Index du forum »»  L'installation »» Prix de cession d'une officine d'après vous...

Prix de cession d'une officine d'après vous...#16081

11Contributeur(s)
officine92KenshoosaumixJames_Patagueulpharma93pharmanforever13El_Totopharexcellibrebossebluesky8ERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
officine92 officine92icon_post
Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis sur le prix d'achat d'une officine que je souhaite acquérir pour des raisons de commodités (proche domicile essentiellement).
Elle se situe dans le 92 dans un quartier populaire dans un petit centre commercial (populaire avec dia, boucherie halal, magasins produits exotiques, boulangerie, restaurant grec,crêperie) avec parking en sous sol.
Une pharmacie concurrente ayant à peu près la même taille est située à 100 m de là sur un rond point bien placé mais difficile pour se garer en voiture.

Environnement médical correct
Pharmacie refaite à neuf il y a 6 ans.
Masse salariale faible (7%)
Loyer: 3250€ pour une surface d'environ 110 m2 tout compris (surface de vente, back office+ réserve)

Vente pour départ à la retraite.

CA: 1213 k€ HT
EBE:160 k€
marge commerciale: 27.60%
Le CA a diminué de 5% par rapport à l'année d'avant

Pas de perspective d'évolution importante à part peut être une meilleure politique d'achat.
Qu'en pensez.vous?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
officine92 officine92icon_post
Je me présente tout de même:
Femme de 35 ans adjointe qui souhaite s'installer.
Apport 150 000€

Merci
Kenshoo Kenshooicon_post


Bonjour, je ne connais pas le marché parisien, difficile de me prononcer sur le prix de l'affaire. Combien en attend le vendeur déjà ?

Pour le reste : frais de salaire très (très) faible, comment est ce que cela se fait ? Il paie ses salariés au lance pierre ? quel est le CA / personne ?

Décroissance de 5%, c'est plus que la moyenne nationale, à voir pourquoi (lire : existe t'il une autre raison que le classique "je suis démotivé" du titulaire actuel)

La marge est aussi assez faible. Existe t'il une guerre des prix dans le quartier ? l'officine est elle dans un groupement ? Si non cela pourrait s'expliquer par une mauvaise politique d'achat et donc rendre l'affaire plus intéressante

Message édité par : Kenshoo / 25-11-2015 19:24

officine92 officine92icon_post
Merci pour votre réponse rapide:

Pharmacie avec deux associés, un pharmacien mi-temps (40h/mois), un preparateur plein temps et deux etudiants (40h/mois).

Concurence très proche

La pharmacie est dans un groupement.

Je pense une mésentente entre les deux associés et celui qui ne part pas à la retraite ne veut pas reprendre.
saumix saumixicon_post
faible marge : quelle ventilation entre médocs 2.1 , conseil 10 et para 20% de TVA???
quel taux de substitution?? quartier "sans génériques"???
cela pour voir si certains domaines (produitss conseil par exemple ) n'y sont pas à augmenter......
par contre attention à la compatibilité de caracteres avec le titulaire restant , qui peut paraitre etre le "patron " pour la patientelle et le reste du personnel!!........
h.p
officine92 officine92icon_post
L'idée serait d'acheter la totalité des parts.
2.1%: 85
5,5%: 10
20%: 5
taux de substitution: entre 80 et 84%

J'ai juste besoin de savoir si ça se vendrait plutôt vers 75% ou plutôt vers 60% du CA... Sachant que la future retraitée est pressée de partir...
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
maintenant c'est en multiple de l'ebe salaires deduits
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
un exemple en pays de loire prix en multiple de l ebe retraité * en moyenne de 6.73 avec un mini de 5.28 et un maxi de 7.99, le px moyen par rapport au ca etant de 72,48 %


* il faut enlever une remuneration du titulaire coeff 600 chargé

Message édité par : James_Patagueul / 24-11-2015 19:20

pharma93 pharma93icon_post
même configuration, j'ai acheté à 32% du CA, bien loin des 60%....
Par ailleurs, ce faible taux de marge est à creuser. Peut être facturent-ils le générique et donnent-ils des princeps? Ils ont la gestion de stock? Si non, un conseil : FUIS
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonjour,

Autre parametre à creuser et qui pourrait expliquer cette marge: verifie le % de produits chers, qui ont tendance à gonfler le CA et d'abaisser la marge.
De memoire il me semble que leur proportion ne doit pas exceder 12-14%.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
faible taux de marge ?
voici les données pharmastat
en national sur un an glissé, la marge oscille entre 23.5 et 24,5
en zone geographique sud ouest sur un an glissé la marge oscille entre 26 et 28 %
El_Toto El_Totoicon_post
Vérifie aussi si les prestas génériques sont versées sur le compte de la pharma ou en direct au(x) tiutlaire(s) par l'intermédiaire de leur groupement.
Selon la date de clôture de leur bilan, le passage en remises sur factures n'apparaît peut-être pas encore sur celui-ci.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : officine92 

L'idée serait d'acheter la totalité des parts.
2.1%: 85
5,5%: 10
20%: 5
taux de substitution: entre 80 et 84%

J'ai juste besoin de savoir si ça se vendrait plutôt vers 75% ou plutôt vers 60% du CA... Sachant que la future retraitée est pressée de partir... 

EBE dont tu parles c'est retraité?
J'imagine que oui auquel cas il faut effectivement y recharger 1 adj coeff 550 ou 600 soit 60k€.
Donc cela laisse cela laisse 100k€ pour te rémunérer, payer tes impots et rembourser un emprunt.
Maintenant peut-etre qu'une organisation avec un adjoint n'est pas nécessaire sauf pour congés mais tout de meme 60% de CAHT me parait comme cela un grand grand max surtout si les leviers de croissance sont limités.
Il faut faire le calcul à l'envers ie combien tu peux payer cette officine dans une logique de reprise qui soit confortable et sans risque.
Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
officine92 officine92icon_post
Merci infiniment pour toutes vos réponses.
J'avais vu avec une agence de transac et l'expert comptable qui estime à 60% max du CA.
Produits chers environ 15% (>150€)

Qu'est ce qu'on est censé attendre comme marge sur une officine de cette typologie là?
librebosse librebosseicon_post
bonjour,
désolé d'intervenir sur le sujet mais quand vous parlez de proportion de produits chers, c'est sur le CA total ou juste le CA tiers-payant/spécialités ?
officine92 officine92icon_post
sur CA total
librebosse librebosseicon_post
Ok merci
bluesky8 bluesky8icon_post
Citation : pharma93 

même configuration, j'ai acheté à 32% du CA, bien loin des 60%....
Par ailleurs, ce faible taux de marge est à creuser. Peut être facturent-ils le générique et donnent-ils des princeps? Ils ont la gestion de stock? Si non, un conseil : FUIS 


pourquoi fuir s'ils n'ont pas la gestion de stock?
ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,
ça ressemble effectivement à une officine de quartier dans un quartier populaire avec une grande proportion de produits chers vu la répartition de chiffre.
Après dans les 5% de 20%, il ne doit pas y avoir de para mais plutôt compresses, ortho ...Donc vraiment bcp d'ordos d'où la faible marge.

Après -5% et arriver à ce CA, ça veut dire qu'ils étaient au seuil légal de l'adjoint. Attention si tu reviens à ce CA, tu vas perdre (malheureusement) en rentabilité.

La masse salariale est faussement faible car si tu réintègres le cout d'un collaborateur ( un préparateur ?) en plus, tu reviens à des ratios plus classiques.

Le coup à faire si tu les peux, c'est de racheter les 2 boites et les regrouper.
pharma93 pharma93icon_post
Par expérience, vu le profil du titulaire et la configuration du quartier, s'ils ne tiennent pas à avoir un stock correct, ça sent la magouille à plein nez.

Citation : bluesky8 

Citation : pharma93 

même configuration, j'ai acheté à 32% du CA, bien loin des 60%....
Par ailleurs, ce faible taux de marge est à creuser. Peut être facturent-ils le générique et donnent-ils des princeps? Ils ont la gestion de stock? Si non, un conseil : FUIS 


pourquoi fuir s'ils n'ont pas la gestion de stock? 
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 140

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques