Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Suis je fou ?

Suis je fou ?#16132

24Contributeur(s)
phlostpoussin_arvernepharma-espoirelbragardCalipharmaCzeorcapharmaceuticOxynitrinerutuFoNFarmacienGuillaume86ManagerNIBERGaliennechanard03levrygalibier57mycologgalakPyjAristoteJames_Patagueulbultusmichel75
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
phlost phlosticon_post
Je suis adjoint mais ces derniers temps d'intégrer des études de médecine me taraude l'esprit...non pas par amour de ce métier mais je ne vois pas l'avenir en rose et surtout un médedin gagne toujours mieux sa vie qu'un adjoint......je suis conscient des sacrifices et des années à faire bien evidemment
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu veux faire médecin pour gagner mieux ta vie ??
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui tu es fou !! Ou plutôt tu as mal étudié la situation. Les médecins à poste égal ne gagnent pas mieux leur vie que les pharmaciens. Donc là tu vas faire 4 ans d'études non rémunérés, puis 4 ans rémunérés au SMIC (l'internat) pour au final avoir les mêmes possibilités financière qu'en pharmacie.

Si tu veux gagner plus, achète une pharmacie (c'est possible même sans apport) et tu auras une rentabilité supérieure à celle d'un médecin.

Là ton erreur c'est que tu compares un pharmacien salarié à un médecin libéral. Je ne vois pas l'intérêt de refaire 8 ans d'études pour être médecin libéral alors que tu as les mêmes possibilités en devenant pharmacien libéral.

Reprendre des études de médecine pour un pharmacien, c'est valable uniquement si c'est le métier de médecin (diagnostic et clinique) qui t'intéresse plus que celui de pharmacien, et même qui te passionne parce que refaire 8 ans d'études c'est pas rien !! Si c'est pour chercher une meilleur rémunération ou moins de contraintes, c'est la désillusion assurée.
elbragard elbragardicon_post
si tu veux juste du pognon, va braquer une banque !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Calipharma Calipharmaicon_post
Ta seule folie, c'est de venir exposer tes doutes ici :-D
Czeorca Czeorcaicon_post
Si ta seule motivation c'est l'argent, alors tu vas te casser la gueule c'est obligatoire.
elbragard elbragardicon_post
+1

medecin = vocation
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
J'ai un pote de promo qui a fait ça... Apres pharma et quelques " cons " de patrons... Il a fait médecine, il a vraiment souffert... Mais à l'arrivée, il est heureux avec ses patients.. Donc c'est possible mais il faut vraiment être motivé... Bonsoir Alban.. :-kiss) :-kiss) :-kiss)
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il l'a fait pour vocation et non pour l'argent... car ça m'étonnerait qu'à l'arrivée sur le plan financier il soit gagnant.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Financièrement, c'est sur qu'il a perdu.. Par contre, je pense qu'il s'y retrouve..
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On est bien d'accord. Pour s'y retrouver dans une telle reconversion il faut vraiment avoir une énorme flamme, pas juste une petite envie comme ça, en se disant qu'on gagnera plus d'argent.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On est d'accord.. Pas de soucis :-P :-P
pharmaco
phlost phlosticon_post
Merci de vos avis
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Phlost, attend encore quelque jours sur ce forum, et bientôt tu liras qu'un pharmacien gagne 10 fois mieux sa vie qu'un médecin, qu'il ne subira pas le chômage, que le pharmacien est considéré comme un dieu par la population alors que le médecin ne vaut rien, que les pharmaciens ne font pas faillite contrairement aux médecins, etc…

Tu hésites ? Compare les chiffres du chômage, les fermetures en pagaille d'officines, et le confort de vie de rêve du médecin par rapport à celui de pharmacien. Et on en reparle.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Phlost, je suis en reconversion moi aussi
Si tu le sens n'hésite pas, les études et la profession de médecin valorisent réellement ton investissement personnel et intellectuel à sa juste valeur et pas seulement ton apport financier.
Comme le dit pharmaco c est un vrai challenge où on perd un temps mais où on si retrouve largement à la fin.
Ce n est pas un engagement à prendre à la légère car le niveau est haut et les études peuvent vite ressembler à un sacerdoce... Par contre tu auras la chance de vivre des expériences que tu ne pourras jamais rencontrer derrière le comptoir d une officine
Ps: n écoute pas le spam de l ordre des pharmaciens qui pollue ce forum depuis trop longtemps
quoique que tu fasse, écoute ta force 😉 Bon courage
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 16-12-2015 00:02

Farmacien Farmacienicon_post
Non tu n'es pas fou du tout. Tu es lucide, être pharmacien adjoint en France s'est s'exposé à un chomage énorme (~12%) et des salaires bas (2000-2500e)

Les médecins sont mieux rémunerer. Un généraliste qui fait 35h par semaine touchera plus. Et ces 35h seront répartis à sa guise, alors qu'en officine il y a dans la majorité des cas une pause de 12-14h30 ce qui fait qu'on finit à 19h30. Un med gé peut se faire du 9-12h 13h-17h. Côté cadre vie il est mieux

Il y a pas mal de gens qui retournent en médecine, de tous les horizons et côté professionnel de santé ce sont les pharmaciens qui sont les premiers. http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/639.html

Et si tu fais un tour dans les facultés, tu te rendras compte qu'il y a un EXODE, énormément d'étudiants quittent le navire pharmacie (qui coule) pour se réorienter. Certains essayent de retourner en p2 médecine après une D1 pharma validée, d'autre finissent pharmacie et retourne en médecine. Avant que pharma-hurluberlu me sort "Mais ce sont des gens qui voulaient médecine" je lui réponds "FAUX" ce n'est pas tous le cas. Il y en a beaucoup parmis les réorientés qui n'avaient pris que pharma (notamment à l'époque de la 1er année de pharmacie) En même temps toutes ces réorientations je les comprend, c'est l'instinct de survie

Quand on vous dis que vous avez fait 6 ans d'études que vous allez trimer pour devoir trouver un poste, que vous serez mal payé, pour le niveau d'études et les responsabilités, ça en refroidit plus d'un

Message édité par : Farmacien / 16-12-2015 08:38

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
@phlost : Seule la vérité des chiffres compte.

- Ci joint le palmarès de la rémunérations des professions de santé libérales selon l'IGF, reprise par "Le Quotidien du pharmacien" :
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/07/23/salaires-les-medecins-bien-places-derriere-les-notaires-et-les-pharmaciens_704866

Analyse : les pharmaciens occupent les 2 premières places, loin devant les médecins généralistes. Je pourrais citer d'autres sources officielles (INSEE...) si tu n'es pas convaincu : toutes les études aboutissent à la même conclusion !! :-D

- Ci joint le rapport de l'ordre des pharmaciens sur les fermetures de pharmacies lors des 6 premiers mois de 2015 :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiz973KiuDJAhXHLhoKHZs3AVkQFggjMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ordre.pharmacien.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F244131%2F1336564%2Fversion%2F1%2Ffile%2FFermetures%2Bd'officines%2Ben%2Bm%25C3%25A9tropole_%25C3%25A9volution%2Bau%2B300615.pdf&usg=AFQjCNGrI_JqRnMEDU0POOa5yFfFOtdHkg&bvm=bv.110151844,d.d2s

Analyse : 9 pharmacies ont fait faillite en 6 mois, soit 18 faillites par an. Comme il y a 22 000 pharmacies, ça donne une probabilité de faillite de 0,04%. Difficile de faire plus bas comme taux de faillite, tu en conviendras.

- Ci joint le top 5 des métiers qui font rêver les français en 2014 :
http://mcetv.fr/mon-mag-campus/1305-decouvrez-top-5-metiers-mettent-en-confiance-francais/

Analyse : bingo, les pharmaciens sont dedans !!

- Ci joint le revenu horaire moyen d'un médecin généraliste décortiqué par le Dr Borée :
http://boree.eu/?p=1487

Analyse : 21€ de l'heure, soit un coeff 600 de pharmacien adjoint. C'est pas en faisant 13h-17h que ton toubib va pouvoir se payer une Audi !! :-D :-D

- Ci joint le taux de chômage des pharmacien titulaire : 0,0000%.


---> Conclusion : Je vais arrêter là l'humiliation de mes confrères ci-dessus. Il y a tout ce qu'on peut raconter, le blabla... mais seule une chose compte : la vérité des chiffres !! Et tu vois que ces chiffres sont bons en pharmacie, meilleurs qu'en médecine même.

PS : c'est vrai qu'il y a un exode des étudiants en pharmacie (25%), mais l'ordre des médecins a annoncé le même exode (25%) de ses étudiants en médecine. 1 étudiant en médecine sur 4 ne finit jamais médecin. C'est le turn-over naturel des diplômés de l'enseignement supérieur, rien de spécifique à la pharmacie ou à la médecine.



Farmacien Farmacienicon_post
Pharma-espoir un menteur doublé d'un manipulateur

Ton côté manipulateur commence par le fait de mettre le quotidien du médecin comme lien. Le quotidien du médecin qui met en avant des chiffres qui veulent casser l'image du médecin nantis et donc un peu plus argumenter le fait qu'ils méritent une augmentation de la consultation. Ces chiffres pour les pharmacien personne ne sait d'ou ils les ont tiré. De plus une fois de plus par l'étiquette pharmacien on met tout les pharmaciens. Pour ceux qui sont dans le milieu on sait très bien que ce chiffre doit tourner autour des pharmaciens titulaires section A. Combien représentent ils ? Ça doit être 35% des effectifs, 65% des pharmaciens inscrits à l'ordre ne sont pas titulaires. Je précise inscrit à l'ordre car il y a beaucoup de pharmaciens qui ne sont pas inscrits à l'ordre, soit parce qu'ils se sont réorientés, soit parce que leur branche n'est pas reconnu par l'ordre (ex : pharmacie Leclerc), soit parce qu'ils sont au chômage.

Concernant ton chiffre sur les pharmacie : tu dis 9 pharmacies en faillite ? Mais tu le sors d'ou ton 9 ? Je crois que t'as oublié un 9 petit escroc
Moi ce que je lis c'est surtout : "Sur le premier semestre 2015, 99 officines ont définitivement fermé leurs portes (en 2014, on avait dénombré 123 fermetures sur l’ensemble de l’année).

Donc en 6 mois de 2015, on a presque fait autant qu'en 2014 :b

Avant on disait : une pharmacie tous les 3 jours, ce chiffre a changé c'est désormais : "Sur les six premiers mois de 2015, une fermeture tous les 1,83 jours."
Mais tout va bien dans le monde merveilleux de pharma-espoir :#

D'ailleurs ton calcul est juste totalement débile. Raisonnement à la pharma-espoir :
30.000 personnes meurt du cancer du poumon chaque année en France. Sur 65M ça ne représente que 0.046% donc pas de soucis, fumez les amis !!

Pour ton top 5 des metiers, mais sérieux n'importe quoi :=!
La source déjà : c'est quoi cet obscur site. Ensuite les sois disantes sources dont ils parlent sont absentes.
Le métier qui fait rêver les français c'est médecin. D'ailleurs c'est bien pour ça que chaque année 50.000 étudiants passaient le concours de p1 médecine et c'est bien pour ça que c'est la filière la plus demandée en PACES.
http://www.directmatin.fr/france/2015-04-29/sondage-exclusif-les-jobs-qui-seduisent-les-francais-703616

Pharmacien adjoint de 8 à 16% de chomage (dépend des régions) ton coefficient 600, oui surement dans ton monde merveilleux.
D'ailleurs l'auteur de ce topic, est-ce que tu touches un coef 600 ? Je ne dis pas que le coeff 600 n'existe pas, ce que je dénonce c'est ta capacité a le faire passer comme la norme, alors que ça réléve plus de l'exceptionnel

Mode pharma-espoir ON

Chômage des auto-entrepreneurs qui perdent chaque mois de l'argent : 0.000000% => Moralité faire auto-entrepreneurs (quitte à perdre chaque mois de l'argent mais vous êtes pas au chomage !! :b )
Salaire des pharmaciens en France ? 14.658€ bruts par mois. Ben oui voilà la source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/pharmacien-artisans-et-commercants => faites pharmacie 8-) !!



Message édité par : Farmacien / 16-12-2015 17:09

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Merci Farmacien
Quelle claque :=!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pharma espoir cite des liens tout à fait exacts et fiables. Ils reflètent la réalité.

Cette réalité est toujours difficile à voir pour les quelques uns qui en sont exclus. C'est compréhensibles. Ils se persuadent alors que ce n'est pas de leur faute, que "c'est la faute du système". Humainement, c'est plus facile que de se remettre en question.

En plus, sur Internet, on voit surtout des intervenants aigris et remontés. Ceux pour lesquels tout va bien ne se font pas chier comme Pharma Espoir à venir prêcher dans le vide. Ici par exemple, nous en avons vu passé beaucoup, depuis 10 ans, des bons, des motivés, des positifs ... mais ils finissent par se lasser des rancoeurs étalées par des loosers qui n'ont que ça à faire et qui assènent leurs idioties come des vérités.

Ceci dit, si vous pensez que vous recycler en médecine est mieux pour vous, alors allez-y. Au moins vous changerez de forum (j'en ai de très bons à vous conseiller pour des médecins en colère) ^^
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 683 147

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques