Index du forum »»  Formation initiale »» Pré-requis formation de BP

Pré-requis formation de BP#16156

7Contributeur(s)
bultusManageriris6chenilleAleatoireblinkettenabeulgirl
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
bultus bultusicon_post
Bonjour,
J'ai repris une pharma il y a un peu plus de 2 ans et parmi les employés, j'ai une rayonniste qui travaille ici depuis 30 ans environ. Elle avait l'habitude de préparer les ordonnances, entre autres choses et je sais qu'elle se débrouille très bien. :-?

Depuis mon arrivée, elle fait des tâches administratives diverses que je lui ai confiées pour remplacer son travail précédent, et je l'autorise à vendre de la parapharmacie sur un comptoir avec un écriteau spécial quand nous sommes débordés par l'afflux de patients.
Elle est d'ailleurs très bonne vendeuse. :#

A mon arrivée, je lui avait proposé de passer le BP, mais à cause de pb de santé, elle avait refusé car il y a entre 1h et 1h30 de trajet pour aller au Centre de Formation.

J'ai récemment regardé pour elle les modalités de la formation à distance et elle est très enthousiaste à ce sujet. :=!

Mais après quelques coup de fil, il semblerait qu'une personne n'ayant aucun diplôme comme c'est son cas, ne peut pas s'inscrire à une formation de BP...

Existe t'il des dérogations ? Un moyen quelconque ? Car autant faire 2 ans en alternance lui paraît réalisable, autant passer d'abord un équivalent bac ou bac pro, c'est autre chose. Et c'est très dommage pour elle et pour moi (je suis coincée en sur-effectif et pourtant au comptoir on n'est jamais assez...) :paf

Merci de vos réponses, désolée pour ce très long message
Manager Managericon_post
Bonsoir,

Oui, aujourd'hui un bac est un prérequis, n'importe lequel.

Avant il ya avait le BEP des carrières sanitaires et sociales mais le diplôme a été supprimé. En fait il a été remplacé par un bac.

On doit pouvoir en obtenir un en VAE mais il reste que ce n'est quand même pas une mince affaire quand on a quitté le circuit scolaire depuis longtemps.
bultus bultusicon_post
Oui, on m'a parlé d'un bac pro commerce en VAE...
Elle va se renseigner pour voir si elle peut être acceptée. Je vous tiens au courant, ce serait vraiment top pour elle et pour moi
iris6 iris6icon_post
Bonsoir,

C'est pile poil le sujet dont que je devais mettre sur le forum.
Je suis actuellement rayonniste dans une pharmacie mais je souhaiterais passé mon BP préparateur en pharmacie pour une évolution par la suite.
Je suis dans le même cas je n'ai aucun diplôme, donc j'ai vu avec l'école, si je veux y rentrer il faut une VAE bac pro commerce et trouver une officine qui prend en apprentissage !
Donc je vais commencé la formation sur mon temps libre d’ici 2 à 3 semaines pour essayer de commencer l'école l'année 2017 !

Y a t-il parmis vous des témoignages ?
Merci
bultus bultusicon_post
Ma rayonniste est en train de le faire.
Elle a prit contact avec le CIO de la ville et ils l'ont aidée à remplir un dossier pour une demande de VAE Bac pro commerce. Elle doit maintenant le compléter en listant ses compétences, tâches et missions au sein de la pharmacie.

Si le dossier est accepté, elle devra suivre quelques cours complémentaires (notamment des cours d'anglais), puis elle passera devant un jury.

Au final, soit elle aura l'équivalent bac pro, soit elle aura un diplome d'accès aux études supérieures (si le bac pro est refusé) et je crois bien que les 2 permettent de s'inscrire à l'apprentissage.
chenille chenilleicon_post
moi aussi ça m'intéresse fortement, je vais bientôt avoir 2 employées dans ce cas...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Le BP est ouvert aux titulaires d’un diplôme qui permet l’inscription en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) ou d’un BEP carrières sanitaires et sociales.

Les diplômes qui permettent l’accès en PACES sont assez nombreux et pas forcément des BAC.
iris6 iris6icon_post
Pour ma part j'ai fait la demande au fongecif pour un congé sur mon temps libre donc je dois le faire remplir et ensuite si le dossier est positif je peux commencé la formation bac pro commerce, car j'ai déjà la lettre de recevabilité !
Et lorsque j'aurais valider la VAE je chercherais une officine pour un contrat d'apprentissage !
Aleatoire Aleatoireicon_post
Sur le site du gouvernement http://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Il est indiqué que"le brevet professionnel de préparateur en pharmacie n’est pas accessible, sauf exception, par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Se renseigner auprès d’un responsable académique du dispositif académique de validation des acquis (DAVA)."

blinkette blinketteicon_post
La VAE dont elles parlent concernent l'obtention du bac ou d'un equivalent qui est obligatoire pour pouvoir faire l'apprentissage et passer l'examen du BP comme tout le monde après.
bultus bultusicon_post
Exactement blinkette
@chenille : si c'est en vue d'une install, il faut aussi que les employés aient envie de le faire pour que ça marche... Ne compte pas trop dessus avant de les connaître
chenille chenilleicon_post
oui et qu'elles en aient les capacités... et ça c'est pas gagné... :-?
iris6 iris6icon_post
Quand j'aurais eu ma VAE est-il possible que l'officine ou je bosse en ce moment peut proposer de passer le BP ? Comment ça ce passe ? pour une évolution dans ma carrière !
Manager Managericon_post
Oui bien sur.

Elle pourra obtenir le financement par Actalians.
bultus bultusicon_post
Bonjour, je vous tiens au courant de l'avancée : quand nous avons entammé les démarches, l'année scolaire était déjà trop avancée (décembre 2015) donc nous n'avons pas pu valider le bac pro avant septembre dernier.

Ma rayonniste a passé son oral la semaine dernière et a validé son bac pro commerce. :=! :b
Elle s'inscrira en apprentissage pour la rentrée, par une formation à distance.

Je pense que ce sera la partie la plus difficile pour elle et j'avoue que j'appréhende un peu. Je ne sais pas non plus combien d'heures elle pourra travailler à la pharmacie, et ça sera probablement plus fatiguant pour nous aussi.

Je vous tiendrais au courant quand j'en saurais plus.
Manager Managericon_post
Bonjour,

OK c'est sympa. :=! :=! :=!
bultus bultusicon_post
Bonjour,
en plein dans les inscriptions, je fais un petit point :
L'inscription pour les cours par correspondance s'ouvre au mois de juin à l'anfpp. La formation devrait être remboursée en totalité par Actalians.

L'employé peut continuer à travailler 35h par semaine et faire la formation en plus de son temps de travail (d'après le centre de formation). Nous adapterons les horaires en fonction de ses besoins et de ceux de la pharmacie (temps de révision pendant les périodes plus calmes)

Par contre, il faut trouver un centre de formation qui accepte de la prendre uniquement pour les TP, et ça a l'air plus compliqué. Les interlocuteurs ne sont pas très arrangeant et personne ne semble vouloir la prendre ... :-(
Manager Managericon_post
Bonjour,

C'est une question de sous. Je pense.
Les CFA sont financés par la taxe d'apprentissage.
Possible qu'Actalians soit moins généreux.
Tu dépends de quel CFA?
bultus bultusicon_post
Je suis dans l'Oise, elle pourrait aller aussi bien à Amiens qu'à Paris.
Manager Managericon_post
Et aucun CFA n'accepte de la prendre en TP?

Et un cursus classique ça ne vous intéresse pas ni l'une ni l'autre?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 152 719

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques