pour les parts mutuelles ACs en ce moment.Chez vous aussi? (cartes mutu pourtant en règle)
morpho973 morpho973icon_post
si vous avez l'acs sur la carte vitale et que vous avez facturé en sécurisé, vous avez une garantie de paiement.

apotheka apothekaicon_post
Et s'il n'apparait que sur la carte de mutuelle et non la vitale ,la facture est rejetée par la mutuelle,ça devient très fréquent.
saumix saumixicon_post
toujours avoir l'ACS sur la carte vitale......sinon on vous racontera des bobards comme avec le CMU.....avant la borne de mise à jour , combien mentaient en affirmant qu'il était reconduit.....depuis la borne de mise à jour , je n'ai plus d'impayés en CMU....
h.p
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Nous c'est imparable, ils viennent en prétextant avoir perdu leur carte vitale et ont une attestation cmu toute déchirée et usée. Si c'est pareil pour l'acs, c'est invérifiable.
saumix saumixicon_post
si tu t'inscrit sur ameli.fr tu peux vérifier les droits CMU AME ou ACS d'un patient....
j'ai un clic direct qui me vérifie les droits sur mon logiciel.....imparable!
h.p