Index du forum »»  Etre titulaire »» Problèmes avec un apprenti

Problèmes avec un apprenti#16144

8Contributeur(s)
cocoswiftBixente64bultusramses2James_PatagueulManagerMKIIIred
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
cocoswift cocoswifticon_post
Bonjour à tous !
Je viens chercher des conseils car nous rencontrons des problèmes sérieux avec notre apprenti : depuis quelques temps, il refuse de faire ce qu'on lui demande, est insolent, fait passer le temps et cela commence serieusement à nous énerver car nous n'apprécions pas vraiment de payer quelqu'un à ne rien faire. Par ailleurs, cela commence à mettre une ambiance excécrable avec toute l'équipe car vu qu'il ne fait pas son travail, cela surcharge les autres membres de l'équipe, et en bref cela énerve tout le monde.
Exemple, nous avons toujours eu l'habitude de désinfecter nos comptoirs le soir et de vider nos poubelles (comme dans la majorité des pharmacies je pense). Cette tâche est réalisée bien sûr en priorité par l'apprenti vu qu'en général, les diplomes sont occupés à servir. Du coup, maintenant, il refuse de le faire en disant qu'il n'est pas une bonniche (ce sont les termes exacts). Le remplissage des rayons n'est pas fait, les réserves ne sont pas vidées, il n'en fait qu'à sa tête...
Je ne parle même pas des X arrêts de travail qui tombent quand il ne se sent pas très bien.(c'est très fatiguant de travailler)
Nous avons pourtant bien été claires : si la façon dont nous travaillons ne lui convient pas, il est libre de partr (mais bon je pense que c'est fatiguant de rechercher une pharmacie pour travailler...).
Quand nous en parlons avec le CFA, en gros ils ne peuvent rien faire...
Donc, avez-vous eu des cas similaires ? Savez-vous ce que je peux faire car cela commence à être très long et épuisant pour tout le monde de devoir encadrer cet apprenti. Je ne parle même pas des menaces verbales qui nous ont été faites pour essayer de nous faire peur...
Quels sont nos droits ? Que peux t-ton faire ?
merci
Bixente64 Bixente64icon_post
Avertissement oral
Avertissement écrit (LR avec AR)
Blâme (LR avec AR)
Mise à pied disciplinaire (LR avec AR)
Licenciement (qui doit être demandé au conseil des Prud'Hommes)...

Dans tous les cas, adresse une copie des courriers que tu lui adresses au CFA et à l'inspection du travail...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
cocoswift cocoswifticon_post
je peux faire un avertissement juste pour un refus de vider les poubelles ou pour un refus de remplissage de tiroir ? ça peux suffire.. parce qu'il faut que j'apporte la preuve de tout cela je suppose, et inutile de le préciser, c'est quelqu'un qui cherche le conflit pour obtenir quelque chose... il a même sorti à mon adjoint que l'on faisait du harcèlement moral : ce dernier lui a répondu du tac au tac (avec un grand plaisir pour mes oreilles je dois dire) "mais non ,c'est pas du harcèlement moral, on te demande juste de faire ton travail "... donc c'est vrai que vu les menaces que nous avons subies (entre autre qu'il saisisse un avocat), on veut vraiment faire les choses correctement...
bultus bultusicon_post
Est ce qu'il est à l'heure? Commence par faire une liste de toutes les tâches qu'il refuse de faire peut être?
cocoswift cocoswifticon_post
est ce que dans la liste on peux mettre "il fait passer le temps" ? parce que le problème c'est surtout ça, et il faut pouvoir le prouver.
Autre exemple, quand il fait chauffer la voiture avant de faire une livraison pendant 10 minutes alors qu'il fait 15°C... il sait bien faire passer le temps...
Quand on est occupé au comptoir non stop, qu'il est là 3h le matin et que la seule chose en gros qui est faite c'est ranger la commande grossiste (qui a déjà été réceptionnée par quelqu'un d'autre auparavant) et on est loin de recevoir 20 bacs le matin.. comment je peux justifier ??
bultus bultusicon_post
Je te déconseille de l'envoyer en livraison, c'est une tâche ou tu n'as plus le contrôle sur lui, il peut faire ce qu'il veut

Pour la liste, effectivement c'est trop vague et très subjectif de dire qu'il perd du temps.

J'ai une idée pour toi, mais c'est un peu lourd et je ne suis pas sûre que ça ait une quelconque valeur : Tu pourrais chaque jour de présence lui donner une feuille avec les différentes tâches qui lui sont confiées pour la journée (réceptionner la commande, faire le remplissage de telle zone, faire les étiquettes de tel rayon etc...) qu'il serait obligé de remplir en mettant le temps passé pour chaque activité et si non fait, les raisons pour lesquelles ça n'est pas fait.

C'est un document de travail, je ne pense pas que ça puisse être pris pour du harcèlement?
ramses2 ramses2icon_post
c'est parce qu'on a eu 2 fois le même type d'apprentis que nous n'en prenons plus...
Surtout que CFA (ou IMT) s'en lavent les mains..Leur but c'est qu'on prenne un apprenti et après ils s'en foutent s'il y des soucis..on est livré seuls devant le droit du travail..
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Bixente64 

Avertissement oral
Avertissement écrit (LR avec AR)
Blâme (LR avec AR)
Mise à pied disciplinaire (LR avec AR)
Licenciement (qui doit être demandé au conseil des Prud'Hommes)...

Dans tous les cas, adresse une copie des courriers que tu lui adresses au CFA et à l'inspection du travail...

 


plein d'emmerdes quoi. 8-)
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
un apprenti est invirable
il y a pire qu'un apprenti qui branle rien, il y a celui qui s'amuse à servir au comptoir malgré l'interdiction , l'officine est en danger et elle ne peut le virer
cocoswift cocoswifticon_post
J'ai une idée pour toi, mais c'est un peu lourd et je ne suis pas sûre que ça ait une quelconque valeur : Tu pourrais chaque jour de présence lui donner une feuille avec les différentes tâches qui lui sont confiées pour la journée (réceptionner la commande, faire le remplissage de telle zone, faire les étiquettes de tel rayon etc...) qu'il serait obligé de remplir en mettant le temps passé pour chaque activité et si non fait, les raisons pour lesquelles ça n'est pas fait.

on a déjà essayé de le faire, mais comme il n'écoute rien...
Pour nous aussi, ça sera le dernier apprenti, marre de former des tire au flanc...
Chez nous le CFA a perdu un tiers de ses apprentis en 3 ans, on se demande pourquoi...
Il faudrait que l'entreprise ait plus de droits


A tout hasard si l'on envoyait officiellement une demande de rupture du contrat au CFA cela pourrait servir à quelque chose ou est-ce peine perdue....on se sait jamais...
ramses2 ramses2icon_post
Citation : cocoswift 




A tout hasard si l'on envoyait officiellement une demande de rupture du contrat au CFA cela pourrait servir à quelque chose ou est-ce peine perdue....on se sait jamais... 


l'IMT de chez nous (grenoble), ça ne sert à rien:((
ramses2 ramses2icon_post
Citation : cocoswift 


Pour nous aussi, ça sera le dernier apprenti, marre de former des tire au flanc...
Chez nous le CFA a perdu un tiers de ses apprentis en 3 ans, on se demande pourquoi...
Il faudrait que l'entreprise ait plus de droits





ils sont venus pleurer en juin chez toutes les pharma, et se sont fait jeter par une grande partie!! ils ont qu'à aider quand il y a des problèmes!! ils passent de 3 classes à 1 sur 2015 2016!!
Manager Managericon_post
1/ Constitution de la faute
2/Tribunal des prudhommes

Après, ne plus former d'apprentis parce qu'on a connu un échec...

Il ne faudra pas vous plaindre de ne plus trouver de préparateurs...
MKIII MKIIIicon_post
Mon associée a réussi a degager un apprenti il y a qq années, je me rencarde et je vous dirais par quel biais.
Ca va faire 6 mois que je cherche un(e) prepa, pas une touche, a force de ne plus en former on va finir par avoir des problemes.

ramses2 ramses2icon_post
Citation : Manager 

1/ Constitution de la faute
2/Tribunal des prudhommes

Après, ne plus former d'apprentis parce qu'on a connu un échec...

