Index du forum »»  Les inclassables »» tutoiement vouvoiement

tutoiement vouvoiement#15908

8Contributeur(s)
malou96TMPKenshoopreparateurpharmaceuticpadaOneOxynitrinebultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
malou96 malou96icon_post
J'ai une petite question par rapport au tutoiement et vouvoiement...
Je suis jeune titulaire depuis quelques années, lors de ma reprise certains preparateurs m'ont demandé si ils devaient me vouvoyer ou tutoyer, etant donné qu'ils m'ont connus petite je n'imaginais pas dans un sens comme dans un autre le vouvoiement. Par la suite une adjointe est arrivée, la question ne s'est pas posée non plus puisque nous etions de la meme promo. Il y a 2 ans une apprentie est arrivée et au bout d'une semaine elle m'a dit "ca ne te derange pas si je te tutois?" j'avais trouvé ca tres limite mais j'ai laissé passer, ce que je regrette amerement car meme si tout se passe bien dans l'ensemble et j'apprecie bcp son travail elle a tendance a parfois me parler comme si j'etais sa copine et non sa patronne.
Depuis quelques temps nouvelle apprentie, j'avais bien remarqué qu'elle evitait le vous et le tu... et hier elle m'a tutoyé, (je trouve ca fou lors de mes stages je n'aurais jamais osé avec aucun memebre de l'aquipe et encore moins le titulaire...) bref j'ai été prise de cours et je ne voulais pas lui faire la remarque devant tout le monde...
Bref qu'en pensez vous? Comment lui dire sans trop la gener puisque a part ça je n'ai rien a lui reprocher...
Merci!
TMP TMPicon_post
moi j'ai toujours fait comme à l'armée

je tutoies au même grade je vouvoies les autres
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Kenshoo Kenshooicon_post
Je préconise le vouvoiement : c'est protecteur et ça n’empêche pas d’être proche des employés.

Par contre la question que je me pose c'est vouvoiement + Mr/Mme [Nom] ou vouvoiement + [Prénom].

malou96 malou96icon_post
Et vous arrivez également à vouvoyer une apprentie (qui du coup fait toute jeune)?
preparateur preparateuricon_post
Le problème c est que si tout le monde te tutoies pourquoi elle, elle devrait te vouvoyer??
Sinon je suis plutôt pour le vouvoiement reciproque entre titu et employés. Et tutoiement entre tous les membres de l équipe,
Ceci dit mon nouveau titu me tutoie mais même si toute l équipe le tutoie aussi, je ne le fais pas. Trop de familiarité empêche les négociations ultérieures!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Chez nous, vouvoiement... Non, mais!!!!
pharmaco
malou96 malou96icon_post
Préparateur, Oui c'est un peu ca mon probleme, pourquoi elle me vouvoierait puisque les autres ne le font pas... mais cela veut donc dire qu'on ne peut jamais revenir en arriere!
padaOne padaOneicon_post
J'ai connu 2-3 titulaires (jeunes) qui tutoyaient et se faisaient tutoyer de tout le monde sans aucun problème. Quand problème il y avait, problème de résolvait tranquillement dans le bureau.

Si tu trouves l'apprentie trop familière tu n'as qu'à lui en faire part tranquillement dans ton bureau. On peut être aimable et directif à la fois sans souci.
TMP TMPicon_post
Citation : Kenshoo 
Je préconise le vouvoiement : c'est protecteur et ça n’empêche pas d’être proche des employés.
Par contre la question que je me pose c'est vouvoiement + Mr/Mme [Nom] ou vouvoiement + [Prénom].


vouvoiement + [Prénom].
par contre je penses aussi que c'est une question de taille ( de pharmacie)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Chez moi, vouvoiement avec la titulaire + prénom (titulaire qui s'adresse à l'employé) et vouvoiement + nom (employé qui s'adressent à la titulaire).
Tutoiement salarié/salarié.
Mais c'est comme ça depuis le début. Difficile de changer du jour au lendemain.
bultus bultusicon_post
Ça fait maintenant 8 mois que je tutoie tout le monde, les employés sont libres de faire comme ils préfèrent. Certains ont été ravis de passer au tutoiement, d'autres n'ont jamais pu (bizarrement ce sont ceux qui n'ont pas l'esprit d'équipe)

Au final, une apprentie qui a 10 ans de moins que moi me tutoie alors qu'une prépa qui en a 10 de plus me vouvoie. Ça ne pose aucun problème car l'autorité n'est pas dans l'appellation.

Le fait que ton apprentie ait évité la tutoiement et le vouvoiement pendant longtemps prouve qu'elle a du respect pour toi, mais avec tout le monde qui te tutoie, elle ne peut s'empêcher de mimer ce qu'elle voit.

Le réel souci ici c'est celle d'avant qui est trop familière. Faire le point avec elle et faire ton job de manager en surveillant son travail et en la recadrant devrait suffire. C'est cette employée qui te sors de ton rôle, c'est elle le pb. Si on a besoin du vouvoiement pour se faire respecter, c'est un manque d'autorité. Bon courage,c'est une situation difficile à gérer. Je me suis posé beaucoup de questions à ce sujet, pendant longtemps
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 770 569

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques