Index du forum »»  Les inclassables »» Accueil des patients et agencement des comptoirs

Accueil des patients et agencement des comptoirs#15941

10Contributeur(s)
pharma-espoirlilithBixente64redpreparateurPharmabenmikepodpoussin_arvernesaumixbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonjour,

Pour rebondir sur la discussion des sièges au comptoir, et dans l'optique d'une installation, qu'est ce que vous pensez du modèle suivant :
- 2 comptoirs (numéro 1 et numéro 2) dans deux box fermés (pour la confidentialité) avec patients et professionnels assis de chaque côté d'un bureau, avec marqué sur chacun des deux box : "Délivrance ordonnances et entretien sans ordonnance avec un docteur en pharmacie".

- 2 comptoirs classiques, debout (numéro 3 et 4) avec marqué : Délivrance rapide médicaments sans ordonnance et parapharmacie.

Avantages ? Inconvénients ? Suggestions ?

Merci d'avance !
lilith lilithicon_post
que ta numero 2 suggère une délivrance de médocs par des non diplômés
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Bixente64 Bixente64icon_post
Un préparateur en pharmacie est diplômé.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et si ce sont bien des diplômés avec un badge bien en vue ? Le but est de laisser le choix aux patients, je peux comprendre que le mec qui vient chercher rapidement une boite de Paracétamol n'ai pas envie d'avoir un entretien assis dans un box.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Les comptoirs 3 et 4, ce serait des diplômés préparateurs ou pharmaciens.
red redicon_post
Box 1 : cote-cote, permet de regarder dans la même direction.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : red 

Box 1 : cote-cote, permet de regarder dans la même direction. 


Je n'ai pas compris... ?
lilith lilithicon_post
Citation : Bixente64 

Un préparateur en pharmacie est diplômé.
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
 

oui oi bien sûr ce n est pas ce que j ai voulu dire. Il m arrive de bosser dans des pharmas où la caisse rapide para est tenue par une estheticienne ou conseillère dermocosmétique. Voilà le pourquoi du comment
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : lilith 

Citation : Bixente64 

Un préparateur en pharmacie est diplômé.
 

oui oi bien sûr ce n est pas ce que j ai voulu dire. Il m arrive de bosser dans des pharmas où la caisse rapide para est tenue par une estheticienne ou conseillère dermocosmétique. Voilà le pourquoi du comment
 


Ce n'est pas du tout mon objectif. Il y aurait des diplômés partout. Je veux juste laisser le choix au patient d'avoir un entretien classique rapide dans l'officine avec un diplômé, et un entretien un peu plus poussé dans un box fermé.
red redicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : red 

Box 1 : cote-cote, permet de regarder dans la même direction. 


Je n'ai pas compris... ? 


Plutôt qu’être assis face à face, il est mieux de s'assoir à coté du patient.
preparateur preparateuricon_post
Y a tant de clients potentiellement "confidentiels"??
2 boxs c est beaucoup.
Et pourquoi pas 4 comptoirs normaux a distance respectables les uns des autres et la possibilité de se mettre à l écart si demande du client ou entretien pharmaceutique.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Toute délivrance de médicaments est potentiellement confidentielle, cela relève du secret professionnel. Et des comptoirs à distance respectable ne remplaceront jamais un box fermé. J'ai lu beaucoup d'études où la confidentialité est considérée comme un des gros points noirs de la pharmacie par les patients.
Pharmaben Pharmabenicon_post
D'accord avec Pharma-espoir, c'est exaspérant de voir une personne, qui est derrière ou à côté du patient que tu es en train de servir, allonger son cou pour regarder les médicaments et/ou intervenir dans le dialogue censé être confidentiel...
preparateur preparateuricon_post
Suis d accord c est pourquoi il est bon d avoir un comptoir separé loin des autres. Mais le box fermé utilisé en continu j ai un doute. Certains clients vont rester des heures a taper la discut. Juste parceque c est confortable!!
Si tu as 30 minutes par client ok. Moi, j ai 5 minutes en moyenne. Sinon mes collègues pètent un câble. Et de temps en temps (1 a 2 fois par jour) on a besoin de prendre plus de temps ou de confidentialité et alors on se déplace au fond de la pharma. pour ça.
Après si l effectif le permet je veux bien un café aussi. :)
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le problème du comptoir séparé, c'est que ça n'assure pas vraiment une confidentialité optimale. Il y aura toujours quelqu'un pour venir derrière, à côté, etc...

Ma petite expérience me montre que le principal frein au développement du rôle du pharmacien, c'est la confidentialité. On parle de pharmacie clinique, d'éducation thérapeutique, de prévention, etc... mais rien n'est pas possible tant que la confidentialité ne sera pas assurée.

Avec un robot, le temps perdu par le fait que le patient rentre dans une salle fermée serait compensé parle fait qu'on ne va plus chercher les médicaments. 6 minutes par patient ne parait un objectif réaliste non ? Sachant que les clients qui viennent pour prendre rapidement un produit pourront toujours choisir de prendre un des deux comptoirs plus rapides. C'est au choix du patient.
mikepod mikepodicon_post
Citation : pharma-espoir 

Bonjour,

Pour rebondir sur la discussion des sièges au comptoir, et dans l'optique d'une installation, qu'est ce que vous pensez du modèle suivant :
- 2 comptoirs (numéro 1 et numéro 2) dans deux box fermés (pour la confidentialité) avec patients et professionnels assis de chaque côté d'un bureau, avec marqué sur chacun des deux box : "Délivrance ordonnances et entretien sans ordonnance avec un docteur en pharmacie".

- 2 comptoirs classiques, debout (numéro 3 et 4) avec marqué : Délivrance rapide médicaments sans ordonnance et parapharmacie.

Avantages ? Inconvénients ? Suggestions ?

Merci d'avance !  


Avant de lire les réponses, je voulais te dire que j'ai toujours rêvé de ce modèle là.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : mikepod 

Citation : pharma-espoir 

Bonjour,

Pour rebondir sur la discussion des sièges au comptoir, et dans l'optique d'une installation, qu'est ce que vous pensez du modèle suivant :
- 2 comptoirs (numéro 1 et numéro 2) dans deux box fermés (pour la confidentialité) avec patients et professionnels assis de chaque côté d'un bureau, avec marqué sur chacun des deux box : "Délivrance ordonnances et entretien sans ordonnance avec un docteur en pharmacie".

- 2 comptoirs classiques, debout (numéro 3 et 4) avec marqué : Délivrance rapide médicaments sans ordonnance et parapharmacie.

Avantages ? Inconvénients ? Suggestions ?

Merci d'avance !  


Avant de lire les réponses, je voulais te dire que j'ai toujours rêvé de ce modèle là.  


Pour répondre aux attentes des usagers, le rapport est plutôt 1 "box fermé" pour 20 comptoirs classiques. (Et encore, je suis optimiste).

2 remarques a ce sujet :
- les pharmacies qui investissent dans un local de confidentialité (comme moi) vous diront toutes que ce n'est pas rentable. Cela je correspond pas aux attentes des usagers. Ils veulent être servis vite, sans erreur, sans manquant, le moins cher possible.
- la notion de "box fermé" le fait penser aux cheveaux. Mais il ne faut pas oublier que les patients sont libres, ils n'ont pas de licoln autour du coup ...

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Poussin, je vais faire rebondir sur tes remarques car je ne suis pas d'accord sur certains points :

- Pour le "box" : effectivement, le terme est repoussant (bien qu'employé dans les services d'urgences à l'hôpital). Merci pour cette remarque qui fait avancer ma réflexion. Il faut trouver un autre terme : salle d'accueil des patients, local de confidentialité, espace de confidentialité....

- Pour les attentes des patients, je ne suis pas du tout d'accord, les attentes sont très différentes selon la typologie du patient : un jeune cadre de 35 ans qui vient chercher son petit paracétamol à sa pause pour soigner son mal de crâne n'aura pas du tout la même atteinte qu'un retraité de 75 ans polymédiqué qui se plaint des effets secondaires de ses traitements, qui ne seront pas non plus les mêmes attentes d'une jeune femme timide qui vient pour une contraception d'urgence. Le premier voudra sa boite le plus vite possible et basta. Le 2ème attendra de son pharmacien qu'il prenne le temps de l'écouter et de faire le point sur son traitement. La 3ème voudra que sa PDL et les conseils soit dispensés à l'abris des regards des autres. Idem pour un patient alcoolique qui préférerait que les 20 boites de Baclofène ne soit pas déposées sur le comptoir devant les 10 patients qui attendent dans l'officine. Mon modèle respecte les attentes de chacun justement : ceux qui veulent du rapide choisissent les comptoirs classiques, ceux qui veulent du confidentiel et du conseil choisissent les espaces fermés.

- Pour un jeune qui veut s'installer il faut anticiper l'avenir. La vaccination, la prévention, les dépistages, la pharmacie clinique, l'éducation thérapeutique... pour mener à bien ces missions, il faudra forcément des salles fermées. Quand on recevra une ordonnance électronique associée à un dossier patient, je me vois mal analyser et optimiser le traitement à partir du bilan bio et des derniers CR des médecins devant les autres patients qui attendent derrière. Et la principale question, c'est pas "est-ce qu'on aura à faire ce boulot ?" mais plutôt "quand est-ce qu'on aura à faire ce boulot ?", parce qu'entre nous on sait tous que ça va forcément venir. C'est déjà le cas dans les plupart des grandes puissances économiques mondiale, et pas besoin d'aller jusqu'aux USA, il suffit de regarder l'Angleterre ou la Suisse.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Est-ce qu'il y a des confrères qui ont aussi remarqué ces attentes différentes en fonction des patients ?

Mikepod, tu dis rêver mettre en place un tel modèle, est-ce que tu ressens une attente de certains patients pour ça ?

Est-ce qu'avec un robot, il est possible de ne pas dépasser en moyenne 7 minutes par patient ? Le temps perdu à faire entrer et assoir le patient est récupéré par le fait qu'on ne va plus chercher les boites non ? Car le but c'est de mettre en place une file d'attente comme avec des comptoirs classiques, sauf qu'au lieu que la dispensation se fasse debout devant tout le monde, elle se fait assis dans un petit local fermé. L'acte en lui même reste le même.

Message édité par : pharma-espoir / 10-10-2015 22:24

mikepod mikepodicon_post
Oui je te rejoins sur ta description des différents types de patients, il faut pouvoir aller vite pour certains et plus en profondeur pour d'autres.
En plus il n'existe pas de meilleur manière de revaloriser le role du pharmacien et enfin de différencier un peu l'exercice entre un preparateur et un pharmacien. Cela pourrait reellement ouvrir la porte a des nouvelles missions ( adaptation des poso, renouvellement des ordonnances, prescription de medicaments à prescription facultative)