Il ne faudra pas vous plaindre de ne plus trouver de préparateurs... 


ben comme ça la gueguerre pharmacien preparateurs se solutionnera toute seule :b
cocoswift cocoswifticon_post
Citation : MKIII 

Mon associée a réussi a degager un apprenti il y a qq années, je me rencarde et je vous dirais par quel biais.
Ca va faire 6 mois que je cherche un(e) prepa, pas une touche, a force de ne plus en former on va finir par avoir des problemes.

 
Merci, j'attends avec impatience vos infos :-P
cocoswift cocoswifticon_post
Suite à vos conseils, nous avons décidé de rédiger une feuille de route journalière sur laquelle sera indiqué systématiquement ce qui a été fait par l'apprenti et en combien de temps (si 2h pour ranger 3 bacs de commande cela se verra vite ainsi.
J'ai également noté chaque jour la désinfection des comptoirs en fin de journée et la vidange des poubelles :-| :-| :-|
Ainsi, en cas de refus d'effectuer ces tâches de base, nous aurons une trace...
De toute façon, j'ai vérifié qu'il est bien précisé dans la charte d'apprentissage que l'apprenti doit respecter les consignes et le règlement interne de l'entreprise, il doit participer aux missions d'hygiène.... on est tout à fait dans ce cas.
Cette feuille de route sera validée chaque jour par une préparatrice différente (ainsi on ne pourra pas dire que c'est quelqu'un qui s'acharne sur l'apprenti) et cette préparatrice sera responsable de ce que fait l'apprenti (c'est déjà le cas, mais avec un écrit chaque jour cela sera plus puissant.)
Qu'en pensez-vous ?

Je précise que les préparatrices sont exaspérées par ce comportement : l'apprenti a un esprit individualiste et pas un esprit d'équipe du tout, je plains la personne qui l'embauchera à terme car c'est quelqu'un qui fera des dégâts dans une équipe....

Merci pour vos conseils en tout cas :-D
ça me rassures un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes car à force, on se remet en question...
et pour info, ce n'est pas le premier écueil que nous rencontrons, mais cette fois ça sera le dernier... Si besoin, nous prendrons un étudiant en pharma supplémentaire car honnêtement, y'a pas photo !!!
bultus bultusicon_post
Tu sais, ça ne veut rien dire, les étudiants aussi peuvent poser problème, tout comme les préparateurs et les pharmaciens. C'est du cas par cas, il faut essayer d'anticiper la personnalité de la personne qu'on embauche.

Pour exemple, la pharma ou j'ai fait mon stage de 6e année ne voulait plus d'étudiants car ils avaient eu 2 mauvaises expériences à la suite avec des étudiants qui ne voulaient rien faire (qui étaient trop bien pour donner un petit coup de ménage si c'était indispensable ou pour ranger des boites).

Idem pour mon étudiant de 2e année qui faisait les samedis et a disparu du jour au lendemain sans prévenir. Compliqué à gérer dans une petite équipe.
cocoswift cocoswifticon_post
Bilan après 3 jours de mise en pratique de ma petite fiche : super positif !!! Même si l'apprenti a très mal encaissé la chose, il n'a pas eu vraiment le choix et n'a trouvé aucun article de loi prouvant que cela était interdit. Les préparatrices valident et encadrent et vu qu'il y a une notion de durée, et ben il est obligé de se bouger le c**... :b :b :b
Les préparatrices sont tellement contente du résultat qu'elle ne vont pas lâcher de si tôt....
Même si elles m'ont fait comprendre que l'apprenti ne comptait plus que sur une chose : que le remplissage de cette fiche ne tienne pas dans le temps.... c'est mal me connaître que de penser ça et sachant que ça l'embête, je vais encore plus m'y tenir, juste histoire de lui casser les pieds... c'est bon d'avoir des victoires avec des jeunes aussi irrespectueux....
Et puis j'avoue, c'est la 2ème année, il part fin juin et il va y avoir des congés de posé, plus beaucoup de temps à le supporter, il va être obligé de bosser maintenant et après bye bye et bon courage pour celui qui le récupérera :-?

En tout cas merci pour votre aide :=! , ça ma permis de trouver rapidement une solution qui fasse bouger les choses...
bultus bultusicon_post
Ah bah tant mieux si ça a suffit à lui faire faire son boulot ! :=!
J'hallucine qu'il ait quand même cherché un texte de loi pour ça lol.

Bon courage pour le temps qu'il reste !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 896 673

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques