Index du forum »»  Etre titulaire »» Calculer la marge à partir du bilan

Calculer la marge à partir du bilan#15897

4Contributeur(s)
librebossesyncmasterEl_Totoelbragard
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
librebosse librebosseicon_post
Bonjour,
Ma définition de la marge est la suivante:
Marge = vente marchandises - (achat de marchandise + variation de stock)

Or certaines définitions inclues les productions de service (études cliniques, pub linéaires etc)

Et concernant le taux de marge les définitions donnent (marge/ventes HT) x100
Mais dans l'étude KPMG, il calcule le taux de marge sur le chiffre d'affaire et non sur les ventes HT...

Du coup je suis un peu perdu....

Message édité par : roross / 29-09-2015 18:29

syncmaster syncmastericon_post
Ben il y a plusieurs définitions de la marge, c'est comme ça, et ce n'est pas un problème du moment qu'on précise bien de laquelle on parle.

Normalement, la marge commerciale exclut les prestas mais peut (ou pas) inclure les services aux clients type location.

La marge globale comprend la marge commerciale et tout le reste.
El_Toto El_Totoicon_post
Sans être un expert, je me permettrai deux remarques :

1) tes productions sont bien de l'argent que tu gagnes, il paraît donc logique de les intégrer dans ta marge globale (à condition aussi de les intégrer dans ton CA). Mon comptable me donne les résultats de deux façons : la première sans les productions (=marge commerciale "pure") et la seconde en les y incluant (=marge globale). La deuxième représente exactement ce que "gagne" la pharmacie sur l'année.

2) Tes ventes HT, c'est ton CA HT (sauf si tu inclues les productions dans ton CA, mais à ce moment là elles doivent aussi être inclues dans ta marge) :b

Pour simplifier, on pourrait dire que les productions sont une partie de CA sur laquelle la marge est de 100%. Ce CA n'est pas généré par des ventes par contre il participe bien au résultat de ta pharmacie.
elbragard elbragardicon_post
el toto a bien résumé la chose

:-P :-P
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
Merci pour vos reponses, si je comprend bien quand on nous donne les moyennes nationales (ex de l'étude kpmg) cela devrait correspondre à la marge globale?
C'est quand même dingue que cela ne soit pas harmoniser, le but étant de se comparer mais si personne utilise la même formule....
elbragard elbragardicon_post
en général c'est précisé dans l'étude quand même

ou alors il y a une ligne à part "prestations"
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
ouais t'as raison elbragard, je viens de regarder, ils précisent que la marge inclue les coopérations commerciales etc
librebosse librebosseicon_post
Dans le cadre d'un inventaire qui n'est pas réalisé physiquement régulièrement, comment interpréter de fortes variations du stock?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 741 144

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques